Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉlisabeth Archambault Modifié depuis plus de 6 années
1
Contraintes et réussites dans la gestion des Groupes Multipartites
Constatations provisoires des consultations régionales
2
Contexte Réunion des Pays mettent en œuvre a Berne en Décembre accord sur la nécessité de renforcer: Des canaux de communication plus stables et performants Des échanges entre pairs dynamiques, portant sur les défis communs de mise en œuvre et les meilleures pratiques pour surmonter ces défis Une meilleure compréhension des implications pour la mise en œuvre nationale des décisions du Conseil d’administration de l’ITIE Une plus grande cohésion et une représentation efficace au Conseil d’Administration 1ere Phase; formation d’un groupe de travail et développement consultatif de ligne directrices portant sur le renforcement de l'engagement mutuel des membres du Conseil d’Administration de l’ITIE et des coordinateurs nationaux; approuvée lors de la réunion des membres de l'ITIE d’avril 2016 2ieme Phase: intensifier la sensibilisation et l’utilisation des Principes et Pratiques contenues dans le Ligne Directrice Activités: Consultations sur deux questions a priorité élevée dont l’une est la gouvernance des processus ITIE au niveau nationale
3
Exigences de la Norme ITIE 1
Vue d'ensemble: L'ITIE exige une supervision multipartite efficace, y compris un groupe multipartite qui implique le gouvernement, les entreprises et la participation entière, indépendante, active et efficace de la société civile. Les principales exigences liées à la surveillance multipartite comprennent: (1.1) engagement du gouvernement; (1.2) l'engagement de l'industrie; (1.3) l'engagement de la société civile; (1.4) l'établissement et le fonctionnement d'un groupe multipartite; et (1.5) un plan de travail convenu avec des objectifs clairs pour la mise en œuvre de l'ITIE, et un calendrier aligné sur les délais fixés par le Conseil d'administration de l'ITIE.
5
Principales contraintes identifiées grâce à la validation
Engagement significatif dans les groupes multipartites Structures organisationnelles et de gouvernance de l'ITIE Politiques et procédures pour les indemnités journalières Inclusion et capacité de contribuer Responsabilité Conflits d'intérêts potentiels Engagement et participation Fréquence et objectifs stratégiques des réunions Rotation des membres Partage de l'information et engagement de parties prenantes en dehors du groupe multipartite Mandats et responsabilités respectifs des groupes multipartites et des secrétariats nationaux Protocoles et pratiques pour travailler ensemble Fonctions et marge de manœuvre du Coordinateur Nationale en particulier
6
Consultations régionales sur la gouvernance des groupes multipartites (septembre-décembre 2017): résultats provisoires Participation à ce jour: 35 parties prenantes de 23 pays Mieux comprendre les défis de gouvernance communs rencontrés par les structures nationales de l'ITIE et identifier les facteurs clés contribuant aux succès ou aux dysfonctionnements dans la conduite de processus ITIE efficaces Recueil des bonnes pratiques
7
Mise en œuvre déterminée à plusieurs niveaux: Opportunités et obstacles
Membres du groupe multipartite (motivations & capacités) Dynamique de groupe (construction de consensus, prise de décision) Contexte socio-politique du pays Responsabilité vis-à-vis de la norme ITIE
8
Membres du Groupe Multipartite
Défis dans le recrutement, la rétention et la rotation de membres bien informés et engagés: Manque de compréhension technique d'un large éventail de questions complexes Manque de connaissance de l'ITIE et de son plein potentiel de transformation Manque d'expertise sur le secteur extractif (société civile) Des priorités concurrentes pour les hauts dirigeants qui ont des multiples rôles institutionnels exigeants; mandataires sans autorité (en particulier le gouvernement) Manque de ressources matérielles pour participer Selon les niveaux d'indemnités journalières, les questions de conflits d'intérêts Motivations et Capacités
9
Membres du Groupe Multipartite
Bonnes pratiques pour favoriser le recrutement et la mise à jour de membres bien informés, et engagés: Construire un climat de confiance (se concentrer sur les résultats et l'impact, responsabiliser un leadership crédible et inclusif, des activités conjointes telles que des voyages d'étude) Augmenter / maintenir un profil élevé de l’ITIE Personnaliser les messages en fonction des intérêts des différentes parties prenantes (clarifier les paramètres de décision clés et mettre en évidence la pertinence pour certains membres / collèges) Intégrez de nouveaux membres aussi rapidement et complètement que possible Identifier le bon messager (y compris via des réseaux informels) Motivations et Capacités
