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Normes et Standards informatique

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Présentation au sujet: "Normes et Standards informatique"— Transcription de la présentation:

1 Normes et Standards informatique
Présenté par Khaled et Seko

2 SOMMAIRE Définition des normes et des standards informatique
Les différents type des normes et standards Les enjeux (avantages et inconvénients des normes) Normes et standard informatique applicable dans l’entreprise d’accueil

3 Definition Les normes :
Une norme est un document de référence élaboré par un organe de normalisation reconnu comme l’ISO et l’AFNOR en France Une norme définit les règles, caractéristiques, bonnes pratiques et recommandations applicables à des produits, services, méthodes, processus ou organisations. Elle est élaborée par consensus entre l’ensemble des parties prenantes. D’ailleurs, la participation à l’activité de normalisation permet aux acteurs de se placer en situation de veille technologique, d’anticiper les évolutions et donc de rester compétitifs. Une norme dans le secteur informatique est une spécification technique émise par un organisme de normalisation et destinée à harmoniser l'activité d'un secteur (langage C, basic, HTML…). Il existe des normes de sécurité des systèmes d’information, des normes de communication sans fil (qui permettent le développement de l’e-commerce), des normes de sécurité WEP, des normes de sécurité du SI (Iso 17799) etc.

4 Definition Standard : Un standard est un format élaboré par un petit nombre d’acteurs et adopté par des consortiums, des forums, c'est-à-dire des organisations non officielles (exemple : les CD sont standardisés, ils sont lisibles sur n’importe quel lecteur CD ou lecteur DVD). Les standards ouverts sont diffusés gratuitement, librement (PDF sous Adobe) alors que les standards fermés sont des modèles propriétaires (format de fichier Word de Microsoft)

5 Types de normes Les normes fondamentales : elles donnent les règles en matière de terminologie, sigles, symboles, métrologie (ISO 31 : grandeurs et unités). Les normes de spécifications : elles indiquent les caractéristiques, les seuils de performance d'un produit ou d'un service (exemple : EN  : Série aérospatiale - Lingots et pièces moulées en alliages d'aluminium et de magnésium - Spécification technique Les normes d'analyse et d'essais : elles indiquent les méthodes et moyens pour la réalisation d'un essai sur un produit (exemple : ISO  : Matériaux métalliques  Les normes d'organisation : elles décrivent les fonctions et les relations organisationnelles à l'intérieur d'une entité (exemple : ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité et le processus qualité).

6 Types de standards Les standards ouverts : sont diffusés gratuitement, librement (PDF sous Adobe) les standards fermés : sont des modèles propriétaires (format de fichier Word de Microsoft).

7 Enjeux , Avantages et inconvénients normes des et STANDARDS
INCONVENIENTS Amélioration de l’interopérabilité Elaboration d’un langage commun entre professionnel du secteur Harmonisation des pratiques et des spécifications des produits et des services Améliorations des compétences Réductions du risques commercial S’inscrire davantage dans le développement durable Encourager l’innovations Risques d’une guerre Des standards qui poussera les firmes a se dépasser pour s’imposer et accroitre leur part de marché. Les risques d’une guerre des prix.

8 Normes et standards informatiques applicable dans les entreprises d’accueil


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