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Centre de formation de Châteauroux

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Présentation au sujet: "Centre de formation de Châteauroux"— Transcription de la présentation:

1 Centre de formation de Châteauroux
102 Avenue de Tours CHATEAUROUX UE 1.1 Identifier et explorer la culture scientifique EC3 : EPS : épistémologie et définition du champ disciplinaire Accueillir les étudiants => faire partager ce moment particulier Un peu d’angoisse car c’est le moment qui pose le cadre pour l’année (voire les années) qui viennent. Au cours de ce moment on construit des premières représentations (chez l’enseignant et chez les étudiants), on donne à voir une images de soi (authentique « réelle » ou complètement construite voire artificielle) qui conditionne parfois les relations de toute l’année. C’est parfois difficile de changer ce qui a été posé lors de ce premier contact. C’est un moment que vous vivrez régulièrement dans vos futures classes. Parfois on se loupe mais il faut être conscient de ce qui se joue. Malgré tout il y a un très grand PLAISIR => a savoir que je vais vous transformer, vous apprendre des choses, vous faire partager des émotions « dans la limite de mes compétences et prérogatives ». DONC je suis heureux d’être là avec vous, j’ai trois heures pour vous faire partager ce PLAISIR et vous donner envie de revenir. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

2 Les différentes étapes qui mènent à la compétence
Ecole Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. S4C 5 Domaines du S4C Eléments Signifiants Les différentes étapes qui mènent à la compétence A construire dans chaque APSA Liberté pédagogique Choix d’équipe sur le cycle Le visible : Des micro compétences générales communes à toutes les disciplines décrites par les éléments signifiants, certains parlerons de connaissances, savoir faire, savoir être. Un champ disciplinaire EPS 5 compétences générales lien avec les 5 Domaines du S4C Doc accompagnement pour chacun des objectifs Ce qui est à construire sur l’ensemble du cycle La progressivité Etape 1 – Autour de 2 ans et demi - 3 ans Etape 2 - Autour de 3 – 4 ans Etape 3 – Autour de 5 ans L’invisible : Modification des ressources cognitives, motrices, affectives… Une ligne d’arrivée commune Définie par les programmes par rapport aux champs d’apprentissage Référence programme L'école maternelle: un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous. Référence doc accompagnement Créer une dynamique d’apprentissage EPS 4 champs d’apprentissage complémentaires Attendus de fin de cycle Noter toujours la différence Cycle 1 / Cycle 2 et 3 par rapport au socle APSA Compétences travaillées ou visées A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

3 Pour aller plus loin dans la compréhension
Pour information sur les problématiques de sémantique entre compétences, habiletés, attitudes etc A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

4 Choix pédagogiques collectifs Projet d’école
Quel(s) profil(s) d’élève ? Quelles compétences du socle ? Quel(s) champ(s) d’apprentissage ? Quelle(s) APSA pour valider l’acquisition de compétence => durabilité / adaptabilité des apprentissages dans des contextes variés. Champs d’apprentissage Attendus de fin de cycle La planification sur le site (aspect macroscopique) Recherche d’équilibre entre les différents Ch App A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux Compétences du S4C Compétences Générales EPS Compétences travaillées dans les APSA

5 Point de vigilance pour les enseignants
« …  un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables. » exemple .pdf Volume horaire JO - PDF Cette diapo va nous permettre d’illustrer plus précisément à quoi ça ressemble une programmation Ne pas perdre de vue ce qui se cache derrière en terme de qu’est-ce que je cherche à faire. A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

6 Module d’apprentissage
Définition (.PDF) EDUSCOL Principe d’élaboration Découverte Apprentissage – Entrainement Evaluation On resserre le zoom sur une séquence/module Démarche spiralaire A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

7 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Les différents types de tâche… Gilles BUI XIAN (« modélisation du procès pédagogique » Revue AFRAPS-1993). Etape émotionnelle Réaction de défense face à l’inconnu et de préservation de l’intégrité de la personne. Toute forme jouée favorise l’entrée dans l’activité. 4 sources de motivation Nouveauté (« zone optimale de nouveauté » DURAND, 1989) La surprise La complexité (« degré optimal de défi » HARTER, 1978) L’incertitude ou le conflit Situation de référence Bases scientifiques de la conception du module Etayer son propos par des références scientifiques => concours A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

