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Réalisation d’une Etude De Concurrence

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Présentation au sujet: "Réalisation d’une Etude De Concurrence"— Transcription de la présentation:

1 Réalisation d’une Etude De Concurrence
ACRC Activité n° 6 Réalisation d’une Etude De Concurrence

2 Nécessité de mettre en place une veille concurrentielle.
Contexte Secteur pétrolier très concurrentiel Clientèle volatile Nécessité de mettre en place une veille concurrentielle.

3 de l’étude de concurrence
Définition de l’étude de concurrence Elle consiste en une surveillance régulière, organisée et stratégique des concurrents et des nouveaux entrants. Elle consiste généralement à surveiller différentes données afin d’en tirer des informations utiles à l’entreprise qui les exploitera pour la rendre plus efficiente »

4 Analyse secteur part de marché

5 carte de Castelnaudary
Contexte carte de Castelnaudary

6 Objectifs Augmenter son C.A. Connaître sa concurrence
Déterminer ses points forts & ses points faibles Mettre en œuvre des actions pour se démarquer Augmenter son C.A.

7 Moyens mis en œuvre T.I.C.E.S. Internet, Logiciels - Ordinateur
- Imprimante - Téléphone Déplacement - Véhicule - GPS Internet, Logiciels

8 Moyens mis en œuvre Humains : Siège :
Mon responsable Moi-même

9 Contraintes Temporelles Deux jours de temps de travail affectés à cette mission en parallèle à mon poste d’équipière de station

10 Méthodologie 1 Détermination de la concurrence
Création d’une grille d’évaluation Observation de la concurrence Diagnostic 5 Préconisations

11 Concurrence indirecte
Détermination de la concurrence Concurrence directe Concurrence indirecte Carburants & lavages Leader Price ESSO Netto Géant Casino Lidl Castel lavage Intermarché (Ethanol & lavage)

12 Observation de la concurrence Directe
L’offre

13 Observation de la concurrence Indirecte
L’offre

14 d’une grille d’évaluation
Création d’une grille d’évaluation 6 critères principaux d’évaluation retenus : Les prix Le merchandising L’offre l’agencement Les services La force de vente La notation est sur 5.

15 Grille d’évaluation (direct) sur distribution de carburant
Total Esso Intermarché Géant Casino Offre (Largeur et longueur assortiment) 4 2 5 3 Services 1 Agencement Prix Marchandising Force de vente - Accueil - Conseil 16 /30 = 11/20 15/30 = 10/20 20/30 = 13/20 18/30 = 12/20 L’offre

16 Grille d’évaluation (direct) sur service lavage des véhicules
Castel Lavage Intermarché Total Offre (Largeur et longueur assortiment) 5 3 Services 4 Agencement 2 Prix 1 Marchandising Force de vente - Accueil - Conseil 25/30 = 17/20 24/30 = 16/20 17/30 = 11/20 L’offre

17 Grille d’évaluation (indirect)
sur épicerie Leader Price Netto Lidl Offre (Largeur et longueur assortiment) 4 3 Services Agencement Prix 2 Marchandising 5 Force de vente - Accueil - Conseil Total 20/30 = 13/20 18/30 = 12/20 24/20 = 16/20 L’offre

18 Relevé linéaire des prix (direct effectué le 24.04.17 -17h00-18h)
Position Prix Gazoil Tous carburants 1.452 1.329 ---- 4 1.509 1.339 --- 5 1.409 1.229 1 2 1.419 1.245 0.699 1.489 1.309 0.799 3

19 Relevé linéaire des prix
- moyenne - (indirect) Position Prix Esso 2.50 1.5 2.40 1,50 2.35 3 Géant Casino 1.43 0,71 0.86 0.39 /5u 1.31 2 Intermarché 1,35 0,76 0.77 0.41 /5u 1 Dyneff 2,80 1,65 2.75 1.95 2.95 4 Prix Unit.

20 sur tous types de carburants
Classement du leader sur tous types de carburants Concurrence indirecte Concurrence directe

21 Positionnement Stratégie d’écrémage Stratégie de pénétration
Stratégie de spécialisation Stratégie de diversification Stratégie de pénétration

22 Atouts de mon unité commerciale
Diagnostic Atouts de mon unité commerciale Force de vente dynamique Diversification de services et produits Espace conséquent dédié au carburant Emplacement géographique stratégique Produit compétitif (Superéthanol) Faiblesses Tarifs non compétitifs des produits boutiques Surface du magasin trop limitée Pas de carte de fidélité magasin

23 Préconisations Améliorer les facteurs d’ambiance
Adapter l’offre commerciale à la demande Peu de largeur et de profondeur en linéaire, on adapte donc un maximum l’offre en flux tendu pour éviter les pertes. Proposer une carte de fidélité aux particuliers A l’image de la carte professionnelle pour les produits oil/carburant . Une carte de fidélité pourrait donné lieu à la fidélisation de la clientèle magasin.

24 Pour l’unité commerciale
Apports Pour l’unité commerciale Connaître sa concurrence Pouvoir mettre en place des préconisations afin de se démarquer Personnels Meilleure connaissance du marché pétrolier

25 Merci de votre attention


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