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Sécurité Process Machines Gammes de produits Organisation en flux tendu Cadence de 250p/7mn Gestion des aléas en tps masqué Travail par équipe Population.

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3 Sécurité Process Machines Gammes de produits
Organisation en flux tendu Cadence de 250p/7mn Gestion des aléas en tps masqué Travail par équipe Population féminine Ancienneté moyenne 17 ans Age moyen 47 ans Pas de qualification Usure mentale et physique Motivation L ’opératrice doit : Arrêter le tapis Récupérer les pièces Les réinsérer sur la ligne Remettre la ligne en route Procédure Travail réel : mode de récupération d’une situation dégradée Risque d ’AT Les opératrices engagent leur main à travers les orifices des plaques pour récupérer les pièces tombées sans arrêter le fonctionnement du tapis Respect des quotas de pièces Reconnaissance sociale et financière Sécurité Perte de temps Paradoxe

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5 L ’opératrice déposait
les pièces dans les gabarits L ’opératrice déposait les pièces dans les gabarits Exigence de production Conception de la machine Le gabarit était sur un convoyeur en mouvement de translation Le gabarit était sur un convoyeur en mouvement de translation Le gabarit était sur un convoyeur en mouvement de translation Une pièce est tombée au travers de la réservation Une pièce est tombée au travers de la réservation L’opératrice a eu besoin d ’engager sa main dans la réservation du gabarit en mouvement L’opératrice a eu besoin d ’engager sa main dans la réservation du gabarit en mouvement Le blister a plié Le blister a plié L ’opératrice a voulu récupérer la pièce sans avoir à stopper la machine L ’opératrice a voulu récupérer la pièce sans avoir à stopper la machine L ’opératrice a engagée sa main dans la réservation du gabarit alors en mouvement L ’opératrice a engagée sa main dans la réservation du gabarit alors en mouvement L ’opératrice voulait gagner du temps L ’opératrice voulait gagner du temps Le passage de la main à travers la réservation était possible La main de l ’opératrice est restée coincée Conception des gabarits Le passage de la main à travers la réservation était possible Le passage de la main à travers la réservation était possible L’opératrice a le poignet cisaillé par le gabarit en translation La main de l ’opératrice a été entraîneé par le gabarit Temps de réaction > x secondes ? Largeur de la main contenant la pièce tombée >largeur de la réservation ? Angulation poignet /plan du gabarit ? Présence de picots métalliques ? Le s arrêtes de la réservation étaient coupantes L ’opératrice n ’a pas pu retirer sa main L ’opératrice n’a pas arrêter la translation Le bouton d ’arrêt était inaccessible par l ’opératrice était inaccessible par la seconde opératrice en poste sur la ligne Le bouton d ’arrêt était inaccessible par l ’opératrice Conception des postes Le bouton d ’arrêt était inaccessible par la seconde opératrice en poste sur la ligne Conception des gabarits Le s arrêtes de la réservation étaient coupantes Le s arrêtes de la réservation étaient coupantes

6 Qu ’a t-il fallu ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ?
L ’opératrice déposait les pièces dans les gabarits Exigence de production Conception de la machine Qu ’a t-il fallu ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? Le gabarit était sur un convoyeur en mouvement de translation Qu ’a t-il fallu ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? Qu ’a t-il fallu ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? Une pièce est tombée au travers de la réservation L’opératrice a eu besoin d ’engager sa main dans la réservation du gabarit en mouvement Le blister a plié L ’opératrice a voulu récupérer la pièce sans avoir à stopper la machine Qu ’a t-il fallu ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? Qu ’a t-il fallu ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? L ’opératrice a engagée sa main dans la réservation du gabarit alors en mouvement L ’opératrice voulait gagner du temps Le passage de la main à travers la réservation était possible Qu ’a t-il fallu ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? La main de l ’opératrice est restée coincée Qu ’a t-il fallu ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? Conception des gabarits Qu ’a t-il fallu ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? Qu ’a t-il fallu ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? L’opératrice a le poignet cisaillé par le gabarit en translation La main de l ’opératrice a été entraîneé par le gabarit Qu ’a t-il fallu ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? Temps de réaction > x secondes ? Largeur de la main contenant la pièce tombée >largeur de la réservation ? Angulation poignet /plan du gabarit ? Présence de picots métalliques ? Le s arrêtes de la réservation étaient coupantes L ’opératrice n ’a pas pu retirer sa main L ’opératrice n’a pas arrêter la translation Le bouton d ’arrêt était inaccessible par l ’opératrice était inaccessible par la seconde opératrice en poste sur la ligne Qu ’a t-il fallu ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? Conception des postes Qu ’a t-il fallu ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? Conception des gabarits

7 4 - Assurer le suivi de s actions et de leur évaluation dans le temps
Démarche de prévention en entreprise, d’un atelier, sur un poste de travail 1 - Identifier les risques a - Recueillir des données sur l’entreprise, atelier, poste (activité, caractéristiques des opérateurs,organisation du travail…. ) b - Exploiter les indicateurs en HSCT (risques constatés par les acteurs internes et externes, AT/MP , incidents, plaintes des salariés….) c - Etablir des liens 2 - Analyser les risques a - Rechercher les déterminants des risques b - Rechercher les causes des AT/MP c -Etablir les liens Evaluer les risques a- Définir des objectifs d’action b - Identifier les mesures c - Elaborer un plan d ’actions 3 - Réduire/Supprimer 4 - Assurer le suivi de s actions et de leur évaluation dans le temps E RP - Ergonomie -IFO/C.Massip//04/02

8 Articulation des méthodes et outils dans la démarche de prévention
E RP - Ergonomie -IFO/C.Massip//04/02 Schéma de compréhension du risque de l’activité Analyse de documents Analyse de l’activité Les méthodes Les outils descriptifs Grille d ’identification des risques 1 - Identifier les risques a - Recueillir des données b - Etablir les liens Analyse de l’activité 2 - Analyser les risques L ’arbre des causes a -Rechercher les déterminants Approche a priori Schéma de compréhension de l’activité Arbre des causes Grille d’estimation des risques b -Analyser les AT/MP Approche a posteriori Analyse de l’activité L ’arbre des causes Evaluer les risques a- Définir des objectifs d’action b - Identifier les mesures 3 - Réduire/Supprimer Grille de maîtrise des risques 4 - Assurer le suivi de s actions et de leur évaluation dans le temps Analyse de l’activité Plan d ’actions


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