8 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Les différents types de tâche… Gilles BUI XIAN (« modélisation du procès pédagogique » Revue AFRAPS-1993). Etape fonctionnelle On cherche une réponse à une question : comment ça marche? On puise abondamment dans ses propres processus fonctionnels. L’apprentissage se fait par essais-erreurs. Les situations de découverte, les situations problèmes sont appréciées. Identifier un ou des problèmes… Agir Evaluation formatrice (auto-évaluation, évaluation mutuelle, co-évaluation) Linda ALLAL 1999 Constats, explications, auto questionnement qui appellent, sollicitent, induisent… des apprentissages . Françoise CAMPANALE 1997 La situation problème Evaluation formative de l’enseignant qui cherche à identifier les obstacles que l’élève doit franchir pour apprendre. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

9 Les différents types de tâche… Gilles BUI XIAN (« modélisation du procès pédagogique » Revue AFRAPS-1993). Etape technique Gilles BUI XIAN (« modélisation du procès pédagogique » Revue AFRAPS-1993). Que font ceux qui sont efficaces ? Que faut-il faire ? On entre alors de plein pied dans la pensée technique. L’apprentissage privilégie donc la décomposition analytique d’abord, puis l’automatisation. Toute situation qui autorise la reproduction obligée de la technique est magnifiée. Choix Répétition Complexification / simplification Souvent dans la démarche spiralaire ces phases sont oubliées ou mal positionnées Oubliées => parfois par méconnaissance de ce qui doit être appris (connaissance didactique) => se rapprocher de l’apprenant pour le guider Mal positionnées => placée trop tôt elle n’offre pas suffisamment de sens pour celui qui apprend. Tâche d’apprentissage, de consolidation, d’automatisation A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

10 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Gilles BUI XIAN (« modélisation du procès pédagogique » Revue AFRAPS-1993).… Etape de contextualisation Gilles BUI XIAN (« modélisation du procès pédagogique » Revue AFRAPS-1993). Une décentration permet de se dégager de la simplification technique pour aborder la complexité des contextes mouvants et des processus mis à l’œuvre. La production repose sur la mise en relation pertinente (fonctionnelle) de techniques intégrées. L’apprentissage est celui de la disponibilité et de l’ajustement adaptatif. Toute situation de résolution de problème peut y contribuer à condition, toutefois, que le sujet ait préalablement intégré une solution potentielle. Etape : d’expertise et de création Gilles BUI XIAN (« modélisation du procès pédagogique » Revue AFRAPS-1993). La maîtrise des différentes composantes de l’expression d’une compétence autorise la pleine exploitation de sa singularité dans une production originale. On ne saurait plus parler d’apprentissage mais d’entraînement. Les techniques nouvelles naissent d’une méthodologie de l’autonomie. Re-contextualisation dans des situations plus complexes ou la solution construite n’est qu’une alternative à la réponse. ATTENTION à ne pas attendre de réponses systématiquement exactes! A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

11 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Structurede la séance Ressources EDUSCOL On resserre le zoom sur la séance A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

12 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Structure Prise en main Echauffement Quelle signification par rapport à un adulte Etirements / assouplissements ??? Utilité Cœur de séance => les différentes tâches ou situations Combien ? Tâche évolutives Différents types de tâche /t à la distributions des variables didactiques Retour au calme Approche macroscopique A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

13 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Structure But : spécifie au pratiquant l’état ou la condition à atteindre comme résultat de l’activité Critères de Réussite : Permet d’évaluer le résultat de l’action au regard d’un indicateur quantitatif ou qualitatif. Critère de réalisation : Elément qui permet d’identifier les procédures à suivre pour réaliser la tâche => ce qu’il faut faire pendant l’action, opérations à effectuer et attitudes à respecter au cours de la réalisation. Consignes : prescription(s) (sécuritaire, réglementaire, organisationnelle…) quant aux conditions à respecter pour atteindre un but fixé. Variables : élément ajouté au dispositif de la tâche afin de complexifier ou simplifier cette dernière. Variables didactiques A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

14 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Production de séance Nature A quoi ça sert Compétences Deux points de vue visible invisible Ressources A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

15 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
La synthèse La production d’un cadre de séance qui met en lien tous les éléments que l’on a découvert. Du socle… jusqu’au plus petits détails des conditions qui vont permettre l’apprentissage Proposition d’un cadre de séance (.docx) (.PDF) Relation avec le cadre de séance du CRPE A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

