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Publié parMonique Lavigne Modifié depuis plus de 6 années
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«Leticia, 15 ans : nécessité d’un projet multidimensionnel »
Mme Emmanuelle Bertrand Mme Deniz Nogueira Dos Santos Mme Suzanne van Rooij Mme Silvia Alves Da Cunha M Jean-Marie Piemontesi
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Leticia: Brésilienne (Rio de Janeiro) - allophone
15 ans révolus – hors scolarité obligatoire Porteuse du Syndrome de Down – besoins spécifiques
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Classes d’ACCUEIL: «Visent l’acquisition par l’élève des bases linguistiques et culturelles indispensables à son intégration dans les classes régulières de la scolarité obligatoire ou de la formation professionnelle» LEO art. 102
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A l’EPS Nyon Roche-Combe:
4 classes d’ACC pour des élèves de 7e à 11e Enseignement intensif du français Enseignement en français: maths, sciences humaines et sociales, arts visuels, musique, éducation physique, natation, option (ACT, TM, informatique) Enseignement de l’allemand, l’anglais, la science
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Elèves d’ACC: Profils très hétérogènes
Âge, nationalité et langue, date d’arrivée Niveau scolaire, progression Niveau socio-culturel Difficultés liées à la transition Difficultés présentes avant l’arrivée en CH Projet de vie Comportement, attitude au travail, discipline Relations sociales, estime …..
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Besoins spécifiques: Difficultés liées à la migration:
Rupture affective Perte des points de repères Estime de soi - frustration Adaptation à une autre culture Pour les professionnels: Nécessité de prendre en compte ces difficultés des enfants et des familles
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Les enseignant-e-s d’ACC:
Français Langue Etrangère (FLE) Formés, titrés, expérimentés
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Situation de Leticia nouvelle pour tous…
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Premier entretien avec Leticia et ses parents:
Avec une interprète Evaluer ses besoins pour créer un projet scolaire adapté dans le cadre de l’ACC Déterminer les objectifs à viser Objectifs posés: être à l’école apprendre le français préparer la suite…
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Profil de Leticia: Scolarisée dans une école régulière au Brésil Compétences - difficultés Besoin d’une attention individualisée
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FOUND WANTED Enseignante ou enseignante spécialisée Lusophone
Ayant une connaissance du Syndrome de Down Disponible tout de suite FOUND
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Accompagnement individualisé par Mme Alves Da Cunha (financé par le SESAF et l’enveloppe de l’école)
Intégration de Leticia en classe ACC/03 Horaire modulable FRA 12p – MAT 1p – MUS 1p Dès janvier 2017: FRA 13p dont 2 sans Mme Alves Da Cunha MAT 2p MUS 1p (changement de groupe, plus jeunes) AVI 2p
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Accompagnement de Mme Alves Da Cunha:
Apprentissages scolaires Besoin de passer par le portugais Adaptation à un nouvel environnement: Gestes quotidiens Règles de vie de l’école, de la classe Codes (volume sonore, nettoyage de la classe, habits, WC, nourriture,…) Déplacements et sorties
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Partenariat école – Mme Rodi (HEPL)
Formation «négociée» pour les enseignantes ACC/03 et Mme Alves Da Cunha Visites en classe, observations de l’élève, des enseignantes, discussions, échanges, pistes, rapports…
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Mme Rodi: «Je n’ai jamais vu ça! Cette situation est très particulière!» «Cela vaut la peine de continuer!» «Leticia a un très bon niveau»
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«Magnifique travail d’apprentissage de la langue, de la culture… Cahiers de progression, activités diverses; pertinent, varié… Remarquable!»
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Mme Alves Da Cunha:
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Evaluation du projet: Découverte du Syndrome de Down pour une équipe pédagogique Travail en équipe renforcé Remises en question régulières Adaptation du projet en permanence
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Objectifs fixés:. - être à l’école. - apprendre le français
Objectifs fixés: - être à l’école - apprendre le français - préparer la transition vers…
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Être à l’école ACC/03 = sa classe
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Apprendre le français
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«Atelier d’écriture de contes»
Mix-Max: 22 juin 2017
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Préparer la transition vers…
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M Piemontesi
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