10
Efficacité organisationnelle des Groupes Multipartites
Défis dans l'exécution des fonctions des Groupes Multipartites (supervision des politiques et mise en œuvre) Les désaccords sur les priorités de fond entre les groupes de parties prenantes (jusqu'où aller et à quelle vitesse ...) Tension entre approche inclusif et efficacité Termes de référence imprécis et l'absence qui en résulte d’attentes harmonisée et d'application des règles en vigueur. Capacité de leadership insuffisante pour établir un climat de confiance dans un environnement multipartite (dans certains cas, les membres du gouvernement ont du mal à réconcilier les normes d’engagement multipartite avec leurs fonctions d'élaboration de politiques) Utilisation stratégique du temps et des ressources (flux de communication, conception de l'agenda, calendrier et nature des réunions, utilisation des groupes de travail, etc.) Efficacité organisationnelle des Groupes Multipartites Dynamique de groupe et méthodes de travail
11
Efficacité organisationnelle des Groupes Multipartites
Opportunités pour une exécution efficace des fonctions du Groupe Multipartite Avoir de la clarté sur la mission, les objectifs et les règles de base (par exemple, comment partager l'information, le nombre et les privilèges des observateurs, etc.) Utilisation efficace et stratégique du temps et des ressources: Membres suppléants investis du pouvoir décisionnel Utilisation de groupes de travail Utilisation du pouvoir de convocation du président pour traiter les questions les plus délicates, Associer les réunions des groupes multipartites aux points de référence clés et aux points de décision Sensibilisation et renforcement des capacités de dialogue (pas (seulement) des messages à sens unique, mais aussi: cartographie des parties prenantes Levée de fonds Accroître la savoir technique sur les questions fondamentales et les exigences spécifiques de l'ITIE Faciliter la coordination interne des parties prenantes Efficacité organisationnelle des Groupes Multipartites Dynamique de groupe et méthodes de travail
12
Le contexte L'engagement du gouvernement est un facteur très important pour motiver les autres groupes et maintenir la dynamique de progression. Participation active Aucune perception d'ingérence indue dans la sélection des membres et dans les opérations du secrétariat Suivi de bonne foi des constatations d'irrégularités Un groupe multipartite solide qui a fait ses preuves de bonne collaboration peut utiliser ce capital social pour traverser des moments d'incertitude ("la banque de bonne volonté") Conditions sociales, politiques et institutionnels propices ou pas a la réforme
13
Secrétariats nationaux
Fournissent une expertise technique et un soutien opérationnel + communications stratégiques, collecte de fonds, renforcement des capacités et mobilisation des parties prenantes. Besoin d' effectifs et de ressources pour avoir: Sens politique Compétences organisationnelles et de facilitation Connaissance du secteur Besoin d'une plus grande clarté sur les mandats et les fonctions : Évitez d'outrepasser le cadre de leur fonctions ou de faire marche arrière face aux problèmes Évitez d’ être blâmées pour des échecs éventuels
14
Décisions du Conseil a Manille (Octobre 2017)
les pays mettant en œuvre qui disposent de secrétariats nationaux ou structures similaires sont censés: expliquer clairement dans leur termes de référence du Groupe Multipartite comment le secrétariat national devrait être positionné en relation au groupe multipartite être transparents sur leurs finances afin que les citoyens puissent comprendre ce que la mise en œuvre coûte dans leur pays fournir des informations sur le nombre de personnes employées dans les secrétariats nationaux, leur structure organisationnelle et leur budget annuel Expliquer les politiques relatives aux indemnités journalières dans les termes de référence ou ailleurs (par exemple, sur leurs sites Web) Rendre publique les registres des indemnités versées au cours de l'année financière précédente > Notes d’Orientations Pertinentes: 8, 14 et 25
15
Je pense à l'ITIE en tant que corps humain
Je pense à l'ITIE en tant que corps humain. Le Secrétariat est les bras et les jambes tandis que le Groupe Multipartite est le cœur et l'âme. Si les bras ne peuvent pas mettre en œuvre ce que le cœur veut faire, vous aurez des problèmes. Vice versa, vous n'obtenez pas de bons résultats si le cœur est faible. Participant à la consultation, Octobre 2017
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.