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Résultats de l'enquête sur les transports en commun, réalisée par l'Union locale des retraités CFDT sur l'agglomération chambérienne. Novembre 2017.

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1 Résultats de l'enquête sur les transports en commun, réalisée par l'Union locale des retraités CFDT sur l'agglomération chambérienne. Novembre 2017

2 Pourquoi une enquête ?

3 Pourquoi une enquête ? L'accès à la mobilité pour les retraités et les personnes âgées est un facteur de maintien de la socialisation et donc de santé,

4 Pourquoi une enquête ? L'accès à la mobilité pour les retraités et les personnes âgées est un facteur de maintien de la socialisation et donc de santé, En août 2016, la communauté d'agglo chambérienne a profondément modifié le plan de déplacement des bus.

5 Pourquoi une enquête ? L'accès à la mobilité pour les retraités et les personnes âgées est un facteur de maintien de la socialisation et donc de santé En août 2016, la communauté d'agglo chambérienne a profondément modifié le plan de déplacement des bus. Un an après, l'Union locale des retraités a voulu connaitre le sentiment de nos adhérents sur ces modifications et, éventuellement, proposer des améliorations.

6 Le questionnaire Un questionnaire sur les avantages, inconvénients et propositions a été envoyé durant l'été à nos 130 adhérents habitants l'agglomération.

7 Le questionnaire Un questionnaire sur les avantages, inconvénients et propositions a été envoyé durant l'été à nos 130 adhérents habitants l'agglomération. Nous nous étions fixé 20% de retours.

8 Le questionnaire Un questionnaire sur les avantages, inconvénients et propositions a été envoyé durant l'été à nos 130 adhérents habitants l'agglomération. Nous nous étions fixé 20% de retours. Nous avons eu 32 retours soit 24,6%

9 1) Que pensez vous du nouveau plan de déplacement des bus mis en place sur l’agglomération chambérienne ?

10 1) Que pensez vous du nouveau plan de déplacement des bus mis en place sur l’agglomération chambérienne ?

11 2) Les avantages

12 2) Les avantages Les réponses avantages / inconvénients sont contrastées et largement influencées par la domiciliation du répondeur.

13 2) Les avantages Les réponses avantages / inconvénients sont contrastées et largement influencées par la domiciliation du répondeur. Si l'adhérent habite à proximité d'une ligne « dite structurante » : A.B.C.D., il y trouve des avantages, bien qu'étant moins enclin à prendre le bus aux horaires des actifs, .

14 2) Les avantages Un meilleur cadencement est ressenti sur certaines lignes, par exemple sur des liaisons telles que : - Hôpital-Saint Alban, - Saint Baldolph-Chambéry centre, - Saint Baldolph-Médipole, - Challes les eaux : liaison Médipole, Hôpital, Centre, - désserte La Motte servolex,

15 2) Les avantages La nouvelle « carte monétique » est considérée par quelques adhérents comme un plus.

16 3) Les inconvénients

17 3) Les inconvénients L'abandon des tickets à l'unité est regretté. Ce constat semble plus fort plus l'âge augmente.

18 3) Les inconvénients L'abandon des tickets à l'unité est regretté. Ce constat semble plus fort plus l'âge augmente. L'augmentation globale de l'ensemble des tarifs est particulièrement ressentie par les séniors.

19 3) Les inconvénients L'abandon des tickets à l'unité est regretté. Ce constat semble plus fort plus l'âge augmente. L'augmentation globale de l'ensemble des tarifs est particulièrement ressentie par les séniors. Manque de sièges aux abribus,

20 3) Les inconvénients Des quartiers et des communes ont vu le service se détériorer fortement  :

21 3) Les inconvénients Des quartiers et des communes ont vu le service se détériorer fortement  : nécessité pour les bourgetains d'une correspondance pour se rendre à Chambéry, de payer un ticket plus cher, les horaires STAC et ONDEA non toujours alignés,

22 3) Les inconvénients Des quartiers et des communes ont vu le service se détériorer fortement  : nécessité pour les bourgetains d'une correspondance pour se rendre à Chambéry, de payer un ticket plus cher, les horaires STAC et ONDEA non toujours alignés, quartiers des Châtaigniers, Barberaz le Haut, Bellevue,... La suppression des bus le dimanche et en soirée, limite les sorties comme à Cognin, Chantemerle,...

23 3) Les inconvénients La suppression d'un Pôle d'échange et de correspondance unique complique les circuits. Marcher entre deux correspondance est difficile pour les personnes à mobilité réduite ou handicapée.

