La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire du Conseil Académique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire du Conseil Académique"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire du Conseil Académique
université paris-saclay Séminaire du Conseil Académique 1-2 juin 2016

2 Jalon institutionnel : validation
Therefore, the jury recommends extension of the probationary period for one year, by the end of which, the following topics will be clearly documented (if necessary within a modified IDEX perimeter): An outline proposal for statutes of the targeted “integrated” university that would enable its creation (within existing or suggested future legislation). A formal agreement of IDEX members, confirmed by signatures of their competent authorities, to build this integrated university. un vote des CA de chaque établissement sera nécessaire avant le 31/12/2017 pour obtenir « l’accord formel » des établissements Membres avant cela, il faut le plus tôt possible (fin 2016 ?) faire évaluer par le CGI (le jury?) un pré-projet abouti Séminaire du Conseil Académique, 1-2 juin 2016

3 Jalon institutionnel : cible
These statutes and agreement need to: ensure the adoption of a unified strategy for University core missions, define the presidential authority and responsibility regarding budget and resource allocation and staff recruitment, specify which degrees and diplomas will be issued by the target university, ensure that the target university will fulfil conditions for international recognition (for example by the EUA, the U-multirank, the ARWU and Leiden ranking agencies). Séminaire du Conseil Académique, 1-2 juin 2016

4 Jalon institutionnel : commentaires
AEF – 6 mai – ITW Jean-Marc Rapp L’IDEX de Toulouse a été arrêté parce qu’il « n’avait transféré à sa Comue aucune compétence décisionnelle sur ce qui fait qu’une université est une université (programmes de formation, recherche, stratégie, transfert de technologie…) et qu’elle est reconnue comme telle au plan international, mais simplement la gestion des fonds de l’IDEX ». EducPros - 10mai 2016 – ITW Jean-Marc Rapp « Pour être visible et intelligible à l'international, il faut d'abord être reconnu comme une université. Cela ne veut pas dire que les acteurs d'un IDEX doivent forcément fusionner. Le cas échéant, une fédération d'établissements peut remplir le cahier des charges de l'IDEX, à condition d'être très intégrée et visible. » « Une Comue très intégrée, qui reçoit de ses membres les compétences décisionnelles essentielles d'une université, peut remplir le cahier des charges. L'Isite Bourgogne Franche Comté en est un bon exemple. » Séminaire du Conseil Académique, 1-2 juin 2016

5 Plan de travail / 1ère étape à court terme
Phase 1 : définir ensemble les « core missions » de l’université cible UPSaclay et les compétences à transférer pour lui permettre de les exercer Phase 2 : sur cette base, accord sur les conséquences institutionnelles (gouvernance, RH, budget, etc.) Phase 3 : revue du projet et sujets transverses  synthèse à destination des « agences » de classement (et de l’Etat/CGI/jury ?) 2 réunions format « CM prolongé » en juin réunion au format « CM prolongé » le 6 juillet séminaire « journée » le 13 juillet : CM + CA + Direction CAC Conseil des Membres du 25 mai 2016


Télécharger ppt "Séminaire du Conseil Académique"

Présentations similaires


Annonces Google