Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Course d’orientation.
2
1-Visée éducative en lien avec les caractéristiques
Construction d’une unité d’apprentissage. 1-Visée éducative en lien avec les caractéristiques des élèves et de l’Apsa. 2-Les textes . 3-Les savoirs fondamentaux . 4-La réglementation. 5- Les variables. 6- Des exemples de situations avec des observables. 7- Guide de jeux et de situations.
3
1-Visées éducatives possibles en lien avec les
caractéristiques des élèves et de l’Apsa: orientation. Domaine 1:les langages pour penser et communiquer. Compétences générales: développer sa motricité et apprendre à S’exprimer en utilisant son corps. Activité de l’élève:…communique, argumente, s’exprime, comprend, justifie, modélise… Domaine 2: Les outils et méthodes pour apprendre. Compétences générales: s’approprier par la pratique sportive des méthodes et outils. Activités de l’élève:..s’engage,s’entraîne,planifie,gère un projet… Domaine 3: la formation de la personne et du citoyen. Compétences générales: partager les règles, assumer des rôles et des responsabilités.
4
2-Les textes en lien avec le champ 2 :
Adapter ses déplacements à des environnements variés…
5
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Attendus de fin de cycle.
Se situer par rapport à soi , entre eux , à des objets, des repères , à d’autres. Adapter son déplacement à un environnement inhabituel. Réaliser seul ou à plusieurs un parcours dans plusieurs environnements. Connaître et respecter règles de sécurité. Compétences travaillées Dans un milieu connu, réaliser un trajet… Savoir orienter une feuille de papier… Utiliser des marqueurs spatiaux ‘devant, dessus... » Lire le milieu, adapter ses déplacements à des contraintes. Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité. Adapter son déplacement aux différents milieux. Gérer son effort pour pouvoir revenir au départ. Aide l’autre. Repères de progressivité Suivre un itinéraire simple. Utilisation repères spatiaux pour suivre un itinéraire. Représentation sur un plan… Repérage dans milieu inconnu à l’aide de photo. Mémorisation d’un parcours. Représentation schématique simple . Évoluer dans un milieu plus ou moins connu et /ou sécurisé. Les activités d’orientation peuvent être programmées quel que soit le lieu d’implantation des établissements.
6
3-Les savoirs fondamentaux inhérents à l’activité.
-S’informer et se déplacer en utilisant des repères visibles=éléments remarquables. -S’informer et se déplacer en utilisant un support abstrait: photo, plan…= mise en relation carte-terrain. -Mémoriser un trajet. -Communiquer en employant des termes précis. -Se situer/à des objets/à des camarades… -Se situer sur la carte et orienter sa carte.
7
4- La réglementation. Orientation en milieu ouvert…
Dans le cadre d’une sortie régulière. Circulaire n° du 03/07/92 MEN Circulaire n° du 21/09/99 MEN Arrêté du 04/05/95 modifié JS.
8
5-Les variables.
9
Espace (s) Du connu, familier (classe, cour, quartier..;) à des espaces inhabituels (stade, parc) voire inconnus (bois) artificiels. .. Temps -- Libre : Pour laisser du temps à l'élève et percevoir les erreurs commises dans les procédures. ;« Quand tu as trouvé, tu reviens... » à condition que l'activité soit vécu dans un espace visible par l'enseignant - Imposé : pour des raisons de sécurité, pour jouer sur la variante « temps de recherche... » ; utilisation d'un indicateur de temps allant du sablier, horloge, montre...au chronomètre, coup de trompe.. Infos - orales : consignes , informations que l'enfant doit mémoriser : « dirige toi vers la porte à côté du banc puis... » - écrites : une consigne - Gestuelle –Sonore –Fléchées , balisées. - - données par un support : maquette, dessin figuratif, photo, plan, carte.. - Donner le point de départ et le point d'arrivée - consignes : recherche des balises dans un ordre imposé ; libre ; des balises dotées de valeurs différentes (contrat) ; donner le nombre - le déplacement : seul ou à plusieurs - nombre de balises à trouver croissant. Parcours - parcours mémoire : je suis un parcours donné par des informations orales que j'ai mémorisé ou que j'ai visualisé et mémorisé. - Parcours tracé : à partir d'un parcours codé sur un plan figuratif ou à 2 dimensions, « à chaque balise je note la lettre inscrite », je décode un circuit tracé ou je le code à partir d'une réalisation - en étoile : partir du point de départ, se diriger vers la balise et revenir à ce même point de départ - en circuit : un point de départ et d'arrivée identique et un circuit jalonné de balises - papillon : un point de départ et d'arrivée identique : et des parcours différents (les ailes du papillon) - course en collaboration : un seul point de départ et 2balises à trouver , un joueur partant vers l'une des 2 balises et l'autre vers la 2ème balise, et un regroupement au point 2...jusqu'au point 4 et retour au point de départ étant l'arrivée. - course à choix multiples : 1 seul point de départ étant celui de l'arrivée aussi : type « papillon mais 3 balises à trouver de niveau de difficulté différent (une simple, une plus difficile..) - un jeu de piste : avec des indications écrites pour trouver la suite du parcours - le petit Poucet : « vous suivez le chemin de couleur correspondant à votre fiche de route » - Chercher l'endroit, chasse au trésor :à partir de photos, d'un plan...situer l'endroit où a été prise la photo ; suivre l'ordre des balises et donner un numéro par photo dans l'ordre du déplacement
10
6-Exemples de situations en lien avec le socle commun.
