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L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège

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Présentation au sujet: "L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège"— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
*** Regroupement ------ Groupe académique AP - Académie de Besançon

2 Groupe académique AP - Académie de Besançon
Accompagnement personnalisé – Présentation des modalités pédagogiques de mise en œuvre Groupe académique AP - Académie de Besançon

3 Projet à l’initiative de l’équipe à partir de besoins identifiés
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, une modalité d’accompagnement pédagogique AP MICRO A l’initiative de l’enseignant, au fil de l’eau, lors de phases d’apprentissage propices à la mise en réflexivité de l’élève AP projet Projet à l’initiative de l’équipe à partir de besoins identifiés AP MICRO (au fil de l’eau) décliné par l’enseignant dans sa discipline Séances programmées (selon diverses modalités, exemple co- intervention) Compétences disciplinaires transférables Compétences discursives des disciplines Compétences disciplinaires Groupe académique AP - Académie de Besançon

4 Parcours AP Mêmes horaires par niveau, mais pas forcément même répartition dans l’année 12h trimestre 6ème 3h AP = 108h année, 36h trimestre 5ème 3hEPI – 1hAP=12h trimestre 2hEPI – 2hAP=24h trimestre 4ème 3ème 2hEPI – 2h AP=24h trimestre « forfait »AP toute discipline Projet AP autour d’une compétence Exemple: Reformulation Sciences physiques : 4h LV : 4h Français : 4h Groupe académique AP - Académie de Besançon

5 Groupe académique AP - Académie de Besançon
Quelle(s) trace(s) ? Identifier un logo AP Dans le cahier des élèves Dans le cahier de texte numérique : identifier la compétence travaillée (lien programmes/socle) Sur l’environnement numérique de travail : onglet AP à organiser par niveau / par compétence / fiche module identique pour tous à renseigner Sur le livret scolaire numérique Groupe académique AP - Académie de Besançon

6 Quelle utilisation des moyens complémentaires ?
Source: Académie de Nantes Groupe académique AP - Académie de Besançon

7 Groupe académique AP - Académie de Besançon
Source: Académie de Nantes Groupe académique AP - Académie de Besançon

8 Groupe académique AP - Académie de Besançon
En quoi est-ce que ces activités peuvent être identifiées comme de l’AP ? « Cette logique de réception, de développement des compétences privilégie les démarches, de reformulation, d’explicitation, de verbalisation. Cette dernière permet notamment, d’identifier s’il y a eu une réelle activité intellectuelle, comment elle s’est mise en place, la manière dont est perçue l’activité, ses objectifs visés, le degré d’intériorisation de ces derniers. Ce processus de métacognition est indissociable de la connaissance de soi et de la confiance en soi de l’élève. » « L’AP est un temps d’enseignement qui invite au développement d’une posture particulière de l’enseignant, celle de la réflexivité » « Personnaliser n’est pas individualiser (...) personnaliser repose sur la dimension collective et coopérative de l’apprentissage» . - Glossaire Accompagnement Personnalisé Groupe académique AP - Académie de Besançon

9 Accompagnement personnalisé – Projet AP en établissement
Groupe académique AP - Académie de Besançon

10 Groupe académique AP - Académie de Besançon

11 Groupe académique AP - Académie de Besançon
ETAPE 1: Exemples de compétences transversales (voir le socle et les programmes) - S’exprimer à l’oral pour communiquer, penser, échanger - Comprendre un document - Ecrire pour structurer sa pensée, son savoir, pour argumenter, communiquer, échanger - Travail sur le langage de la discipline, le vocabulaire des consignes - S’approprier des outils et des méthodes - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Conseil : 2 ou 3 disciplines par compétence : évite l’effet répétitif pour les élèves et plus facile à mettre en œuvre (moins de concertation). ETAPE 2: Grande liberté de choix, une compétence peut être travaillée par les mêmes disciplines ou par d’autres la même année ou programmée à différents moments dans un cycle. Groupe académique AP - Académie de Besançon

12 Groupe académique AP - Académie de Besançon
ETAPE 3: Grande liberté de choix, une compétence peut être travaillée par les mêmes disciplines ou par d’autres la même année ou programmée à différents moments dans un cycle. Groupe académique AP - Académie de Besançon

13 Groupe académique AP - Académie de Besançon
ETAPE 4: Essentiel pour que l’élève puisse s’autopositionner et donc mesurer sa progression. Aide à définir des exigences transversales Groupe académique AP - Académie de Besançon

14 Groupe académique AP - Académie de Besançon
ETAPE 5: Nécessaire pour matérialiser le lien entre les différentes disciplines et démontrer à l’élève que ce qui est travaillé dans une discipline est utile aux autres. Groupe académique AP - Académie de Besançon


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