La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Environnement Économique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Environnement Économique"— Transcription de la présentation:

1 Environnement Économique
Chap. 1 - Introduction

2 Sommaire I- Rappels de théorie économique
II- La France dans l'économie mondialisée III- Divers : plan du cours, évaluation…

3 I- Rappels de théorie économique
1.1 - Définitions 1.2 - L'analyse libérale 1.3 - L'analyse keynésienne

4 I- Rappels de théorie économique
1.1 – Définitions Économie / Activité économique : Activité humaine qui consiste en la production, l'échange et la consommation de produits et services. Sciences économiques : théories économiques

5 I- Rappels de théorie économique
Capitalisme Système d'organisation de l'économie basé sur le profit et la liberté d'entreprise. Il suppose la propriété privée des moyens de production ;

6 I- Rappels de théorie économique
Les origines du capitalisme Adam Smith (1776) : rôle de la division du travail Max Weber (1904) : rôle de la religion (protestantisme) Fernand Braudel (1967) : rôle de l’urbanisation

7 I- Rappels de théorie économique
1.2 - L'analyse libérale Les Classiques Les Néoclassiques

8 I- Rappels de théorie économique
Les Classiques Adam Smith : « Laisser-faire » et « main invisible » Division du travail + spécialisation  meilleure efficacité productive ; Cette spécialisation nécessite de se procurer ce qu'on ne produit plus : rôle du marché ; Les intérêts particuliers en concurrence participent à l'intérêt général : « métaphore du boulanger » ; Intervention limitée de l'État (Etat-gendarme) : ne pas entraver le libre fonctionnement du marché

9 I- Rappels de théorie économique
Les Classiques David Ricardo : le commerce international Tous les pays gagnent au commerce international ; Application de la division du travail au niveau international (DIT) ; Théorie des avantages comparatifs : les pays se spécialisent dans la production pour laquelle ils sont le plus efficaces et importent le reste.

10 I- Rappels de théorie économique
Les Classiques J.-B. Say : la « Loi des débouchés » L'offre est le moteur de l'économie : "l'offre crée sa propre demande" ; En rémunérant les facteurs de production, elle se crée des débouchés ; La surproduction est donc impossible : le marché s'autorégule ;

11 I- Rappels de théorie économique
Les Classiques La loi des débouchés Yc = biens de conso Yp = biens de prod. + Offre Production = Y Revenus Conso Épargne Investissement = = Salaires + Profits Demande (C+I)

12 I- Rappels de théorie économique
Les Néoclassiques Le courant théorique dominant ! Les précurseurs au XIXe : Karl Menger (Autriche) ; Léon Walras (France) ; Stanley Jevons (G.B.).

13 I- Rappels de théorie économique
Les Néoclassiques Une nouvelle approche : Analyse microéconomique (mathématiques) ; Raisonnement coûts / avantages ; Calcul marginal (fondé sur la dernière unité).

14 I- Rappels de théorie économique
Les Néoclassiques De nouvelles hypothèses : Rationalité des « agents » économiques  « homo oeconomicus » ; « Concurrence pure et parfaite (CPP) » sur chaque marché : Atomicité des agents ; Homogénéité du produit échangé ; Information parfaite ; Pas de barrières à l'entrée ; Libre circulation des facteurs de production.  Pas d’entraves au fonctionnement du marché (prix flexibles).

15 I- Rappels de théorie économique
Les Néoclassiques Optimum de Pareto (O.P.): amélioration de la situation d’au moins un agent sans détérioration de celle d’un autre ; Équilibre partiel : sur UN marché, la CPP permet d’atteindre l’équilibre (Offre = Demande) ; Cet équilibre est un O.P. : chacun « maximise » sa satisfaction, l’échange « concurrentiel » est avantageux pour TOUS les Agents ; Les prix servent de variable d'ajustement : ils doivent être flexibles (libres).

