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Journée de l’Enseignement Catholique

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Présentation au sujet: "Journée de l’Enseignement Catholique"— Transcription de la présentation:

1 Journée de l’Enseignement Catholique
de la Sarthe Maternelle Primaire Collège Lycée Enseignement Supérieur Vendredi 28 Février 2014 Agir Ensemble pour mieux accompagner l’Elève dans sa réussite …

2 Pourquoi cette journée ?
1. Une journée qui s’inscrit dans la continuité de celle du 26 octobre 2012 Une 1ère journée pour faire connaissance et commencer à travailler ensemble 26 Octobre 2012 Une 2ème journée pour continuer cette démarche à partir des fiches projets de 2012 pour en faire des actions 28 Février 2014

3 Le 26 Octobre 2012, l’objectif était de
Enseignement Supérieur Ecole maternelle Ecole élémentaire Collège Lycée Le 26 Octobre 2012, l’objectif était de CONSTRUIRE ENSEMBLE CE QUI NOUS RELIE Ecole maternelle Ecole élémentaire Enseignement Supérieur Collège Lycée

4 Le 28 Février 2014, l’objectif est de
Ecole maternelle Ecole élémentaire Enseignement Supérieur Collège Lycée Le 28 Février 2014, l’objectif est de CONSTRUIRE DE CONSTRUIRE DES LIENS POUR RENDRE VISIBLE LES POINTS DE PASSAGE, LES INTERSECTIONS

5 Pourquoi cette journée ?
2. Une journée pour faire du lien avec les évolutions du système éducatif Le nouveau référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation Le nouveau cycle CM1 – CM2 -6ème L’orientation des Bacs Pro vers l’Enseignement Supérieur

6 En s’appuyant sur les compétences suivantes :
C5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif. C6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation artistique et culturelle. C10 Coopérer au sein d’une équipe Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.

7 Pourquoi cette journée ?
3. Une journée pour tenir compte des réalités et des besoins de chaque établissement Une journée pour favoriser les initiatives qui créent du lien et de la cohérence au niveau des équipes pédagogiques Une journée pour créer du lien entre Cadres Educatifs et Personnels de Vie Scolaire qui se rencontrent autour de la Posture Educative

8 Pourquoi cette journée ?
4. Une journée en cohérence avec le nouveau Statut de l’Enseignement Catholique Article 56 « Il revient aux chefs d’établissement et aux responsables institutionnels de permettre à chacun, selon la fonction et le rôle qui lui sont propres, une collaboration pleine et active à la mission commune, et d’assurer l’unité et la concorde entre tous. »

9 L’Enseignement Catholique dans la Sarthe
65 écoles 8’727 élèves 420 enseignants 20 collèges 6’520 élèves 900 enseignants 14 lycées dont ens. agricole 6’165 élèves 1 CFA 110 apprentis 35 formateurs

10 RPI Tennie St Symphorien
65 écoles La Fresnaye/Ch Mamers Fresnay Marolles les B Vivoin Sillé le G. Beaumont Bonnétable La Ferté Bernard Ballon RPI Tennie St Symphorien Conlie Savigné Connerré Chaufour LE MANS Loué Sargé Montfort Pruillé Yvré Brûlon Allonnes Vallon Fillé La Suze St Calais Roëzé St Gervais en B Auvers le H. Juigné Noyen Téloché Parigné le P. Sablé Parcé Ecommoy Malicorne Précigné Ruillé/L N.Dame du Pé Mayet La Chartre Bazouges Aubigné R Château du Loir La Flèche Le Lude

11 20 collèges LE MANS Mamers Beaumont La Ferté Bernard
Sillé le Guillaume Loué LE MANS Pruillé St Calais Téloché Sablé Parigné le Pôlin La Flèche La Bruère Château du Loir

12 14 lycées 1 CFA La Ferté B. Le Mans Pruillé Sablé Parigné le Pôlin
Ruillé/L Enseignement général technique et professionnel Enseignement agricole CFA La Flèche La Bruère

13 Quelques mots de notre Directeur Diocésain pour introduire notre journée …

14 Présentation de la journée
A adapter selon le lieu 9h Accueil 9h45 12h Diaporama d’introduction Présentation des fiches qui vont être travaillées et travail sur les fiches 12h30 Déjeuner 13h30 – 16h Poursuite du travail avec la fiche action Remontée devant tout le groupe Etablissement d’un calendrier : en lien notamment avec la communication

15 Présentation des fiches qui vont être travaillées
A adapter selon le lieu Fiche xxx Thème Objectif : Fiche xxx Thème Objectif : Fiche action

16 … avant de profiter de vacances reposantes et méritées !
Article 55 « Ces divers acteurs agissent comme coopérateurs à une même oeuvre. La liberté créative de chacun est requise, car le déploiement d’un projet éducatif partagé ne demande pas d’exécuter des tâches écrites d’avance, mais de chercher sans cesse ensemble les meilleurs moyens de le mettre en oeuvre. » Nous vous souhaitons des temps d’échanges et de partage fructueux … … avant de profiter de vacances reposantes et méritées !

17 Mise en commun des fiches actions réalisées dans le regroupement
Pour lancer ce temps de regroupement (plutôt 1er degré) vidéo A adapter selon le lieu Pour lancer ce temps de regroupement (plutôt 2d degré) vidéo … et envoi à la DDEC du travail pour une mutualisation !

18 Nous vous remercions du travail … et nous vous souhaitons des
Article 55 « Ces divers acteurs agissent comme coopérateurs à une même oeuvre. La liberté créative de chacun est requise, car le déploiement d’un projet éducatif partagé ne demande pas d’exécuter des tâches écrites d’avance, mais de chercher sans cesse ensemble les meilleurs moyens de le mettre en oeuvre. » Nous vous remercions du travail que vous avez réalisé… … et nous vous souhaitons des vacances reposantes !


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