La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane"— Transcription de la présentation:

1 Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane
Conseil école collège REP de Vaise - Jean de Verrazane Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane

2 Ordre du jour Etat des lieux des outils de pilotage
contrat de réseau projets d’école contrat d’objectifs du collège Etats des lieux des besoins à partir des évaluations 6e du point de vue des professeurs de collège du point de vue des professeurs des écoles Etat des lieux des actions en cours en inter-degrés autres actions Réflexion en commissions de travail autour d’actions futures autour de pratiques favorisant la continuité école-collège autour de besoins en formation

3 Etat des lieux des outils de pilotage
Le contrat de réseau Les projets d’école Le contrat d’objectifs du collège

4 Etats des lieux des besoins : les évaluations 6e
Elles ont concerné tous les élèves de 6e, y compris les élèves d’ULIS. Seuls 3 élèves d’UPE2A n’ont pas participé. Elles évaluent uniquement des compétences de français et de mathématiques. Elles sont remplies directement par les élèves sur ordinateur.

5 Evaluations – Les compétences évaluées
Compétences de français : Acquérir la structure et le sens des mots (=voc) Identifier les constituants d'une phrase, observer le fonctionnement du verbe, maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe (=gram) Acquérir la structure et l'orthographe des mots, maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe, observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier (=ortho) Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter (=lect doc) Comprendre un texte littéraire et l'interpréter (=lect litt)

6 Evaluations – Les compétences évaluées
Compétences de mathématiques : Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, des nombres décimaux et le calcul (= pb num) Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples et les nombres décimaux ; calculer avec les grands nombres entiers et des nombres décimaux (=num-calc) Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (=pb grandeurs ) Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques, utiliser le lexique, les unités de ces grandeurs (= grandeurs ) Reconnaitre, nommer, décrire quelques solides et figures géométriques ; reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques (=géom)

7 Evaluations 6e – les résultats

8 Etat des lieux des besoins
du point de vue du collège du point de vue des écoles

9 Les actions en cours : en inter-degré
Rallye-maths Verrazane(2), Hepburn(2), Chapeau rouge(2), Jean Zay(2) Théâtre Verrazane(1), Hepburn(2), Chapeau rouge(1), Jean Zay(1), Masset(1) Graines de lecteurs Verrazane(1), Jean Zay(1) Cirque Verrazane(1), Hepburn(1), Chapeau rouge(1) La grande lessive

10 Les autres actions en cours
Voyage lecture Verrazane (1) Hepburn (1) Chevalier Bayard (1) Jean Zay (1) Action contre le harcèlement Verrazane (4) Chapeau rouge (2) Citoyenneté Verrazane (4): Moi jeune citoyen Jean Zay (1) : visite Assemblée Nationale

11 Les actions en cours : autres
Développement durable Verrazane (1) : 1h/sem avec asso Jean Zay (3) : action d’école Alimentation Verrazane (4) : petit déjeuner pédagogique Chevalier Bayard (1) Histoire Verrazane (4): musée gallo-romain Jean Zay (1) : musée des Canuts

12 Les actions en cours : autres
Rencontres sportives Verrazane (4) : cross Hepburn (2) : rencontres USEP Chapeau rouge (2) : rencontres USEP Autres Verrazane (1) : option chant Hepburn (2) : marché des connaissances Jean Zay (2) : Dis-moi, Dix mots Jean Zay (2) : dictée et course ELA Chevalier Bayard (1) : école et cinéma

13 Réflexion en commission
A partir de l’une des 6 compétences des évaluations 6e à améliorer prioritairement : Acquérir la structure et le sens des mots (salle A110) Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter (salle A109) Comprendre un texte littéraire et l'interpréter (salle A112) Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (salle A113) Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques, utiliser le lexique, les unités de ces grandeurs (salle A114) Reconnaitre, nommer, décrire quelques solides et figures géométriques ; reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques (salle A115) En se répartissant de manière à favoriser les échanges inter-degrés et inter-écoles

14 Réflexion en commission
A partir du document à compléter (saisie informatique) Membres de la commission : compléter vos noms en précisant pour le collège la discipline enseignée Projets d’école et d’établissement : préciser par établissement l’axe, le domaine, l’objectif… auquel rattacher cette compétence Pratiques de classe et actions actuelles : faire une synthèse de ce qui est fait dans les classes concernant cette compétence Obstacles et difficultés : préciser les obstacles rencontrés lors de cet enseignement (disciplinaires, didactiques, pédagogiques…) Pratiques de classe à développer ou renforcer pour favoriser la continuité école-collège : identifier les pratiques qui vous paraissent intéressantes pour améliorer cette compétence, dans une logique de continuité école-collège Actions à envisager : indiquer en quoi les actions en cours peuvent renforcer cette compétence et/ou identifier une ou plusieurs actions à développer l’an prochain qui permettrai(en)t d’améliorer cette compétence. Besoins en formation : identifier une/des thématiques transversales à aborder en formation susceptibles d’améliorer les résultats concernant cette compétence. Supports : document à compléter, liste des actions en cours, mise en œuvre du cycle 3 au sein du REP Fin des travaux à 19h15 : mise en commun lors du prochain CEC lundi 5 février

15 Diaporama téléchargeable sur le site de la circonscription :


Télécharger ppt "Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane"

Présentations similaires


Annonces Google