16 Ressources pédagogiques
Accueil : Accès aux ressources : Exemple cycle 2 : EPS : Concevoir mettre en œuvre : Les vidéos… Aller jusqu’aux extraits vidéo A. Girardie ESPE centre val de Loire Châteauroux

17 Situation de référence… Entrée dans l’activité, accroche…
Respecte la logique interne et/ou les problèmes fondamentaux de l’APSA. L’évolution de l’élève dans cet environnement particulier permet de constater de quelle façon il se représente l’activité. L’élève agit et les réponses qu’il apporte sont des indices que l’enseignant relève pour mesurer l’apprentissage effectif. L’élève change-t-il de comportement au fur et à mesure des séances ? Adapte-t-il en situation de référence les réponses apportées lors des situations de résolution de problèmes ? A-t-il changer de niveau ? L’activité de l’élève en situation de référence permet d’établir un constat sur ces items (évaluation normative, certificative). Quand la proposer ? A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

18 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
La situation problème L’environnement mis en place par l’enseignant est agencé de façon à poser un problème à l’élève qui doit trouver ou formuler des hypothèses sur le(s) moyen(s) d’y répondre. Ces problèmes peuvent être, selon les élèves et suivant les étapes de l’apprentissage concernées, d’ordre affectif, d’ordre moteur, d’ordre technique… Cette situation problème doit être adaptée au niveau que l’élève a atteint dans l’activité. Cette situation problème doit permettre à l’élève d’être acteur de sa progression dans l’apprentissage. Chercher une solution, essayer, tenter, tâtonner… et comprendre pour réussir ! Une situation problème peut être proposée à chaque séance et doit aboutir à une situation d’apprentissage ; mais n’en est-elle pas déjà une… ? A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

19 Essence, Logique Interne, Problème fondamental…
Essence de l’activité : …touchant à la question du sens de l'activité. Elle illustre qu'une APSA pourrait être porteuse d'aspects irréductibles qui en caractériseraient l'originalité historique ou anthropologique. Logique interne : elle « intègre les règles constitutives, l’esprit et la signification essentielle de l’APSA… Pierre PARLEBAS. Problème fondamental : C’est le problème essentiel que pose l’APSA. Lorsque le problème fondamental n’est pas repéré par l’élève, ou si les situations d’apprentissage proposées ne correspondent pas à ce problème, l’activité d’apprentissage peut ne pas avoir de sens. Quelques concept qui ont fait couler beaucoup d’encre mais qui vont dans le même sens => il semble que certaines APSA vont bien ensemble, traits communs??, l’impression de faire une activité semblable et méritent d’être regroupées à l’intérieur de la même expérience motrice, champs d’apprentissage. Des conflits pour établir ces regroupements => consensus actuel… La pratique dans les TD nous permettra de donner du sens à ces notions. Touchant à la question du sens de l'activité, la notion d'essence s'utilise en didactique de l'EPS dans l'analyse didactique. Elle illustre qu'une activité physique, sportive et artistique pourrait être porteuse d'aspects irréductibles qui en caractériseraient l'originalité historique ou anthropologique. Selon les approches et les auteurs elle se discute en parallèle ou à la place de la notion de logique interne. Essence Exemple Athlé : C’est une activité de production de PERFORMANCES MOTRICES à dominante ENERGETIQUE dans un milieu NORME Cette notion théorique particulière au champ de l'éducation physique et sportive a pour but de caractériser une Activité physique, sportive et artistique (APSA) et ses spécificités. La logique interne « intègre les règles constitutives, l’esprit et la signification essentielle de l’activité physique et sportive » dans la définition qu'en donne Pierre Parlebas[1]. Logique interne Exemple Athlé : Les activités athlétiques s’organisent autour d’ACTIONS d’IMPULSION qui permettent de propulser son corps propre ou un engin, selon des règles et un espace codifiés. C’est le problème essentiel que pose le type d’activité (d’entraînement ou de compétition) au pratiquant. Lorsque le problème fondamental n’est pas repéré par l’élève, ou si les situations d’apprentissage proposées ne correspondent pas à ce problème, l’activité d’apprentissage peut ne pas avoir de sens[1]. Problème fondamental Exemple Athlé : Selon Michel PRADET on pourrait résumer le problème fondamental de l’Athlétisme à la gestion du couple Equilibre / Vitesse. En effet toutes les actions d’impulsion provoquent un déplacement du centre de gravité, et donc un déséquilibre potentiel. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges


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