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Démarche d'investigation
Quand l'utiliser ? Pourquoi ? Les étapes Constats
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Pourquoi ? Il est coutumier d'utiliser une activité pour montrer l'application d'une notion dans un domaine professionnel ou dans la vie courante. Son approche et sa mise en œuvre sont trop directives . La démarche d'investigation rend davantage l'élève acteur de son apprentissage .Il développe sa réflexion ainsi que son autonomie
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Quand l'utiliser ? Il n'existe pas un type de démarche d'investigation . Son utilisation ne concerne pas tous les objets d'étude. Une présentation par l'enseignant est parfois nécessaire . Il appartient au professeur de déterminer les sujets pour lesquels la mise en oeuvre d'une démarche d'investigation est pertinente. Il semble pertinent de cibler les difficultés persistantes qui pourraient être résolues grâce à une nouvelle approche
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Les étapes 1.Choix de la démarche 2.Appropriation du problème par les élèves 3.Formulation de conjectures 4.Investigation conduite par les élèves 5.Échange argumenté autour des propositions élaborées 6.Acquisition et structuration des connaissances 7.Réinvestir les connaissances
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Les étapes 1.Choix de la démarche Analyser les savoirs visés et déterminer les objectifs à atteindre - Repérer les acquis initiaux des élèves - Identifier les conceptions ainsi que les difficultés persistantes Évaluations diagnostiques ; Chapitres précédents ; Exercices « d'échauffement »
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Les étapes 2.Appropriation du problème par les élèves Présentation par l'enseignant . Il vérifie que le problème à résoudre est compris par tous On note au tableau toutes les remarques constructives des élèves; Un élève réexplique avec ses propres mots la problématique
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Les étapes 3.Formulation de conjectures Formulation de conjectures ou d'hypothèses par les élèves La formulation peut être orale ou écrite. Elles peuvent être présentées à la classe.
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Les étapes 4.Investigation conduite par les élèves Moments de débat interne au groupe d'élèves Description et exploitation des méthodes et des résultats Confrontation avec les conjectures et les hypothèses formulées précédemment La confrontation est propre à chaque groupe. Elles doivent donner lieu à une communication au sein de la classe. Dans le cas d'une durée plus courte, les résultats peuvent être inscrits au tableau et présentés par l'enseignant.
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Les étapes 5.Échange argumenté autour des propositions élaborées Comunication au sein de la classe des solutions élaborées, des réponses apportées, des résultats obtenus et des interrogations qui demeurent. Confrontation des propositions , débat autour de leur validité, recherche d'arguments.
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Les étapes 6.Acquisition et structuration des connaissances Mise en oeuvre, avec l'aide de l'enseignant, de nouveaux éléments de savoir (notion, technique, méthode) utilisés au cours de la résolution Reformulation écrite par les élèves avec l'aide de l'enseignant. Il faudra prévoir sur le verso du sujet un emplacement laissé libre pour la synthèse .
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Les étapes 7.Réinvestir les connaissances Exercices et problèmes permettant la mise en oeuvre des connaissances acquises dans la démarche d'investigation
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Constats -Socialisation de la classe (prise de parole, respect des autres) -Hausse de la confiance en soi (valorisation des élèves en difficulté) -L'appropriation du cours par les élèves se fait beaucoup plus naturellement -Les élèves s'impliquent davantage -L'élève développe des compétences multiples: Rendre compte S'organiser S'informer Critiquer Valider
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