La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Peut-il y avoir de la vie dans des milieux d'extrême hostilité ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Peut-il y avoir de la vie dans des milieux d'extrême hostilité ?"— Transcription de la présentation:

1 Peut-il y avoir de la vie dans des milieux d'extrême hostilité ?
Les extrêmophiles Peut-il y avoir de la vie dans des milieux d'extrême hostilité ?

2 L'apparition de la vie sur Terre (3,45 milliards d'années)
Température des océans: env. 80°C Atmosphère : 96% de CO2

3 Qu'est-ce qu'un organisme extrêmophile ?
Organisme qui a BESOIN de conditions qui pour l'être humain sont hors normes comme : La pression, la chaleur, l'acidité ou la radioactivité...

4 Des exemples d’extrêmophiles
Le tardigrade Le Pyrolobus fumarii

5 Les milieux chauds Les organismes sont appelés hyperthermophiles.
La plupart des micro-organismes hyperthermophiles sont des archéobactéries ex: le procaryote Pyrolobus fumarii trouvée sur les parois d'un fumeur noir sur le site TAG* (3650 m) en Atlantique, se développe entre 90°C et 113°C avec un optimum de croissance à 106°C.

6 Les milieux froids L'Antarctique est le milieu le plus froid sur Terre. ---> -89,2 °C sur la base de Vostok le 21/07/1983. De nombreuses espèces vivent en harmonie dans ce milieu très froid. Celles qui résistent le mieux sont les lichens.

7 Et si on descendait à -272,85 °C ?
Les tardigrades Cette température peut uniquement être atteinte en laboratoire avec de l'helium-3 HE *Il est capable d’entrer en cryptobiose* *Peut survivre à des températures de -272°C *Capable de vivre dans le vide absolu

8 Comment se protègent-elle du froid?
Ce qui se passe au niveau cellulaire: La glace se forme à l’extérieur des cellules. → réduction de la taille des cellules. → écrasement et endommagement. Ce que fait le tardigrade : Pour s'adapter au déficit hydrique les tardigrades entrent en anhydrobiose (la vie sans eau). Il est proposé que lors d'une déshydratation de la cellule un sucre, le tréhalose est synthétisé dans le cytoplasme puis transporté à la surface de la cellule. Cette synthèse se produit lors d'une sécheresse ou d'un refroidissement qui entraînerait une congélation de l'eau. Les grandes capacités de rétention d'eau de ce sucre permettent un réhydratation des cellules après sécheresse.

9 Les milieux sous haute pression.
Les organismes sont appelés piézophiles (ou barophiles). Ils sont présents dans les grands fonds ou dans la crôute terrestre. Les micro-organismes piézophiles des abyssales océaniques (>5000m) sont en général psychrophiles car la température moyenne = ~4°C. ex: la souche CNPT 3, genre Spirillum, trouvée à 5600m, qui se développe entre 2 et 40°C à 50 MPa.* fumeur dans la fosse des Caraïbes, avril 2010 observations de colonies de microbes (-5000m)

10 Les photoautotrophes utilisent l'énergie de la lumière: Photosynthèse:
Comment les espèces vivantes dans les fins fonds de l'océan parviennent à vivre du fait de l'absence de lumière ? Les photoautotrophes utilisent l'énergie de la lumière: Photosynthèse: 6 CO2+ 6 H2O → C6H12O6 + 6 O H2O Les chimiolithotrophes utilisent l'énergie de l'oxydation de H2S, NH3, Fe Chimiosynthèse: ex: 6 CO2+ 12H2S → C6H12O6+ 12S + 6H2O Le ver riftia, par exemple, ne possède pas de tube digestif. Il absorbe O2,CO2 contenus dans l'eau de mer et des molécules telles H2S contenues dans le fluide hydrothermal. Ces molécules sont transportées jusqu'aux cellules où se trouvent les bactéries chimiosynthétiques. Ces bactéries synthétisent la matière organique que le ver utilisera. C'est un exemple de symbiose entre animaux des fonds marins.

11 Dans Les milieux rocheux
Verre volcanique formé au contact de la lave en éruption avec l'eau Les endolithes : des organismes qui vivent à l'intérieur des roches. Filaments noirs: chemins des microbes dans le verre Argile formée par l'action des bactéries sur le verre.

12 D’autres sortes d’extrêmophiles :
Dans les milieux acides : ce sont les acidophiles. Dans les milieux basiques : ce sont les alcaophiles. Dans les milieux salés : ce sont les haloophiles. Lac Mono : Ph 9 Mer Morte Lemonade Spring (Yellowstone) : Ph 2-3

13 Pourquoi faire l'étude des extrêmophiles ?
Leurs particularités offrent des perspectives technologiques variées Ils illustrent les capacités étonnantes d'adaptation de la vie aux milieux les plus divers et les plus hostiles,

14 Extra-Terrestres ? Pour certains organismes, leurs capacités d'adaptation dépasse celle des conditions qui existent sur Terre. Cela a-t-il un lien avec une supposée vie extra-terrestre ?

15 Glossaire Cryptobiose : Action d’entrer dans une sorte d’hibernation en se gelant, pendant une période voulue. Pression tolérée par l’humain : 2MPa TAG : Site Trans-Atlantic Geotraverse situé en Atlentique à 3545 m en profondeur. Cliquer sur pour revenir à la diapositive à laquelle vous étiez. /!\ Ne pas passer cette diapositive, au risque de fermer le diaporama.


Télécharger ppt "Peut-il y avoir de la vie dans des milieux d'extrême hostilité ?"

Présentations similaires


Annonces Google