Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parmourad rafik Modifié depuis plus de 7 années
1
METHODOLOGIE ET APPRENTISSAGE ANIMATION PEDAGOGIQUE NICE III. ANNEE 2005/2006. JJ Mandirac
2
INTRODUCTION. QUELLES SONT LES 4 METHODES PEDAGOGIQUES LES PLUS UTILISEES A L’HEURE ACTUELLE ?
3
I)LA PEDAGOGIE DE LA TRANSMISSION. Origine de la théorie : pensée Grecque jusqu’à nos jours. Les théories « mentalistes ». L’apprenant est « une page blanche », un « verre vide », une « plaque de cire ». Le savoir est inscrit dans les livres, dans le discours du maître, du savant.Il est fixe, intangible. La pédagogie c’est le passage de l’ignorance au savoir.
4
II) LES THEORIES BEHAVIOURISTES. Origine de la théorie : SKINNER (Univ. Montréal) Théoriciens : De Landshere, D’hainault, Mager, Hameline (Univ. de Louvain). Les théoriciens de la « neuroscience » : Mager (Palo Alto). 1) Anti mentalisme. On se refuse à s’intéresser aux structures mentales de l’apprenant, on s’intéresse aux résultats et aux comportements attendus en fin d’apprentissage : la « compétence ». « A la fin de la période « T », l’apprenant sera capable de + verbe d’action ».
5
Les behaviouristes (suite) 2) On découpe l’apprentissage en unités plus petites : compétences, sous-compétences, actions, activités (les unités minimales de performance). 3) On invente l’évaluation « critériée » basée uniquement sur les activités. La réussite scolaire (ou autre) c’est l’adéquation entre les objectifs prévus et les résultats constatés.
6
III) LES CONSTRUCTIVISTES 2 citations clés. « Le savoir n’est pas un état, c’est un processus dialectique de destruction et de reconstruction des représentations en fonction d’obstacles » (Jean Piaget). Comprendre c’est détruire pour reconstruire (G. Bachelard).
7
LES CONSTRUCTIVISTES Théoriciens : Jean Piaget, membres du « groupe de l’université de Genève », Henri Wallon, Seymour Papert. Pédagogues : Célestin Freinet, le GFENet tous les autres... Fondements théorique : la pédagogie obéit à la loi de la dialectique (dialectique appliquée à l’éducation).
8
MAIS C’EST QUOI LA DIALECTIQUE ? Elle est basée sur le processus constant et évolutif de « thèse, antithèse, synthèse ».
9
THEORIE CONSTRUCTIVISTE. 1)THESE. L’apprenant a un système de représentation à un moment donné. 2)ANTITHESE. Devant un problème rencontré, le système de représentation s’effondre. Situation impasse. Conflit cognitif L’apprenant est obligé de mettre en place des stratégies d’apprentissage.
10
CONSTRUCTIVISME PIAGETIEN (suite). 3) SYNTHESE. L’apprenant atteint un objectif fonctionnel : celui de faire, de réaliser. Ce faisant il atteint un état de conscience supérieure. Il peut alors expliquer pourquoi et comment il a fait : la conscientisation (premières esquisses de la méthodologie).
11
LE CONSTRUCTIVISME. (Suite et fin). 4) LE REINVESTISSEMENT. LE TRANSFERT. On ne maîtrise véritablement un concept que quand on le fait fonctionner dans des situations différentes, multiples, variées.
12
IV) LES MOUVEMENTS « NEO- CONSTRUCTIVISTES ». Ils vont, pour la première fois, prendre en compte la méthodologie de l’apprentissage dans les différents champs de la pédagogie. 1) Les théories psycho-cognitives de type constructiviste. Théoriciens : Britt-Mari Barth, Philippe Meirieu, Odette Bassis. Bases théoriques : «Le savoir s’élabore selon un ordre et des méthodes personnelles. Il est provisoire et n’a pas de fin » (Vygotski). Chaque élève a des démarches spécifiques : il faut les connaître et les respecter (quand c’est possible).
13
LES MOUVEMENTS « NEO- CONSTRUCTIVISTES ». 2) Les théories psycho-linguistiques de type constructiviste (Vigotski, Bruner). « La langue n’exprime pas seulement la pensée, elle ne la clarifie pas seulement, elle la construit peu à peu » (Vigotski). Il faut donc se servir des différents langages : Le langage intérieur (de Vigotski). Le langage oralisé (pour les auditifs). Le langage écrit (pour les visuels). Les différents croquis, schémas, dessins (l’arrière-plan textuel de Goody). Les croquis, montages, assemblages, constructions etc.(pour les kinestésiques).
14
LES MOUVEMENTS « NEO- CONSTRUCTIVISTES » (suite). Il faut maîtriser les outils de recherche basés sur le langage écrit : Cahiers (tous types) Manuels Dictionnaire Brouillons BCD/CDI Internet Calculatrices etc.
15
LES MOUVEMENTS « NEO- CONSTRUCTIVISTES » (suite). 3) Les théories socio-linguistiques de type constructiviste. La « socio-construction du savoir » Le savoir est social. Lorsqu’un enfant travaille en groupe, il y a une « double décentration »: Une décentration provenant du conflit cognitif Une deuxième décentration par rapport au regard, au raisonnement, à la démarche de l’autre. (Odette Bassis). Il faut donc travailler systématiquement la gestion de la vie sociale.
16
LES MOUVEMENTS « NEO- CONSTRUCTIVISTES » (suite). 4) Les neuro-sciences. Le groupe de « Palo Alto » (Langacker, Lackhoff, Johnson, Herskovitz). Ils s’intéressent aux phénomènes mentaux, psychologiques de l’acquisition du savoir. Pour eux il ne peut y avoir d’acquisition de sens s’il n’y a pas maîtrise des « schèmes temporels » (structuration du temps) et des « schèmes spatiaux » (structuration de l’espace ». Il faut donc à tout moment replacer l’activité dans le temps, dans la durée. Il faut à tout moment se repérer et gérer l’espace de l’activité.
17
4) Les neuro-sciences. Le groupe de « Palo Alto » (suite). Ils travaillent également sur le statut et l’importance de la mémoire. D’autre part, pour eux, la maîtrise d’une notion dépend de la maîtrise des « techniques de mémorisation » dans ses trois composantes principales : Stockage de l’information. Enregistrement de l’information. Restitution de l’information. Comme pour le langage la mémoire ne sert pas seulement à stocker la pensée, elle l’aide à la construire.
18
METHODOLOGIE En fonction de ces fondements théoriques on peut dégager une première classification des actions de type méthodologique : Maîtrise du temps. Maîtrise de l’espace. Maîtrise des différents langages oraux (intérieurs et oralisés) et écrits (cahiers, manuels). Maîtrise des techniques de mémorisation. Gestion de la vie sociale.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.