Trois situations proposées en lien avec des visées éducatives et avec des types de terrain différents. A-Parcours cycle 1. B-Plots à la carte. Cycle 2 . Visée : S’engager. (Cour de récréation.) On est dans la phase de découverte avec la construction de repères. C-La course aux trésor. Cycle 3. Visée: Argumenter. (Grand terrain.) On est dans la phase d’évaluation. 10
11
A-Forme de pratique . Cycle 1.
Installer un parcours simple à l’aide de banc, cerceaux, plots, chaises, Le dédoubler et /ou le tripler. -Diriger les enfants à voix haute sur le parcours . A chaque obstacle on change l’élève qui est devant. -Puis seul chacun leur tour, ils refont le parcours sans aide= mémorisation. -Par deux A choisit l’ordre du parcours B doit le coder à l’aide de pastille ou sur un plan . Puis on inverse= coder. -Même chose mais le parcours est déjà tracé et l’autre doit le réaliser= décoder. -Par trois: A décrit oralement le parcours à B qui le code et C le décode en le réalisant . C n’est pas présent à la première phase. Objectifs: se situer ,s’engager seul et en groupe, prendre des repères/à des éléments remarquables , Orienter son déplacement , mémoriser, Coder et décoder. Cette forme de pratique peut être utilisée en fin d’UA.
12
B-Plots à la carte. Constat : Les élèves hésitent à s’engager seul ,ils ont peur de l’échec et préfèrent dirent qu’ils ne savent pas faire plutôt que d’essayer. Compétence soclée : S’engager : - Connaître ce qu’il faut faire (but de la tâche) - Savoir Identifier et nommer les éléments remarquables pour pouvoir répondre à la tâche proposée. -Savoirs comprendre et utiliser les outils proposés. -Prendre une décision d’action. Lieu : cour de récréation, préau. Déroulement : 1-les élèves observent le plan du dispositif et leur fiche de route et commentent le dispositif (point de départ et d’arrivée, plots de couleur...) et le but de la tâche. 2-Individuellement les élèves s’approprient un parcours à leur rythme. 3-Bilan. 4--Les élèves partent par vague de 6 en binôme :3 parcours 1 et 3 parcours 2 . Mon partenaire choisit le parcours A1 je dois donc prendre le parcours A2. 5--Les élèves se classent en fonction de leur ordre d’arrivée et du résultat obtenu. Ex :A1 a franchi la ligne en premier mais à commis une erreur sur le parcours (mauvaise balise) et se classe donc second.
13
Plan du dispositif : Arrivée A C E C A C D A C F A D F E B C 8 9 E B A
6 1 9 6 2 A C F D A C E E
14
Feuille de route Parcours A1 C F A E 1er Parcours B1 B faux 2e
15
Observables validées par les élèves et /ou l’enseignant.
