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Voix étudiantes.

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Présentation au sujet: "Voix étudiantes."— Transcription de la présentation:

1 Voix étudiantes

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3 Présentation Création : Automne 2013
Population : d’abord ÉSA, puis SHLC et EDU. Essentiellement de premier cycle. Fréquence des messages : de 15 à 50 messages par jour Longueur des messages : de 2 lignes à 3 paragraphes Longueur des chaînes : de 2 messages à 50 messages, étalés sur quelques journées

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5 Les études Objectifs

6 Objectifs

7 Objectifs J'ai commencé par le certificat en GRH, puis j'ai fait celui en administration. J'étais pas sûre que j'allais me rendre au bout du bac, donc au moins j'étais pas perdante si je lâchais après un certificat. À la fin de mon 2e certificat, j'ai tout fait créditer mes cours dans le BAA concentration GRH. Et moi aussi quand je choisissais mes cours, je m'assurais qu'ils étaient autant que possible dans les cours obligatoires du bac, sinon dans les optionnels. Le certificat en administration est plus difficile que celui en GRH, mais il se fait bien quand même. Bonne chance dans ton cheminement! :)

8 Les études Consultation et magasinage

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12 Les études Les travaux

13 Appels à l’aide : concepts et applications

14 Les TN : consultation et appel à l’aide

15 Les études Bonnes et mauvaises surprises

16 Bonnes et mauvaises surprises
Oh yeah ! Aide financière accordée ! C'est toujours agréable d'apprendre que même si on court à la catastrophe financière, on peut toujours se rabattre sur les études, non pas pour acquérir un diplôme, mais deux en même temps. Au programme cette session : RAC pour obtenir le DEC en comptabilité pour satisfaire la fonction publique, comptabilité de management et fiscalité des particuliers du certificat en comptabilité que j'achève. XXX 1300 franchement c'est plein d'erreurs et tenter de jumeler la feuille de route, les chapitres et les compléments web c'est du casse- tête! Cordonnier mal chaussé ou c'est normal en milieu universitaire? En revanche le "contenu" du cours est très valable et pertinent toutefois. C'est dur de se faire juger quand on voit le standard auquel ils adoptent.

17 Les études Les cours

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22 Les études Stratégies d’étude

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26 Épreuves et aléas Premiers résultats

27 Quand ça va bien…

28 Quand ça va moins bien…

29 Épreuves et aléas Paniques

30 Problèmes de cohérence

31 Difficultés

32 Le support L’entraide

33 Entraide : méthodes de travail

34 Entraide : déblocage

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36 Le support Les tuteurs

37 Les éloges : la rapidité

38 Les éloges : l’accompagnement

39 Les critiques : le manque de contact

40 Les critiques : la lenteur

41 Les critiques : l’incohérence

42 Appréciation générale : vive les tuteurs !

43 Appréciation générale : oui mais…

44 Les aléas Travail-études-famille

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47 Les aléas La motivation

48 Le « carburant » de la réussite

49 Les ratés

50 L’exaspération

51 Appel à l’aide

52 Redémarrage

53 Des résultats contrastés
Formation en péril

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56 Des résultats contrastés
La réussite

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59 Pour une démarche d’élucidation
Comprendre et agir

60 Postulats La réussite d’un étudiant à un programme est la somme de ses réussites aux cours du programme La réussite institutionnelle à un programme est la somme des réussites individuelles dans le programme La réussite institutionnelle globale est la somme des réussites dans l’ensemble des cours et programmes

61 Hypothèses 1. La réussite individuelle à un cours dépend de facteurs propres à ce cours, du support disponible et de facteurs externes Facteurs propres au cours : Qualité et cohérence de l’organisation pédagogique et médiatique, degré de difficulté des travaux et de l’examen, utilité perçue par l’étudiant Support disponible : Encadrement (rapidité et qualité de l’accompagnement) Interaction en ligne (rapidité et qualité de l’accompagnement) Facteurs externes Institutionnels (support technique, reconnaissance des acquis, etc.) Personnels (conciliation travail-famille-études)

62 Hypothèses 2. La combinaison de ces facteurs est la motivation de l’étudiant. Elle est notamment liée à : la perception de la lourdeur de la charge de travail, dans le contexte de la conciliation travail-études-famille la perception de la qualité et de la rapidité de l’encadrement reçu l’évaluation des travaux Et elle résulte dans l’abandon du cours -et sa reprise éventuelle- ou sa réussite.

63 Hypothèses 3. Les échanges des étudiants dans la page Étudiant(e)s de la Téluq sont un révélateur des facteurs du processus menant à l’abandon (temporaire ou définitif) ou à la réussite Rapidité des interactions Propos libres, plutôt que guidés par des questions externes Chaînes d’interaction Thèmes récurrents

64 Hypothèses 4. Il est possible de favoriser la réussite étudiante en effectuant un suivi attentif de ces échanges et en intervenant sur les facteurs les plus critiques. Cours à forte fréquentation et taux d’abandon élevé Étudiants en difficulté et nature de ces difficultés Encadrement problématique Autres facteurs du ressort de l’institution Disponibilité d’étude

65 Pour en savoir plus pguillem@lycos.com

66 Merci beaucoup !


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