24 3) Les inconvénients La suppression d'un Pôle d'échange et de correspondance unique complique les circuits. Marcher entre deux correspondance est difficile pour les personnes à mobilité réduite ou handicapée. Difficulté à comprendre la logique des nouvelles lignes («  trop de détours  »).

25 3) Les inconvénients La suppression d'un Pôle d'échange et de correspondance unique complique les circuits. Marcher entre deux correspondance est difficile pour les personnes à mobilité réduite ou handicapée. Difficulté à comprendre la logique des nouvelles lignes («  trop de détours  »). Les vélos bulles sont parfois ressentis comme des éléments de communication mais pas comme de véritables réponses à une mobilité facilitée.

26 3) Les inconvénients Sentiment que la circulation en ville, déjà pas simple avant le nouveau plan bus, s'est fortement dégradée notamment aux heures d’affluence.

27 3) Les inconvénients Sentiment que la circulation en ville, déjà pas simple avant le nouveau plan bus, s'est fortement dégradée notamment aux heures d’affluence. Sentiment que le nouveau plan bus a été mis en place sans suffisamment de concertation et d'écoute des attentes des usagers.

28 4) La suppression du Centre unique d’échange du Boulevard de la colonne  ?

29 4) La suppression du Centre unique d’échange du Boulevard de la colonne  ?

30 5) La suppression de la navette du Centre ville vous pénalise t-elle ?

31 5) La suppression de la navette du Centre ville vous pénalise t-elle ?

32 6) La mise en place des vélos bulles ?

33 6) La mise en place des vélos bulles ?

34 7) La desserte de votre quartier par les bus est plutôt

35 7) La desserte de votre quartier par les bus est plutôt

36 8) L’accès aux services culturels : Médiathèque, Malraux, cinémas, ….)  ?

37 8) L’accès aux services culturels : Médiathèque, Malraux, cinémas, ….)  ?

38 9) L’accès aux services sportifs et de bien être (piscine, …) ?

39 9) L’accès aux services sportifs et de bien être (piscine, …) ?

40 10) L’accès à la gare

41 10) L’accès à la gare

42 11) Le nouveau plan de  circulation des bus vous a-t-il incité à fréquenter plus les commerçants du centre de Chambéry  ?

43 11) Le nouveau plan de  circulation des bus vous a-t-il incité à fréquenter plus les commerçants du centre de Chambéry  ?

44 12) Au contraire ce plan de circulation vous a-t-il dissuadé de vous rendre au centre de Chambéry pour faire vos courses  ?

45 12) Au contraire ce plan de circulation vous a-t-il dissuadé de vous rendre au centre de Chambéry pour faire vos courses  ?

46 13) D’autres raisons vous dissuadent de vous rendre au centre ville ?

47 13) D’autres raisons vous dissuadent de vous rendre au centre villes ?
Le nombre de bus est très réduit en journée en dehors des heures de pointe et le dimanche,

48 13) D’autres raisons vous dissuadent de vous rendre au centre ville ?
Le nombre de bus est très réduit en journée en dehors des heures de pointe et le dimanche, manque d'abribus et de bancs pour attendre,

49 13) D’autres raisons vous dissuadent de vous rendre au centre ville ?
Le nombre de bus est très réduit en journée en dehors des heures de pointe et le dimanche, manque d'abribus et de bancs pour attendre, une difficulté pour stationner, manque de place et parkings très onéreux,

50 13) D’autres raisons vous dissuadent de vous rendre au centre villes ?
Le nombre de bus est très réduit en journée en dehors des heures de pointe et le dimanche, manque d'abribus et de bancS pour attendre, une difficulté pour stationner, manque de place et parkings très onéreux, zones payantes qui s'étendent,

51 13) D’autres raisons vous dissuadent de vous rendre au centre ville ?
Le nombre de bus est très réduit en journée en dehors des heures de pointe et le dimanche, manque d'abribus et de bancs pour attendre, une difficulté pour stationner, manque de place et parkings très onéreux, zones payantes qui s'étendent, difficultés à prendre le bus avec des paquets,

52 13) D’autres raisons vous dissuadent de vous rendre au centre ville ?
Le nombre de bus est très réduit en journée en dehors des heures de pointe et le dimanche, manque d'abribus et de bancs pour attendre, une difficulté pour stationner, manque de place et parkings très onéreux, zones payantes qui s'étendent, difficultés à prendre le bus avec des paquets, complexité du réseau,

