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Introduction à la préservation V

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Présentation au sujet: "Introduction à la préservation V"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la préservation V

2 Introduction à la préservation
Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchronique Axiologie Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation-restauration

3 Introduction à la conservation-restauration
Philosophie Éthique Esthétique Ontologie Épistémologie Sciences exactes Sciences humaines Diastole/systole Le passé Chronologie Histoire Diachronique/synchronique

4 Quelle est la différence entre le passé et l’Histoire ?

5 ?

6 Le passé est au passé Il est révolu… … l’Histoire est toujours contemporaine dans les pensées de l’historien..

7 Si le passé est passé comment l’étudier ?
à travers les éléments de référence : les sources orales écrites matérielles

8 Comment organiser notre conception du temps dans une étude historique
Comment organiser notre conception du temps dans une étude historique ? L’étude du passage du temps s’appelle la chronologie. Parce que notre étude concerne le passé c’est à nous de définir notre rapport avec le temps et non le contraire…

9 Pour commencer, il y a deux façons d’aborder et d’organiser notre étude du temps du passé :
d’une manière diachronique d’une manière synchronique

10 Étude diachronique d’un objet d’art
Diachronique : de diachronie du grec dia : « à travers » et chronos : « le temps »

11 Étude synchronique d’un objet d’art
Synchronique : de synchronie du grec sun : « avec » et chronos : « le temps » qui marque l’idée de réunion dans l’espace et/ou le temps.

12 Pour l’historien de l’art l’étude historique se fait à travers
l’objet créé par l’artiste

13 Schématiquement, l’objet créé par
l’artiste a une existence en trois temps : 1) L’inspiration de l’artiste 2) La réalisation de l’objet 3) La réception de l’objet par le public (fortune critique)

14 Quelles sont les sources à la disposition de l’historien de l’art pour
étudier l’inspiration de l’artiste ? Sources premières: matérielles/écrites/orales Sources secondaires:

15 Source première : elle a un rapport directe avec l’objet de notre recherche
Source secondaire :elle a un rapport indirecte avec l’objet de notre recherche

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