Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
2
DESCRIPTION cf. Circulaire ministérielle du 10/12/2010
Collaboration structurée entre les citoyens - la police - les autorités locales (PARTICIPATION) Basée sur l'échange d'informations (COMMUNICATION) Prévention des délits (PREVENTION) Au sein d'un territoire délimité
3
PARTICIPATION Sécurité – Sentiment de sécurité = PRIORITE n° 1
Environnement de vie Environnement de travail
4
PARTICIPATION Qu'est-ce que la participation citoyenne ?
Activités entreprises par des citoyens et/ou autorités en collaboration avec des citoyens Où : Au niveau de la commune ou du quartier Objectif : Faire diminuer l'insécurité ou les sentiments d'insécurité Le citoyen est un maillon indispensable de la chaîne de sécurité
5
COMMUNICATION Basée sur l'échange d'informations au moyen d'un plan de communication préétabli Du citoyen vers la police De la police vers le citoyen
6
PREVENTION Mobilisation et sensibilisation maximales
Approche intégrale de la prévention Utilisation de tous les moyens de communication possibles
7
OBJECTIFS Accroître le sentiment de sécurité
Renforcer la cohésion sociale Intensifier la prévention intégrale Favoriser la collaboration entre le citoyen et la police (faciliter l'accès)
8
CE QU'UN PLP N'EST CERTAINEMENT PAS cf
CE QU'UN PLP N'EST CERTAINEMENT PAS cf. Loi sur les milices privées du 29/07/1934 et Loi sur la fonction de police du 05/10/1992 Les citoyens n'exercent pas de tâches de police (ex. pas de patrouilles structurées)
9
CE QU'UN PLP N'EST CERTAINEMENT PAS
La qualité de membre d'un PLP ne confère aucun privilège Un PLP est indépendant (pas d'objectifs liés à un parti politique)
10
ACTEURS Citoyens - Indépendants - Groupes professionnels - Sites industriels par le biais d'un coordinateur Services de police Police locale : mandataire - LIK - Travail de quartier Police fédérale : CIC – CIA – Police judiciaire fédérale (ex. : service vols organisés & Art) Autorités locales (administration communale - administration provinciale) et fédérales (SPF Intérieur) bUR
11
QUELQUES CHIFFRES 1059 PLP de 100.000 membres (environ)
Flandre : PLP Wallonie : PLP Bruxelles : 6 PLP
12
ECHANGE D'INFORMATIONS
COMMUNICATION A DEUX VOIES Informations membres du PLP police Informations police membres du PLP
13
COMMUNICATION MEMBRES DU PLP POLICE
Attentes de la police Augmentation de la propension des membres du PLP à signaler Transmission directe et immédiate des signalements Réaction adéquate aux informations mises à disposition par la police
14
COMMUNICATION MEMBRES DU PLP POLICE
Augmentation de la propension à signaler Observer et transmettre immédiatement les infos concernant les personnes et/ou véhicules suspects, principalement en vue d'une description adéquate de la personne ou de la plaque d'immatriculation Déclarer les faits commis
15
COMMUNICATION MEMBRES DU PLP POLICE
Transmission directe et immédiate Signaler les faits toujours directement à la police et de préférence via le numéro d'urgence 101, et donc PAS par l'intermédiaire du coordinateur Les informations doivent être transmises immédiatement après observation des faits
16
COMMUNICATION MEMBRES DU PLP POLICE
Réaction adéquate à un appel PLP Réagir aux appels de manière légale mais efficace Respecter systématiquement les mesures proposées Réagir immédiatement en cas de calamité
17
COMMUNICATION POLICE MEMBRES DU PLP
Attentes des membres du PLP En cas de calamité à l'intérieur ou dans les environs d'une zone PLP, message urgent de la police Mise à disposition de messages à caractère non urgent Feed-back
18
COMMUNICATION POLICE MEMBRES DU PLP
Messages urgents de la police en cas de calamité En cas de constatations en flagrant délit ou peu après les faits, un signalement rapide est attendu de la police La police procède d'une façon convenue au préalable (message enregistré, text to voice, SMS, CCM, BE-Alert, …)
19
COMMUNICATION POLICE MEMBRES DU PLP
Mise à disposition de messages à caractère non urgent Messages préventifs (prévention des vols, surveillance pendant les vacances, jours sombres, …) Transmission du modus operandi spécifique, éventuellement accompagné de conseils de prévention Avertissement en cas de forte augmentation de certaines formes de criminalité Ces messages sont transmis par l'intermédiaire du coordinateur d'une façon convenue au préalable
20
COMMUNICATION POLICE MEMBRES DU PLP
Feed-back Feed-back sur les appels PLP par la police Les membres du PLP attendent du feed-back concernant les faits pouvant être pertinents pour le fonctionnement du PLP Feed-back au sujet des informations fournies par le PLP à la police Feed-back concernant le lancement ou non d'un PLP
21
CONCLUSION : UNE COMMUNICATION A DEUX VOIES
On n'insistera jamais assez sur l'importance d'une communication à deux voies. Le PLP et la police ont tous deux de grandes attentes en termes de communication. Si l'un des partenaires ne transmet pas ou pas suffisamment d'informations, le bon fonctionnement du PLP sera menacé.
22
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES / QUESTIONS
ASBL PLP CENTRE DE CONNAISSANCES SPF INTERIEUR (Direction Sécurité locale intégrale)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.