53 13) D’autres raisons vous dissuadent de vous rendre au centre villes lesquelles  ?
baisse d'attractivité du centre ville avec de nombreux commerces qui ferment,

54 13) D’autres raisons vous dissuadent de vous rendre au centre ville lesquelles  ?
baisse d'attractivité du centre ville avec de nombreux commerces qui ferment,

55 13) D’autres raisons vous dissuadent de vous rendre au centre ville lesquelles  ?
baisse d'attractivité du centre ville avec de nombreux commerces qui ferment, augmentation continue des surfaces des hypermarché sur les deux entrées de l'agglomération

56 14) D’autres raisons vous encouragent à vous rendre à Chambéry centre pour faire vos courses : lesquelles  ?

57 14) D’autres raisons vous encouragent à vous rendre à Chambéry centre pour faire vos courses : lesquelles  ? des bus plus rapides grâce aux sites propres ou prioritaires aux feux,

58 14) D’autres raisons vous encouragent à vous rendre à Chambéry centre pour faire vos courses : lesquelles  ? des bus plus rapides grâce aux sites propres ou prioritaires aux feux, des pistes cyclables plus nombreuses et sécurisées,

59 14) D’autres raisons vous encouragent à vous rendre à Chambéry centre pour faire vos courses : lesquelles  ? des bus plus rapides grâce aux sites propres ou prioritaires aux feux, des pistes cyclables plus nombreuses et sécurisées, un centre ancien propre et bien agréable,

60 14) D’autres raisons vous encouragent à vous rendre à Chambéry centre pour faire vos courses : lesquelles  ? des bus plus rapides grâce aux sites propres ou prioritaires aux feux, des pistes cyclables plus nombreuses et sécurisées, un centre ancien propre et bien agréable, une palette large de commerçants : vêtements, etc., qu'on ne trouve pas en Hypermarché,

61 15) La liaison entre Chambéry et Le Bourget du Lac a été modifiée.

62 15) La liaison entre Chambéry et Le Bourget du Lac a été modifiée.

63 16) Utilisez un service de co-voiturage pour vous déplacer dans l'agglomération  ?

64 16) Utilisez vous un service de co-voiturage pour vous déplacer dans l'agglomération  ?

65 17) Les tarifs ont augmenté de façon significative, il y a un an
17) Les tarifs ont augmenté de façon significative, il y a un an. Cela a t-il eu une conséquence sur votre fréquentation des bus  ?

66 17) Les tarifs ont augmenté de façon significative, il y a un an
17) Les tarifs ont augmenté de façon significative, il y a un an. Cela a t-il eu une conséquence sur votre fréquentation des bus  ?

67 18) Quelles sont les mesures qui favoriseraient votre fréquentation des transports en commun  ?

68 18) Quelles sont les mesures qui favoriseraient votre fréquentation des transports en commun  ?

69 18) Quelles sont les mesures qui favoriseraient votre fréquentation des transports en commun  ?
Une meilleure accessibilité  :

70 18) Quelles sont les mesures qui favoriseraient votre fréquentation des transports en commun  ?
Une meilleure accessibilité  : proximité de l'arrêt de bus,

71 18) Quelles sont les mesures qui favoriseraient votre fréquentation des transports en commun  ?
Une meilleure accessibilité  : proximité de l'arrêt de bus, desserte à nouveau des quartiers qui ont été abandonnés,

72 18) Quelles sont les mesures qui favoriseraient votre fréquentation des transports en commun  ?
Une meilleure accessibilité  : proximité de l'arrêt de bus, desserte à nouveau des quartiers qui ont été abandonnés, quais bus généralisés pour monter et descendre sans fatigue et sans risque d'accident,

73 18) Quelles sont les mesures qui favoriseraient votre fréquentation des transports en commun  ?
Une meilleure accessibilité  : proximité de l'arrêt de bus, desserte à nouveau des quartiers qui ont été abandonnés, quais bus généralisés pour monter et descendre sans fatigue et sans risque d'accident, des correspondances facilitées par la remise en place d'un Pôle d'échange unique et des correspondances adaptées, b) un meilleur service en termes de cadencement (en particulier dimanches, soirées), d'indications électroniques aux arrêts de bus (temps d'attente du prochain bus, grève, arrêt de circulation pour cause de neige, etc...) c) des tarifs modérés ou la gratuité

74 18) Quelles sont les mesures qui favoriseraient votre fréquentation des transports en commun  ?
Un meilleur service cadencements dans la journée, les dimanches, et en soirée, indications électroniques aux arrêts de bus (temps d'attente du prochain bus, grève, arrêts de circulation) équipement des bus de pneus neige pour maintenir le service et éviter les embouteillages en hiver.

