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Dissertation d’Histoire canadienne: 1750 mots dû le 18 décembre (Période E) C’est quoi, ton devoir? Écrire une dissertation! Quelle perte de temps! Argh!

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1 Dissertation d’Histoire canadienne: 1750 mots dû le 18 décembre (Période E)
C’est quoi, ton devoir? Écrire une dissertation! Quelle perte de temps! Argh! Je déteste mes devoirs! Mme Wormwood veut détruire ma vie!

2 Ooo.. Elle te connaît bien…
Et on n’a pas le droit d’écrire des phrases comme: “C’est un événement très, très, très, très, très, très, très, TRÈS important”! Combien de mots? 1750! Je dois rédiger 1750 mots! Ooo.. Elle te connaît bien…

3 Dissertation d’Histoire canadienne: 1750 mots dû le 18 décembre
J’ai enfin compris que le BUT d’écrire, c’est d’exagérer des idées faibles, rendre obscur mes arguments fautifs et empêcher la clarté… Avant, je détestais écrire les dissertations, mais je les adore maintenant… Ça ne prend qu’un minimum d’effort pour produire un document intimidant et incompréhensible! Veux-tu voir ma dissertation? Les dynamiques d’interaction et les impératifs monologiques dans “Junie B. Jones”: une étude des modes du genre psychiques et transrelatives”

4 Dissertation d’Histoire canadienne:
J’ai enfin compris que le BUT d’écrire, c’est d’exagérer des idées faibles, rendre obscur mes arguments fautifs et empêcher la clarté… Avant, je détestais écrire les dissertations, mais je les adore maintenant… Ça ne prend qu’un minimum d’effort pour produire un document intimidant et incompréhensible! Veux-tu voir ma dissertation? Les dynamiques d’interaction et les impératifs monologiques dans “Junie B. Jones”: une étude des modes du genre psychiques et transrelatives”

5 Dissertation d’Histoire canadienne: 1750 mots + NBP & Bibliographie dûs le 18 décembre 2017

6 Argument ou Section 1 phrase de transition exemples & détails
Introduction Capter l’attention (Mon accrocheur) Le SUJET AMMENÉ Ma thèse: le SUJET POSÉ Mon sommaire: mes trois grands arguments ou domains d’analyse; le SUJET DIVISÉ Mots marqueurs ici: « d’abord »; « ensuite »; « enfin » Argument ou Section 1 phrase de transition exemples & détails Argument ou Section 2 phrase de transition (relié à ta thèse!) exemples & détails phrase de transition Argument ou Section 3 phrase de transition exemples & détails Conclusion Re-dis ma thèse (en mots différents) Résume mes trois sections (en mots différents) Dernier “bijou” ou phrase forte et significative

7 Révision: Ingrédients d’une dissertation…
Une dissertation commence avec une introduction, et une introduction contient 3 ingrédients majeurs...

8 Un Attirant ( = Accrocheur)
Un Attirant ( = Accrocheur).. Le « Sujet AMMENÉ » -- C’est à dire quelque chose qui ATTIRE l’attention du lecteur... Exemples: anecdote, une statistique frappante, une citation intéressante, un contexte essentiel… Introduction

9 Et si oui, était-ce pour le meilleur, pour le pire ou pour les deux?
2. Un énoncé de thèse (Sujet posé). C’est la phrase ou la question qui explique ce que ta dissertation va investiguer ou prouver. Introduction Georges Forest mérite une position comme un Manitobain qui a changé l’histoire canadienne d’une façon importante: Et si oui, était-ce pour le meilleur, pour le pire ou pour les deux? Est-ce que la Crise d’Oka a marqué un point tournant dans l’histoire des relations entre les Premières Nations et la société canadienne ? notre identité comme pays bilingue et comme province toujours mal-à-l'aise avec nos origines

