Le QQOQCP pour la résolution de problème

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le QQOQCP pour la résolution de problème"— Transcription de la présentation:

1 Le QQOQCP pour la résolution de problème
    Q Quoi ? Quel est le problème ? Q Qui ? Quelles sont les personnes concernées par le problème ? O Où ? Dans quel(s) lieu(x) le problème existe-t-il ? Q Quand ? Quand le problème apparaît-il ? Depuis quand le problème existe-t-il ? C Comment ? Comment se manifeste le problème ? Quels sont les faits constatés ? P Pourquoi ? Quelles sont les causes ? Les conséquences 

2 Diapositive de résumé Analyser un marché

3 ( Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? )
Analyser un marché En utilisant le QQQOCP ( Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? )

4 Quoi ? Quel est le marché ? Quels sont les services proposés à la clientèle ? Exemple : le marché de la location automobiles

5 Qui ? Quels sont les clients ?
D’un point de vue quantitatif ( Montant des achats, tendance de la demande de services,…) D’un point de vue qualitatif ( profil moyen de la clientèle – âge, catégorie socio-professionnelle, origine géographique, sexe,type d’habitat,…)

6 Quand ? A quelle momment les clients consomment-ils les services proposés par l’entreprise ? Le marché est-il saisonnier ?

7 Où ? Quelles sont les habitudes de consommation de la clientèle ?
Auprès de quels distributeurs, les clients achètent-ils ? ( grande surfaces, magasins indépendants…). Quelle est la fréquence de leurs achats ? Zone géographique de la consommation de services ?

8 Comment ? Comment les client achètent-ils ? Par correspondance
Par internet Dans les grandes surfaces Dans les magasins spécialisés

9 Pourquoi ? Quels sont les motivations des clients ?
Quelles sont les raisons qui incitent les clients à l’achat du service ? ( Analyse du SONCAS )


Télécharger ppt "Le QQOQCP pour la résolution de problème"

Présentations similaires


Annonces Google