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Economie de l’entreprise

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Présentation au sujet: "Economie de l’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Economie de l’entreprise
Lucian Ceapraz

2 Divers approches de l’entreprise
Analyse de l’entreprise avec trois éléments: Forme juridique Le type d’activité La taille

3 Une approche juridique
Trois grands types d’organisation Secteur privé Secteur coopératif Secteur public

4 Une approche juridique
Forme juridique dans le secteur privé: L’entreprise individuelle: artisanat, petit commerce, l’agriculture; propriétaire, dirigeant et travailleur sont confondus L’entreprise sociétaire: les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux

5 Une approche juridique
L’entreprise sociétaire: les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux (1) Les sociétés de personnes: La société en nom collectif La société en commandite simple: deux groupes d’associes, les commandités (assimilables à des associés en nom collectif responsables de tout le passif social) et les commanditaires (responsables que dans la limite de leur apport personnel)

6 Une approche juridique
L’entreprise sociétaire: les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux (2) Les sociétés de capitaux: La société à responsabilité limité (SARL): tient à la fois de la société de personnes et de la société de capitaux; société commerciale La société en commandite par actions : qui regroupe deux types d’associés: les commandités et les commanditaires La société anonyme (SA) qui est la forme juridique la plus répandue; société commerciale dont le capital est constitué par voie de souscription d’actions

7 Une approche juridique
Forme juridique dans le secteur coopératif: Regroupe des entreprises dont l’objectif premier n’est pas la maximisation du profit Production, artisanat, commerce de détail, habitation, crédit, assurance

8 Une approche juridique
Forme juridique dans le secteur public: Rassemble l’ensemble des activités productives marchandes de l’Etat Secteur concurrentiel (Renault) ou non (EDF) Quatre structures juridiques: Les régies: établissements gérés par des fonctionnaires Les établissements publics: personnalité morale et autonomie financière (EDF, SNCF) Les sociétés nationales: suite à la nationalisation d’entreprises privées Les sociétés d’économie mixte

9 Une approche par types d’activité
Classification en trois secteurs: Le secteur primaire: produits agricoles, la pèche, les matières premières et énergétiques, la sylviculture Le secteur secondaire: qui intègre toutes les activités industrielles Le secteur tertiaire: activités de service

10 Une approche par taille des entreprises
Grande diversité des tailles Les petites entreprises (<20 personnes), les moyennes entreprises (entre 20 et 499 personnes) et les grandes entreprises (>500 personnes) Différents critères: Le nombre de salariés Le chiffre d’affaires Les capitaux propres Le résultat net La capacité d’autofinancement

11 Types d’entreprise et structures de marché
Deux grands types de marché: Concurrence pure et parfaite Concurrence imparfaite: monopole, oligopole, monopsone, oligopsone, monopole bilatéral

12 Les entreprises publiques et les interventions de l’Etat
Types d’entreprise et structures de marché Les entreprises publiques et les interventions de l’Etat Pourquoi un secteur productif public? L’échec du marché La situation du monopole naturel La tradition étatique La rationalité de l’intervention publique La crise de certaines industries et la sous-capitalisation Les nationalisations-sanctions

13 Les entreprises publiques et les interventions de l’Etat
Types d’entreprise et structures de marché Les entreprises publiques et les interventions de l’Etat Pourquoi les privatisations? La faible efficacité des entreprises publiques Le gaspillage de ressources productives La faiblesse des ressources de l’Etat L’échec retentissant de projets industriels de l’Etat La contestabilité de certains marchés et les politiques de déréglementation L’intégration plus poussée à l’UE

14 Les activités non-enregistrées
Types d’entreprise et structures de marché Les activités non-enregistrées L’economie secondaire= l’economie souterraine=l’economie noire=l’economie informelle=l’economie non enregistrée

15 Les objectifs de l’entreprise
Définition de Francois Perroux: « L’entreprise est une forme de production par laquelle au sein d’un même patrimoine on combine les prix des divers facteurs de production apportés par des agents distincts du propriétaire de l’entreprise, en vue de vendre sur le marché un bien ou de services et pour obtenir un revenu monétaire qui résulte de la différence entre deux séries de prix »

16 Une représentation des fonctions de l’entreprise
Les objectifs de l’entreprise Une représentation des fonctions de l’entreprise La représentation classique: l’entreprise est une organisation créée par des apporteurs de capitaux, gérée par des managers qui transforment des facteurs de production, les inputs, en produits ou services (output) en vue de vendre sur un marché Trois sous-modèles: Modèle de marché ou de production Modèle financier ou de division du profit Modèle de dépense ou de répartition

17 L’organisation de l’entreprise et la maitrise des couts
Le choix de structures de l’entreprise dépend de plusieurs facteurs: La taille La nature de ses produits L’étendue de son marché Des couts de transaction

18 Le choix des structures
L’organisation de l’entreprise et la maitrise des couts Le choix des structures La théorie du management scientifique de Taylor L’approche comportementaliste de J. March et R. Cyert Modèle de Williamson Théorie de rationalité limitée de H. Simon

19 Le choix des structures
L’organisation de l’entreprise et la maitrise des couts Le choix des structures Les fonctions de l’entreprise: la production, la vente, l’approvisionnement, le contrôle financier Les 6 grandes fonctions de l’entreprise (Fayol, 1916): Fonction technique: production, transformation Fonction commerciale Fonction financière Fonction de sécurité Fonction comptable Fonction administrative