10 Copier CES mots sur page 1 de ton paquet 
2. La Thèse (ou Sujet POSÉ): Verbes « marqueurs » à utiliser: Copier CES mots sur page 1 de ton paquet  Introduction ce sera clair que on verra on décrira on analysera ce sera nécessaire de résumer on étudiera comment il faudra examiner

11 Mots utiles* pour le SOMMAIRE (“Sujet DIVISÉ”) * = “mots marqueurs”
1ère secton D’abord Premièrement Pour commencer En premier D'emblée 2ème section ensuite Deuxième-ment On poursuit en ____-ant (ex. expliquant, examinant, étudiant) 3ème section Enfin Troisième-ment Pour terminer Finalement À la lumière de ce qui précède...

12 3. Un sommaire. C’est une longue phrase divisé en 3 sections ou 3 courtes phrases qui expliquent COMMENT tu vas prouver ou répondre à ta thèse... D’abord, on examinera comment cet accord a été négocié, avec quels détails qui ont gagné l’appui de toutes les provinces Deuxièmement, ce sera important de regarder comment la victoire est devenu un échec grâce à trois provinces, dont le Manitoba. Enfin, il faudra étudier l’échec de l’Accord du Lac Meech pour voir comment il a renvoyé le Canada dans une crise constitutionnelle qui a provoqué un référendum qui a presque divisé le Canada Introduction

13 qui veut dire 10% de ton total, déjà!
« La lutte contre la légalisation de la marijuana qu’on voit présentement est un écho du passé – des années après la Grande guerre, en fait… » Cette citation du Globe & Mail nous démontre non seulement l’importance d’une période historique fascinante mais aussi sa pertinence au Canada de nos jours. Ça fait déjà 184 mots! L’attireur La prohibition des années 1920 est un événement qui a marqué l’histoire du Canada de façon permanente en termes de nos attitudes non seulement envers l’alcool mais envers les autorités publiques. La thèse qui veut dire 10% de ton total, déjà! Pour commencer, on décrira comment les gouvernements ont pris la décision de bannir la production et la vente de l’alcool et les éléments qui ont influencé cette décision. Ensuite, on verra comment le public a réagi en faveur et contre cette décision ainsi que la réaction de notre voisin au sud, les États-Unis, dont quelques uns parmi eux (les gangsters) ont profité du Canada pour briser les lois américaines. Le sommaire Troisièmement, ce sera clair que la prohibition et le débat sur la mise en pratique de ces lois nous enseignent plusieurs similarités avec le Canada actuel et le débat sur la légalisation de la marijuana.

14 L’attireur « La lutte contre la légalisation de la marijuana qu’on voit présentement est un écho du passé – des années après la Grande guerre, en fait… » Cette citation du Globe & Mail nous démontre non seulement l’importance d’une période historique fascinante mais aussi sa pertinence au Canada de nos jours.

15 La thèse La prohibition des années 1920 est un événement qui a marqué l’histoire du Canada de façon permanente en termes de nos attitudes non seulement envers l’alcool mais aussi envers les autorités publiques.

16 Le sommaire Pour commencer, on examinera les éléments qui ont influencé la décision des gouvernements au Canada de bannir la production et la vente de l’alcool. Ensuite, on verra comment le public a réagi en faveur et contre cette décision, ainsi que la réaction de notre voisin au sud, les États-Unis, dont quelques uns parmi eux (les gangsters) ont profité du Canada pour briser les lois américaines. Troisièmement, ce sera clair que la prohibition et le débat sur la mise en pratique de ces lois nous enseignent plusieurs similarités avec le Canada actuel et le débat sur la légalisation de la marijuana.

