Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Activités ritualisées en mathématiques
Définition, caractéristiques Préconisations Exemple de progression d’activités ritualisées en mathématiques Exemple de pratique 1 1
2
Activités ritualisées
2
3
Activités ritualisées
Des activités qui se répètent, chaque jour ou de façon plus espacée (→régularité). Répétitivité des gestes, des paroles. - Repères dans le temps. À un moment particulier de la vie de classe, dans un espace particulier. Un moment qui permet de construire, par la répétition, des savoirs et savoir-faire, dans différents domaines. Un moment permettant une relation privilégiée avec l’enseignant. créent des automatismes qui rassurent les élèves les plus fragiles. 3
4
Ce qui est préconisé « Apporter des régularités c’est utile mais des régularités identiques de 3 à 5 ans c’est à proscrire. » Anne-Marie GIOUX 4
5
Ce qui est préconisé Il est nécessaire:
« Apporter des régularités c’est utile mais des régularités identiques de 3 à 5 ans c’est à proscrire. » Anne-Marie GIOUX Il est nécessaire: de faire évoluer les rituels (allongement, complexification) tout en restant en parfaite cohérence avec les programmes. de décliner les rituels de la petite à la grande section dans une volonté de progressivité des apprentissages de réfléchir à leur place de construire de réels apprentissages 5 5
6
Mise en place d’activités ritualisées dans le domaine « Découvrir le monde. Approcher les quantités et les nombres » Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus 6 6
7
Proposition d’une progression sur le cycle, sur les 5 périodes.
Vers les maths, Accès Editions, Gaëtan DUPREY, Sophie DUPREY, Catherine SAUTENET Petite Section, Moyenne Section, Grande Section → doc word 7 7
8
Exemple de pratique en classe de Grande Section
9h20-9h40: Groupe B Groupe A Temps sociaux (hygiène, passage aux toilettes) DECOUVRIR LE MONDE : Mémoriser les représentations des nombres de 1 à 5. Réciter la comptine jusqu’à 10. Le jeu de Kim, La rondes des nombres p. 48 DECOUVRIR LE MONDE : se repérer dans le temps (date) Utiliser des repères relatifs aux rythmes de la semaine avec support (calendrier) Reconnaître le caractère cyclique de l’organisation de la semaine. Nommer les jours de la semaine Utilisation et repérage sur le calendrier de la classe et personnel afin de repérer et nommer les jours de classe et non, le jour de la présence du maître. →travail dans cahier d’évènements 8
9
1 2 Approcher les quantités et les nombres
D’après Vers les maths. Accès Editions (Page 48) 02.09 au 05.09/ au 12.09 Mémoriser les représentations des nombres de 1 à 5 Jeux de doigts p. 48 15.09 au 19.09/ au 26.09 Dénombrer en coordonnant geste et récitation de la comptine. Réciter la comptine jusqu’à 10. La soupe à ma grand-mère p. 48 29.09 au 02.10/ au 10.10 Mémoriser les représentations des nombres de 1 à 5. Le jeu de Kim, La rondes des nombres p. 48 13.10 au 17.10 Rappel des différents jeux vus sur la période Approcher les quantités et les nombres 2 D’après Vers les maths. Accès Editions (Page 92) 03.11 au 07.11/ au 14.11 Associer le nom des nombres et leur écriture chiffrée Dénombrer une quantité de 1 à 5 en s’aidant de la comptine numérique Dictée de nombres et Compter dans sa tête p. 92 17.11 au 21.11/ au 28.11 Décomposer le nombre 5. Réciter la suite des nombres jusqu’à 15 à partir d’un nombre quelconque. Réciter la comptine numérique en disant les nombres par 2. Voici ma main et La ronde des nombres p. 92 01.12 au 05.12/ au 12.12 Reconnaître rapidement de petites quantités. Résoudre des problèmes portant sur des quantités par la réunion. Les cartons éclairs et Greli-Grelo p. 92 15.12 au 19.12 Réinvestissement, rappel des jeux déjà faits période 1 et/ou période 2 9
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.