75 18) Quelles sont les mesures qui favoriseraient votre fréquentation des transports en commun  ?
Un meilleur service des bus à l'heure,

76 18) Quelles sont les mesures qui favoriseraient votre fréquentation des transports en commun  ?
Un meilleur service des bus à l'heure, des bus confortables,

77 18) Quelles sont les mesures qui favoriseraient votre fréquentation des transports en commun  ?
Un meilleur service des bus à l'heure, des bus confortables, des bus en nombre suffisants pour qu'ils ne soient pas bondés et que l'on ne voyage pas debout,

78 18) Quelles sont les mesures qui favoriseraient votre fréquentation des transports en commun  ?
Un meilleur service des bus à l'heure, des bus confortables, des bus en nombre suffisants pour qu'ils ne soient pas bondés et que l'on ne voyage pas debout, des bus qui ne font pas plein de détours.

79 18) Quelles sont les mesures qui favoriseraient votre fréquentation des transports en commun  ?
Des tarifs modérés ou la gratuité

80 19) Pensez vous que la concertation a été suffisante avant la mise en place du nouveau réseau ?

81 19) Pensez vous que la concertation a été suffisante avant la mise en place du nouveau réseau ?

82 20) Sous quelle forme pensez vous qu’il serait possible d’améliorer la prise en compte de l’avis des usagers  ?  :

83 La concertation dans différentes instances :
20) Sous quelle forme pensez vous qu’il serait possible d’améliorer la prise en compte de l’avis des usagers  ?  : La concertation dans différentes instances :

84 La concertation dans différentes instances :
20) Sous quelle forme pensez vous qu’il serait possible d’améliorer la prise en compte de l’avis des usagers  ?  : La concertation dans différentes instances : une commission consultative des services publics locaux plus ouverte, transparente et sans sélection par Chambéry Métropole,

85 La concertation dans différentes instances :
20) Sous quelle forme pensez vous qu’il serait possible d’améliorer la prise en compte de l’avis des usagers  ?  : La concertation dans différentes instances : une commission consultative des services publics locaux plus ouverte, transparente et sans sélection par Chambéry Métropole, solliciter régulièrement l'avis des organisations de retraités, personnes âgées, associations liées au handicap, …

86 La concertation dans différentes instances :
20) Sous quelle forme pensez vous qu’il serait possible d’améliorer la prise en compte de l’avis des usagers  ?  : La concertation dans différentes instances : une commission consultative des services publics locaux plus ouverte, transparente et sans sélection par Chambéry Métropole, solliciter régulièrement l'avis des organisations de retraités, personnes âgées, associations liées au handicap, … travail avec associations, conseils de quartier, Chambéry Métropole s'engageant à répondre aux demandes et attentes exprimées,

87 La consultation régulière des usagers
20) Sous quelle forme pensez vous qu’il serait possible d’améliorer la prise en compte de l’avis des usagers  ?  : La consultation régulière des usagers

88 La consultation régulière des usagers
20) Sous quelle forme pensez vous qu’il serait possible d’améliorer la prise en compte de l’avis des usagers  ?  : La consultation régulière des usagers mise en place de «  commissions transport- mobilité» dans les différentes communes,

89 La consultation régulière des usagers
20) Sous quelle forme pensez vous qu’il serait possible d’améliorer la prise en compte de l’avis des usagers  ?  : La consultation régulière des usagers mise en place de «  commissions transport- mobilité» dans les différentes communes, ouverture d'une enquête publique sur un nouveau plan de déplacement urbain,

90 Des actions collectives
20) Sous quelle forme pensez vous qu’il serait possible d’améliorer la prise en compte de l’avis des usagers  ?  : Des actions collectives

91 Des actions collectives
20) Sous quelle forme pensez vous qu’il serait possible d’améliorer la prise en compte de l’avis des usagers  ?  : Des actions collectives pétitions,

92 Des actions collectives
20) Sous quelle forme pensez vous qu’il serait possible d’améliorer la prise en compte de l’avis des usagers  ?  : Des actions collectives pétitions, si besoin, manifestations avec blocage momentané des bus,

93 Union locale des retraités CFDT Chambéry Merci pour votre attention


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