17 Comment remplir les tirets en bas de page 1 de mon paquet?
Ça dépend : recherches-tu un ÉVÉNEMENT? ou un INDIVIDU? Consulte le blogue kelvinsokalski pour remplir les tirets selon ton choix de sujet 

18 Copier CES mots sur page 2 de ton paquet 
1e paragraphe: attire l’intérêt du lecteur ce qui va suivre 2e paragraphe: l’Anecdote argumentation soutenir (= ‘appuyer’ ou, en anglais, ‘support’) 3e paragraphe: la statistique alarmante oblige le lecteur à s’arrêter pour réfléchir 4e paragraphe: la citation sagesse d’un personnage célèbre 5e paragraphe: la Mise en scène contexte trop, pour plus de 100 mots trop de détails

19 Événement? Noter bien: Ton sujet de dissertation doit démontrer que l’événement que tu as choisi a véritablement CHANGÉ l’histoire du Canada – pour le meilleur ou pour le pire (ou en créant des résultats mixtes) Ainsi, une division recommandée pour tes 3 sections d’argumentation serait: 1ère section: les causes et les circonstances menant à l’événement que tu as choisi (qui, quoi, quand, comment, pourquoi) 2ème section: les détails sur l’événement lui-même: qui a participé, de quelle façon, qu’est-ce qui est arrivé, etc. 3ème section: l’impact de l’événement sur les acteurs impliqués et sur le Canada (et/ou le monde) entier

20 Personnage? Noter bien: Ton sujet de dissertation doit démontrer que l’individu que tu as choisi a véritablement CHANGÉ l’histoire du Canada – pour le meilleur ou pour le pire (ou en créant des résultats mixtes) Ainsi, une division recommandée pour tes 3 sections d’argumentation serait: 1ère section: les éléments (famille, éducation, expériences) qui ont formé ton individu et ses croyances et ses ambitions 2ème section: les détails sur les accomplissements et les obstacles auxquels a fait face ton individu: qui a participé, de quelle façon, qu’est-ce qui est arrivé, etc. 3ème section: l’impact des actions de ton individu sur les groupes/politiques impliqués et sur le Canada (et/ou le monde) entier

21 “Choses”* (!) à éviter Le mot “chose”
remplace avec un mot plus exacte Une introduction sans “mots marqueurs” Pour démarquer le SOMMAIRE dans ton introduction ET dans ta conclusion “Premièrement”, “ensuite”, “pour terminer”, etc. Le mot “peuples” Meilleur d’utiliser “gens”, à moins que tu parles d’Anthropologie Le mot “tu”: “Tu devais présenter une carte pour prouver que…” Utilise “on” * “Habitudes”, ou “Fautes” par exemple!

22 “Au centre, avec le nom de l’individu comme ÇA:…”
Fautes à éviter Citation initiale ou terminale (au tout début ou à la fin, fin, fin? “Au centre, avec le nom de l’individu comme ÇA:…” - Becky La Sage Les prénoms de personnages historiques Exemple: “John a réussi à compléter le chemin de fer…” - trop INFORMEL (tu ne le connaissais pas personellement, voyons!) Remplace avec “Macdonald” (son nom de FAMILLE) Évite la voix passive du verbe; utilise la voix active avec ‘on’ On lui a demandé On lui a enseigné On pensait que…

23 Notes en bas de page: quand?
Oui, tu devrais avoir des NBP: au moins 1 par page! Inserre une note en bas de page quand: Tu inclus une citation dramatique (d’opinion) Tu mentionnes une statistique ou une date spécifique Comment? En Pages ou Word, clique sur “Insert” et cherche “Footnote” Inclus les 5 ingrédients de la Bibliographie. Si c’est un livre, le nom de l’auteur s’écrit comme “Pierre Burton” pas comme “Burton, Pierre” (tel que dans ta BIBLIOGRAPHIE)

24 Notes en bas de page: quand? comment?
Et si mon fait vient de la même source 2 fois de suite? Par exemple…

25 5 paragraphes, minimum 1750 mots minimum Notes en bas de page (au moins 1 par page) Double interligne 4 lignes vides entre chaque section 2 lignes vides si tu as multiples paragraphes À L’INTÉRIEUR D’UNE SECTION Bibliographie de 5 sources (x 5 détails par source), avec 2 sources française Page titre


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