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Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions

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Présentation au sujet: "Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions"— Transcription de la présentation:

1 Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions

2 Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

3 Évaluation ponctuelle 4 heures Coefficient 4
Épreuve écrite Évaluation ponctuelle 4 heures Coefficient 4 Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

4 Objectifs Évaluer la capacité du candidat à
établir et formuler un diagnostic opérationnel mobiliser les méthodes et les outils d’analyse Rechercher, évaluer et proposer des solutions Concevoir la mise en œuvre de la décision Assurer le suivi de la décision Référentiel BTS AM p. 113 Travailler sur des compétences qui seront utilisées plus tard (4 à 5 années d’expérience professionnelle) Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

5 Contenu Les compétences et connaissances relevant des finalités
2 : soutien à l’information 3 : aide à la décision 4 : organisation de l’action, dans leurs dimensions managériales, relationnelles et techniques. Référentiel BTS AM p. 113 Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

6 On va donc demander au futur Assistant de Manager
des compétences d’analyse de diagnostic de configuration de solution Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

7 Domaine d’intervention de l’Assistant de Manager
Décision stratégique Top Management Mise en œuvre de Management la stratégie intermédiaire Management Domaine Opérationnel d’intervention de l’assistant Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

8 Modalités d’évaluation
Étude de cas; 2 ou 3 parties indépendantes; Support : situation d’entreprise ou d’un autre type d’organisation, disposant d’un SI structuré. Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

9 Nouvelle forme de l’épreuve
Pour prolonger l’épreuve de spécialité de la terminale CGRH Pour prendre en compte les nouvelles exigences professionnelles L’assistant est force de proposition Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

10 Sujet Une description structurée d’un contexte
Un questionnement en deux parties Des annexes qui complètent le contexte Exemple : le cas « Gaspard » à distribuer Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

11 système d’information
Contexte organisation service système d’information assistant manager Présentation en entonnoir On tient compte des 3 dimensions managériales, technologiques et relationnelles. Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

12 Questionnement en deux parties
Première partie diagnostic : question 1 proposition de solutions : question 2 Deuxième partie suivi et organisation de la décision : question 3 Toujours la même structure, quel que soit le cas. Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

13 Logique de l’épreuve L’assistant de Manager analyse la situation et pose un diagnostic problème besoin L’assistant propose des solutions opérationnelles Le manager tient compte des propositions de l’assistant, prend des décisions, et lui demande d’en assurer le suivi et l’organisation La situation à analyser est au départ le résultat d’une décision stratégique. L’analyse de l’AM se fait en tenant compte du contexte organisationnel, du management, du SI et des objectifs. Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

14 Critères d’évaluation
Prise en compte du contexte organisationnel et managérial, du SI, des objectifs; Justesse et précision du diagnostic; Respect des contraintes; Rigueur de la démarche d’analyse; Pertinence des moyens sollicités, efficacité de leur mise en œuvre; Pertinence des solutions proposées, de leur évaluation au regard du contexte et des objectifs; Fiabilité des résultats; Qualité de l’étude produite. Voir la grille pour le cas Gaspard Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

15 Qui corrige ? Les professeurs enseignant en section de TS Assistant de Manager une ou plusieurs des finalités 2 à 4 du référentiel Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

16 Quand préparons-nous les étudiants à cette épreuve ?
Lors des séquences de cours ou de TP de la finalité 1 pour l’apprentissage de la communication écrite des différentes finalités 2 à 5 pour la compréhension et l’analyse des contextes professionnels contribution à la compréhension des contextes professionnels quelle que soit l’épreuve Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

17 Annexes

18 Rappel de l’objectif de l’épreuve de spécialité CGRH
Elle comporte deux parties écrite (étude de cas), pratique (orale et informatique); Elle permet d’évaluer les aptitudes à résoudre un problème en proposant des solutions pertinentes et argumentées mobiliser les méthodes et techniques appropriées. Rappel : l’épreuve de spécialité comporte deux parties, l’une écrite (étude de cas), l’autre pratique (oral et informatique). La note de l’épreuve de spécialité réunit les notes obtenues à chacune des deux parties (écrit : coeff. 7, pratique : coeff. 5). Elle est ramenée à une note sur 20 en points entiers. 2°) Objectifs Permet dévaluer les connaissances du candidat en : CGRH (Tale) Information et Communication (1ère) Information et Gestion (1ère) Economie – Droit (1ère et Tale) Management (1ère et Tale) Mathématiques et statistiques Permet d’évaluer les aptitudes du candidat à : Résoudre un problème en proposant des solutions pertinentes et argumentées ; Mobiliser les méthodes et techniques appropriées. Vise à évaluer les capacités du candidat à : Analyser une situation de gestion ou de communication (analyser un poste de travail, étudier un processus de traitement de commandes…) Elaborer, interpréter, utiliser et contrôler l’information (produire un modèle de document, caractériser les facteurs de la prise de décision…) Proposer, présenter et justifier une solution (proposer un plan de formation, justifier le recours aux technologies de l’information et de communication…) Mettre en œuvre les outils, les méthodes et les techniques appropriées (choisir une méthode de gestion documentaire, construire un tableau de bord…) Montrer l’intérêt et les limites des outils, des méthodes et des techniques employés (évaluer l’adéquation d’un message aux cibles visées, apprécier la pertinence des procédures de protection et de sécurité des documents) Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

19 Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5

20 Nicole Auzéby Lycée Aubanel Formation BTS AM Mai 2008 Épreuve E5


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