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EMC Responsabilité et citoyenneté
2.5 Accompagnés par Mmes GARCIA, GODEY et FORCHER JAEDD 20178 Sensibiliser et Impulser des actions de DD dans un établissement scolaire Découvrir l’écocitoyenneté à travers un jeu de société coopératif et stratégique Mettre en place un Comité Agenda 21 Jeunes
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OBJECTIFS Passer des connaissances théoriques sur le Développement Durable à l’action éco-citoyenne dans son lycée Découvrir le fonctionnement d’un Comité Agenda 21 pour le Développement durable du Lycée : les membres du Comité et les reporters sur le travail du Comité Tenir un cahier de bord et rédiger une synthèse finale de son implication personnelle (évaluée)
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Le cahier de bord de l ’élève (chemises cartonnée et feuille projet 2 EMC)
Date de la séance : Objectif de la séance : Ce que j’ai fait Ce que j’ai appris Les actions de Développement durable sur lesquelles j’aimerais travailler :
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Un projet en plusieurs étapes…
Découvrir le jeu de société « Etablissement responsable » Mettre en place l’organisation du Comité Agenda 21 : qui fait quoi? Mettre en place l’équipe de reporters (E Garcia) Choisir une ou deux actions à réaliser (discussion ou vote) et planifier démarches et étapes pour la réaliser (séances EMC) Présentation du projet des élèves par l’équipe de reporters aux JAEDD 2018
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Zone Impact trop pleine
Vous êtes Proviseur, Principal, chef d’établissement) Votre objectif : obtenir le Label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) But du jeu Mettre en place des actions pour obtenir le grand titre « Etablissement scolaire Responsable » sans trop polluer, ni détruire, ni appauvrir la planète Terre tout en ayant réussi à garder vos ressources du début de partie ! En temps limité : Chaque joueur compte les actions réalisées, les ressources utilisées (pastilles) et les soudaquis qu’il a conservés Comment gagner? VERSEZ au centre du plateau de jeu les ressources PERDUES (1 à 5 pastilles avec chiffre négatif ) et /ou PRENEZ des ressources (1 à 5 pastilles) pour l’impact positif de vos actions dans les cercles du Développement Durable Payez à la banque LES SOUDAQUIS correspondant au coût de votre action Réaliser une action Quand la Terre sature (20 pastilles par pilier dans les cercles du DD) chaque joueur donne à la banque un billet de soudaqui « Beaucoup » et on retire toutes les pastilles-ressources définitivement perdues (« gaspillage ») Zone Impact trop pleine
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Préparation du jeu Carte action Carte quizz Carte catastrophe Carte
établissement Le Soudaqui monnaie locale des Pyrénées -Orientales qui organise les échanges de biens et de services entre les personnes
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