16 I- Rappels de théorie économique
Les Néoclassiques Équilibre général : équilibre de tous les marchés en même temps ; La CPP permet également d’atteindre l’équilibre général, qui est une situation optimale ; Recommandations : L’État ne doit pas intervenir dans l’économie ; Il faut laisser les marchés fonctionner librement, et faciliter la concurrence ; Politiques de la concurrence : condamnation des monopoles, cartels… (Ex : Union Européenne).

17 I- Rappels de théorie économique
Les Néoclassiques Critiques : Modèle abstrait, peu en rapport avec la réalité ; La CPP est un idéal, impossible à réaliser : la réalité économique est la concurrence imparfaite (monopoles par ex.) ; Minoration des déterminants sociaux : les agents économiques réels sont-ils comparables à l’homo oeconomicus ? Rationnels ? Isolés ? Égoïstes ? La société a-t-elle une influence dans les choix de chacun d’entre nous ?

18 I- Rappels de théorie économique
1.3 – L’analyse keynésienne John Maynard Keynes ( ) : « Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la Monnaie » (1936) ; Marqué par la crise des années 30 ; Une approche Macroéconomique ; Représentant anglais à la conférence de Bretton Woods (juillet 1944).

19 I- Rappels de théorie économique
1.3 – L’analyse keynésienne L’information n’est pas parfaite : Incertitude radicale  nécessité d’anticiper ; Les anticipations des entrepreneurs peuvent être pessimistes (production insuffisante  chômage) ; Les anticipations des consommateurs également  thésaurisation ; Donc : La loi de Say n’est pas valable (de plus, invalidée par la crise de 29) ; La monnaie n’est pas neutre et peut influencer l’économie ; Le marché peut déséquilibrer le système (critique de Smith) ; Équilibres de sous-emplois (critique des néo-classiques).

20 I- Rappels de théorie économique
1.3 – L’analyse keynésienne Ses propositions : La demande est au centre de l'activité économique car détermine les anticipations des acteurs économiques ; L'État est un meilleur régulateur que le marché car il représente l'intérêt général ; Le multiplicateur keynésien justifie l'intervention de l'État  politiques économiques ; Relance centrée sur les catégories les plus modestes qui ont la propension à consommer la plus forte.

21 I- Rappels de théorie économique
1.3 – L’analyse keynésienne Le Multiplicateur keynésien : Une augmentation de l’investissement entraîne une augmentation plus que proportionnelle du revenu national ; Si les entreprises n’investissent pas, l’État peut le faire à leur place : stimulation des anticipations des entrepreneurs (plus optimistes) ; Création de débouchés (ex : grands travaux).

22 I- Rappels de théorie économique
1.3 – L’analyse keynésienne Le Multiplicateur keynésien : Y = C + I + G Hausse de G Hausse de I Croissance de Y

23 I- Rappels de théorie économique
1.3 – L’analyse keynésienne Critiques Analyse fondée sur une économie : en crise ; fermée ; à court terme. L'État est supposé neutre : or, il existe des collusions entre les dirigeants économiques et politiques. Échec des politiques keynésiennes dans les 70’s (stagflation).

24 II- La France dans l'économie mondialisée
Mondialisation : Emergence d'un vaste marché mondial des biens des services des capitaux et de la force de travail s'affranchissant des frontières politiques des États accentuant les interdépendances entre les pays.

25 II- La France dans l'économie mondialisée
3 étapes au cours des 3 derniers siècles : 1. L'internationalisation des échanges commerciaux (2e moitié du XIXe siècle). 2. L'internationalisation de la production : surtout après la 2e guerre mondiale ; flux d'investissements directs à l'étranger (IDE) ; stratégies de délocalisation géographique des firmes multinationales (FMN). 3. La globalisation financière (années 80).

26 II- La France dans l'économie mondialisée
Face à cette mondialisation, la France est souvent présentée comme un pays figé, qui tarde à se moderniser ; Accent mis sur le système de protection sociale, trop rigide & trop coûteux, qui pénaliserait les entreprises françaises. Qu’en est-il vraiment ?

27 III - Plan du cours


Télécharger ppt "Environnement Économique"

Présentations similaires


Annonces Google