Activité de l’élève. Compétences visées. Les enfants décrivent le plan et font le lien avec le dispositif. Nomme le matériel. Découvre les plots d’orientation. Construction de repères. Élaboration d’un langage commun. Identification des éléments remarquables mis en place. Savoir Identifier et nommer les éléments remarquables pour pouvoir répondre à la tâche proposée. A identifier les portes d’orientation. Oriente la carte et se situe sur le plan. Savoirs comprendre et utiliser les outils proposés. Repère le chemin qu’il faut emprunter Se met en action. Prend une décision. Connaître ce qu’il faut faire. (but de la tâche) Prendre une décision d’action. Gagne son duel sans se tromper dans le parcours Réalise le parcours rapidement. S’oriente et oriente sa carte.
16
C- la course au trésor. Constat: Problème d’écoute entre eux, ne s’écoutent pas ce qui entraîne des incivilités. Compétence socle : Argumenter : Domaine 1 Exploiter différents supports de communication et utiliser des indices de communication pour apprendre à s’entendre. -Mobiliser un vocabulaire spécifique -Justifier ses propositions. -Échanger, utiliser des règles de communication : écouter -parler. Lieu : Stade ou parc (environnement connu des enfants) Matériel : Une affiche grand format représentant le plan agrandi du lieu = carte mère avec des numéros représentant les balises placées. Carte en 3 secteurs . Des balises sur lesquelles figure un signe simple (lettre, figure géométrique…) Une fiche de route et un crayon par groupe. Un tableau à double entrée de gestion de course pour l’enseignant.
17
Déroulement : A l’échauffement , aller reconnaître le terrain seul et se demander comment expliquer l’emplacement des balises. -Constitution de binômes : A et B -Parcours en étoile 1-L’enseignant distribue la fiche de route sur laquelle est notée la 1ère balise. 2-A s’informe du positionnement de la balise et va transmettre cette information à B qui ne voit pas la carte. Oral-Oral 3-B avec la fiche de route se déplace vers la balise indiquée et note le symbole et le fait vérifier auprès de l’enseignant. 4-L’enseignant donne le numéro de la deuxième balise à trouver . 5-Les rôles de A et B sont inversés. 6-Après 4 passages A prend des infos les reporte surs a carte et oralement les transmet à B qui à son tour note l’emplacement sur sa carte.Plan-Oral-Plan. 7-Au retour on compare les cartes. 8-Fin du jeu= coup de sifflet.
18
Fiche Résultats. Prénoms/balises Z A K L M N O R Pierre X Florie
Code X= balise trouvée au 1er essai. X = balise trouvée au 2ème essai X = erreur.
19
Observables pour l’enseignant :
Observables validées par les élèves et /ou l’enseignant Activité de l’élève. Quels savoirs ? Quelle Compétence ? Qualités de l’information transmise : Utilise des termes plus ou moins précis : éléments remarquables=Indice de lieu Utilise des distances=indices de distance. Utilise des directions :droite -gauche, à côté du...=Indice de sens Entre l’arbre et le banc=Indice de précisions Le parcours est mémorisé et traité de façon abstraite. Le langage spécifique est connu. A parle et B écoute. c’est mobiliser un vocabulaire spécifique. Justifier ses propositions. Temps utilisé pour passer les infos : long-court. Qualité de l’information : mots utilisés... Compréhension et assimilation du parcours. Échanger, utiliser des règles de communication :écouter -parler .Justifier ses propositions. Réussite du partenaire en : 1 fois 2 fois… Mémorisation du parcours et lien entre les infos reçues et la réalité du terrain. Se représente le parcours de façon abstraite. Récupère à deux : 5 balises 10 balises 15 balises Efficacité motrice : marche ou court durant l’évaluation. S’oriente par rapport au parcours. Gère son effort.
20
SITUATIONS ET JEUX… Tableau de synthèse: lien entre savoirs à construire et situations. .
21
S’informer, se déplacer .Utiliser repères visuels.
…en utilisant un support abstrait. Mémoriser un trajet. Se situer …sur la carte et orienter sa carte. Communiquer avec des termes précis. Niveau de cycle. Parcours mémoire X C1 C2 Chercher l’endroit Chemin tracé Petit poucet « …têtanlère… » Rapid’o C1C2
22
S’informer, se déplacer .Utiliser repères visuels.
…en utilisant un support abstrait. Mémoriser un trajet. Se situer …sur la carte et orienter sa carte. Communiquer avec des termes précis. Niveau de cycle. Carte-Plan X C2 C3 Labyrinthe C1 C2 Le béret Chasse aux fraises Course aux points Course aux foulards Balises codées
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.