Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Université d’été de Varna
« Innover en français » Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Marie-Laure Wullen
2
L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES INTERCULTURELLES
Séance 5 Jeudi 7 juillet 2016 9H – 13 H L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES INTERCULTURELLES
3
RÉFLEXION collective sur l’ÉVALUATION
SOMMAIRE 1 RÉFLEXION collective sur l’ÉVALUATION 2 LES TYPES D’ÉVALUATION 3 BILAN collectif
4
RÉFLEXION COLLECTIVE SUR L’ÉVALUATION
5
Réponse précise attendue
APPROCHE NORMATIVE CLASSIQUE CORRECTION OBJECTIVE Réponse précise attendue COMPÉTITION HIÉRARCHIE SÉLECTION Promotion au niveau supérieur Délivrance d’un diplôme, certification Connotation péjorative
6
APPROCHE PAR OBJECTIFS
DÉMARCHE d’apprentissage PROCESSUS à long terme INSTRUMENTS de mesure DESCRIPTION des CAPACITÉS d’un individu Nouvelles pratiques d’évaluation
7
AUJOURD’HUI EVALUATION PROCESSUS (valable et pertinent)
JUGER des CAPACITES CONTINUITE Collecter des informations à des fins pédagogiques
8
L ‘ÉVALUATION AUJOURD’HUI
9
PERSPECTIVES Développement du domaine de l’évaluation en tant que champ disciplinaire Association avec d’autres champs disciplinaires Principe reconnu : évaluation opérationnelle uniquement dans le cadre de tâches à réaliser ou de situations à gérer permettant à l’apprenant de faire preuve de ses compétences. Ouvrage incontournable : Cadre Européen Commun de Références pour les Langues A consulter tout particulière ment : Chapitre 9 (p.135 – 148) qui d’après le synopsis « présente les diverses finalités de l’évaluation et les types d’évaluation qui y correspondent à la lumière de la nécessité de réconcilier les critères concurrents d’exhaustivité, de précision et de possibilité opératoire. » (p. 8).
10
Quelles questions se poser ?
Que signifie évaluer ? Qui évalue ? Qui est évalué ? Dans quelles circonstances peut-on évaluer ? Pourquoi évalue-t-on ? Dans quel but ? Quels outils et compétences sont nécessaires à la mise en place d’une évaluation utile et efficace ? Peut-on et doit-on tout évaluer ? Mais qu’évalue-t-on au juste ? Quelles sont les « bonnes » pratiques en la matière ?
11
LES TYPES D’ÉVALUATION
12
L’ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE
ÉCHANGES
13
L’ÉVALUATION FORMATIVE
ÉCHANGES
14
L’ÉVALUATION SOMMATIVE
ÉCHANGES
15
L’AUTOÉVALUATION ÉCHANGES
16
POUR ALLER PLUS LOIN… : Le cas d’une multinationale : évaluer par compétences : pourquoi et comment ? : conférence de Jacques Tardiff. : « l’approche par compétences, un changement de paradigme ». : Christian PUREN : « compétence d’apprentissage, compétence culturelle en perspective actionnelle
17
BILAN COLLECTIF
18
Je vous remercie de votre attention.
Faisons le bilan de cette dernière séance. Jusqu’à 13H
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.