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Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités

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Présentation au sujet: "Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités"— Transcription de la présentation:

1 Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Le livret : Parcours Abdelaziz Dadi, AREFO

2 Plan 2- compétence/projet
1- fondements 2- compétence/projet 3- architecture de la compétence et du projet 4- architecture de la séquence 5- architecture de l’activité Abdelaziz Dadi, AREFO

3 Fondements: Projet « agir autrement pour améliorer l’enseignement / apprentissage du français au collège » : quatre principes fondamentaux 1- Allégement des contenus (# exhaustivité, atomisation, …) 2- Simplification du discours pédagogique (# terminologie savante non didactisée, absence de transposition didactique, …) 3- Rationalisation des apprentissages (# anarchie et exhaustivité génériques, …) 4- Finalisation et contextualisation des apprentissages (# apprendre pour apprendre, …) Abdelaziz Dadi, AREFO

4 Compétence /projet 1- La formulation de la compétence a permis:
La rationalisation des contenus La cohérence des apprentissages Une progressivité contrôlée 2- La formulation du projet a permis: La contextualisation des apprentissages + la réalisation de la compétence La transfert des apprentissages L’acquisition des étapes de la démarche-projet Abdelaziz Dadi, AREFO

5 Le projet 1- un projet de classe, collectif , guidé par l’enseignant:
Construit à travers les activités prévues (lecture, langue, oral, écrit) Au contenu proposé ou négocié collectivement Apprentissage du transfert (directives, orientations, …) 2- un projet par groupe (à défaut d’être individuel) cf: mon projet Construit à la fin de chaque séquence par chaque groupe (autant de projets que de groupes) Au contenu négocié et retenu par le groupe Transfert des apprentissages (Autonomie, créativité, …) Abdelaziz Dadi, AREFO

6 Architecture de la compétence et du projet
1- les apprentissages sont orientés vers le faire, vers l’action (réaliser quelque chose) 2-la compétence et le projet sont déclinés en objectifs séquentiels. A- Séquence préparatoire (planification du projet): Lecture du genre dans sa globalité : repérage d’indices représentatifs du « texte » à produire : la structure, les ressources linguistiques (temps verbaux, ..) Négociation du projet (choix argumentés, idées partagées) Élaboration d’ un canevas d’écriture, d’un synopsis, etc. Abdelaziz Dadi, AREFO

7 B- Séquences de mise en œuvre du projet:
Lecture d’extraits représentatifs des parties du « texte « à produire Apprentissage de ressources linguistiques compatibles avec le projet Produire la partie du « texte » prévue pour chaque séquence C- Séquence de finalisation du projet: Amélioration de l’écrit produit Marketing pédagogique (participer à un concours, lecture lors de festivals, etc.) Abdelaziz Dadi, AREFO

8 Architecture de la séquence:
1- l’objectif de la séquence correspond à l’objectif de la dernière séance (finalité de la séquence) 2- l’objectif de la séquence est décliné en activités: Activités qui fournissent les ressources, qui proposent la découverte de Savoirs (lecture + langue) Activités de réinvestissement de ces ressources (oral + écrit) donc: canevas méthodologique différent 3- activités de réalisation du projet du groupe (mon projet) 4- la mise en œuvre progressive des objectifs séquentiels favorise le développement de la compétence et la réalisation du projet Abdelaziz Dadi, AREFO

9 Architecture des activités:
1- l’objectif séquentiel est décliné en un ensemble d’objectifs répartis sur les activités retenues. 2- un seul objectif est prévu pour chaque activité (cohérence de la démarche, harmonisation des contenus, …) 3- l’objectif est formulé en termes : d’identification de ressources pour les activités de lecture (identifier, reconnaitre, etc.) d’utilisation pour les activités de langue (utiliser, employer, …) de faire pour les activités de l’oral et de l’écrit (produire, rédiger, …) Abdelaziz Dadi, AREFO

10 Architecture des activités : lecture
Posture d’un lecteur réel : Se faire un objectif de lecture (recherche, plaisir, ..) (objectif) Lire silencieusement avec repérage d’indices pertinents (je lis et je comprends) Traitement et analyse des indices (je lis et je comprends) Vérification de la compréhension (je m’entraine) Réaction à un aspect du texte (thématique, valoriel, socioculturel, …) (je m’entraine) Association des acquis de la lecture à un projet (je réinvestis) Abdelaziz Dadi, AREFO

11 Architecture des activités: langue
Approfondir la notion linguistique découverte en lecture et favoriser son utilisation dans des situations. Partir d’une situation problème = situation déstabilisante qui crée chez l’élève un défi psycho-cognitif (# situation où les savoirs sont proposés dans leur état construit, et donc il faut aider les élèves à construire des savoirs laconiques, fragmentaires, incomplets…) Passer par des exercices d’application (je m’entraine) servant à la fois à consolider la notion étudiée et à vérifier le degré d’atteinte de l’objectif Aboutir à une utilisation contextuelle et situationnalisée (je réinvestis) Abdelaziz Dadi, AREFO

12 Architecture des activités: l’oral
Rappel des acquis capitalisés en lecture et en langue Planification des interventions Appui sur des situations variées Abdelaziz Dadi, AREFO

13 Architecture des activités: écrit
- posture d’un scripteur réel : planifier, mettre en texte, affiner et réguler: 1- partir d’une situation d’écrit (je comprends …………………) 2- rappel et planification des ressources pour l’écriture : structure, moyens linguistiques ( ………………et je planifie) 3- mise en texte et rédaction individuelle (je produis …………..): 1er jet et 2ème jet 4- affinement, régulation, correction (…. et j’améliore) Abdelaziz Dadi, AREFO

14 Évaluations Figurant sur le livret:
Évaluation diagnostique: les prérequis fondamentaux + mise à niveau Évaluation intermédiaire : évaluation formative Évaluation finale : évaluation formative Élaborées par l’enseignant: Évaluation sommative: en fonction des notes ministérielles e vigueur (175 et 181 / 2010) : conçues par l’enseignant Abdelaziz Dadi, AREFO

15 Merci de votre attention
Abdelaziz Dadi, AREFO


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