20 Le choix des structures
L’organisation de l’entreprise et la maitrise des couts Le choix des structures La coordination de l’entreprise: la division du travail et la coordination des taches 6 mécanismes de coordination (Mintzberg): Ajustement mutuel Le contrôle direct La standardisation des processus de travail La standardisation de l’output La standardisation des qualifications La standardisation des normes

21 Le choix des structures
L’organisation de l’entreprise et la maitrise des couts Le choix des structures L’analyse des organisations: Le modèle de Taylor: principe de la division du travail, la simplification des taches, l’adaptation des outils de travail pour atteindre le rendement maximum Le modèle de Weber: rationalité des organisations (entreprises ou non) en fonction des buts qu’elles fixent La théorie comportementaliste: analyse des composantes de l’entreprise avec 5 objectifs: La stabilité de la production Un niveau adéquat de stocks L’accroissement des ventes L’accroissement des parts de marché Un niveau de profit adéquat

22 Les formes d’organisation de l’entreprise
L’organisation de l’entreprise et la maitrise des couts Les formes d’organisation de l’entreprise Les modèles de Williamson: La structure horizontale (l’équipe où les membres possèdent les mêmes droits et les mêmes obligations) Avantages: Réaliser des économies d’échelle Répartir les risques Limiter les comportements opportunistes

23 Les formes d’organisation de l’entreprise
L’organisation de l’entreprise et la maitrise des couts Les formes d’organisation de l’entreprise Les modèles de Williamson: La structure verticale (la hiérarchie): l’organisation de forme unitaire (forme U) et de forme multidivisionnelle (forme M) La forme unitaire: organisation centralisée et divisée fonctionnelement La forme multidivisionnelle: innovations organisationnelles Les autres formes d’organisation: la forme H (holding) et la forme M pu multidivisionnelle transitoire

24 Les formes d’organisation de l’entreprise
L’organisation de l’entreprise et la maitrise des couts Les formes d’organisation de l’entreprise Centralisation et décentralisation: Avantages: Avantages décentralisation: réponse rapide à de problèmes spécifiques ou locaux; un système de décision complexe Avantages de la centralisation: contrôler efficacement une stratégie, simplifier le système de contrôle

25 Croissance et contrôle de l’entreprise
Les facteurs de croissance La mesure de la croissance: augmentation des effectifs, l’augmentation de la production, le bénéfice et la capacité d’autofinacement, le chiffre d’affaires Les facteurs explicatifs de la croissance: une taille importante et un lien privilégié avec ses différentes partenaires Les modalités de croissance: croissance interne (création d’actifs), croissance externe (intégration verticale et concentration conglomérale), la fonction de cout d’expansion de l’entreprise (publicité et R&D)

26 Croissance et contrôle de l’entreprise
Les modes de croissance l’intégration verticale: l’étendue des activités de l’entreprise qui assure différentes étapes dans la transformation et la distribution d’un produit L’intégration verticale se mesure: le rapport des sommes des valeurs ajoutées à la somme des volumes des ventes Les facteurs conduisant à l’intégration verticale: interdépendances technologique, incertitudes sur le marché et le lien entre la dimension du marché et la taille de l’industrie

27 Croissance et contrôle de l’entreprise
Les modes de croissance: Les entreprises conjointes et les alliances stratégiques: Facteurs favorables pour la coopération: Le poids attaché au futur et les risques que peut entrainer l’incertitude La spécialisation qui requiert une coopération entre quelques partenaires L’effet d’apprentissage

28 Croissance et contrôle de l’entreprise
Les modes de croissance: Les entreprises conjointes et les alliances stratégiques: Avantages de la coopération: Différentes structures de cout Forme intermédiaire qui évite l’internalisation complète Facilite le transfert de savoir-faire Accélère le processus d’apprentissage Repartir le risque Facilite l’entrée sur certains marchés

29 Croissance et contrôle de l’entreprise
Les modes de croissance: Les entreprises conjointes et les alliances stratégiques: La diversification conglomérale concerne toute entreprise qui produit plus d’un produit ou service La diversification par extension du produit La diversification par l’extension du marché La diversification conglomérale pure

30 Croissance et contrôle de l’entreprise
Les modes de croissance: Les entreprises conjointes et les alliances stratégiques: La mesure de diversification Les causes de diversification: Une utilisation plus efficace du capital La réduction du risque financier

31 Croissance et contrôle de l’entreprise
Les modes de croissance: Les entreprises conjointes et les alliances stratégiques: Les conséquences de diversification: L’entrée diversifiée La réduction des couts Les stratégies de groupe La guerre de prix

32 Croissance et contrôle de l’entreprise
Le contrôle et la gouvernance de l’entreprise: La théorie managériale: Les six catégories de contrôle: le contrôle privé quasi absolu, le contrôle majoritaire, le contrôle minoritaire, le contrôle par procédé légal, le contrôle conjoint, le contrôle managérial ou interne La théorie de l’agence

33 Bibliographie Richet, X., 2006, Economie de l’entreprise
Bouba-Olga, O., 2003, Economie de l’entreprise


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