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Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure

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Présentation au sujet: "Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Lycée professionnel Sévigné, Tourcoing Lundi 22 mai 2016 Bénédicte LEVIEL – IEN SBSSA

2 Préconisations du corps d’inspection
Organisation autour de contextes et de situations professionnelles Ciblage, développement et évaluation des compétences Utilisation de supports professionnels Formalisation de la stratégie globale de formation Les objectifs : Cohérence Elève, acteur de sa formation Motivation Limiter le décrochage scolaire

3 1. L’organisation autour de contextes et de situations professionnelles
Donner une cohérence aux enseignements Favoriser la motivation des élèves et une posture professionnelle Eviter un apport des connaissances par « mille-feuilles » Mieux appréhender le référentiel Conséquences : Travail en équipe indispensable Veille technologique et scientifique des secteurs professionnels concernés Développement des partenariats avec le secteur professionnel

4 Le dossier support du contexte :
présente une structure existante, intègre des documents professionnels, est un support pédagogique fréquemment utilisé dans le cadre des séances, nécessite une analyse, une recherche d’informations, évolue dans le contenu en fonction de la période de formation, prépare les élèves à l’épreuve E2.

5 2. Ciblage, développement et évaluation des compétences
"La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte données". Guy le Boterf

6 1. Cibler la ou les compétence(s)
Compétences, savoirs, situations professionnelles et contexte doivent être articulés. Prise en compte de la période de la formation, 2. Développement des compétences dans les situations d’apprentissage Veiller à ce que la compétence soit développée en techniques professionnelles et en savoirs associés. Les activités pédagogiques mises en œuvre doivent permettre de développer les compétences ciblées. 3. Evaluation des compétences Les évaluations formatives, sommatives puis certificatives vérifient que les compétences ciblées sont acquises.

7 3. Utilisations de supports professionnels
Donne du sens au choix des contextes et des situations professionnelles Prend en compte les évolutions technologiques et scientifiques du secteur professionnel Prend appui sur les PFMP réalisées par les élèves  Préconisations pour la rentrée 2016 des Lycées professionnels : Préparation plus importante des PFMP Phase d’accueil des élèves de LP Période de consolidation et de confirmation de l’orientation jusqu’aux vacances de TOUSSAINT

8 4. Formalisation de la stratégie globale de formation
Réaffirmée par la réforme de la voie professionnelle (2009) Qu’est-ce que c’est ? Une réflexion de l’équipe pédagogique Rallie un maximum de disciplines (à minima tout l’enseignement professionnel : techniques professionnelles et savoirs associés) Il précise : les PFMP, la planification des CCF, les progressions réalisées autour de contextes et de situations professionnelles, les compétences.

9 Comment construire une stratégie globale de formation ?

10 Déterminer en équipe : les contextes les compétences ciblées 2. Identifier les situations professionnelles en lien avec les compétences et le contexte ciblés le contenu du référentiel 3. Développer les compétences ciblées lors des situations d’apprentissage 4. Evaluer les compétences ciblées puis développées


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