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BIA : Connaissances Aéronefs
Version 2016
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Plan de la matière Structure des aéronefs Propulsion
Les instruments de bord
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Structure des aéronefs
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La description correcte de l’avion représenté est :
aile basse à dièdre positif et dérive surélevée. b) aile médiane à dièdre positif et empennage papillon. c) aile basse à flèche positive et empennage cruciforme. d) aile médiane à dièdre positif et empennage en “ T ”.
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Identifier les éléments 1, 2 et 3 de la structure :
a) 1 = nervure 2 = couple = lisse. b) 1 = longeron = nervure = entretoise. c) 1 = poutre 2 = traverse = semelle. d) 1 = couple 2 = entretoise 3 = traverse.
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Le train classique d'un avion se compose de 2 roues :
directives et d'une roulette de nez. b) principales et d'une roulette de nez. c) principales et d'une roulette de queue. d) directives et d'une roulette de queue.
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La gouverne de profondeur est la partie :
mobile de la dérive. b) fixe de l'empennage horizontal. c) mobile de l'empennage horizontal. d) mobile d’un volet hypersustentateur.
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Un empennage monobloc comporte :
une partie fixe et une partie mobile. b) trois parties. c) une seule partie entièrement mobile. d) deux parties.
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La gouverne de direction est une surface :
fixe et horizontale placée à l'arrière de l'avion. mobile et verticale placée à l'arrière de l'avion. c) mobile et située à l'extrémité de chaque demi-aile. d) fixe et verticale placée à l'arrière de l'avion.
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VI. Les commandes de vol Plan du cours 1°) Les effets primaires
2°) Les effets secondaires 3°) Le contrôle de la vitesse 4°) La compensation statique des commandes 5°) Les dispositifs de transmission
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VI. LES COMMANDES DE VOL
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VI. Les commandes de vol Les axes de mouvement
Axe => angle Roulis => inclinaison Tangage => assiette Lacet => dérapage L’avion pivote suivant 3 axes. A chacun de ces axes est associé une commande et une gouverne.
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VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires
Tangage
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VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires
manche poussé manche au neutre manche tiré Assiette à piquer Assiette à cabrer
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VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires
Roulis
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VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires
Roulis
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VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires
Lacet La gouverne de direction
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VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires
Lacet Appuyer ici
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VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires
Pour résumer :
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VI. Les commandes de vol 2°) Les effets secondaires
Effets secondaires = mouvements parasites de l’avion la commande de profondeur est sans effet secondaire la commande de roulis entraîne un lacet inverse
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VI. Les commandes de vol 2°) Les effets secondaires
En virage, il existe un roulis induit dans le même sens en virage, il y a apparition d’un lacet induit dans le sens opposé Trajet plus grand de l’aile extérieure -> aile plus rapide -> augmentation de sa portance -> roulis induit Trajet plus grand de l’aile extérieure -> augmentation de la traînée -> aile plus freinée -> lacet induit
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VI. Les commandes de vol 3°) Le contrôle de la vitesse
Dangers liés à la survitesse : déformation de la cellule dislocation de l'aéronef
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VI. Les commandes de vol 3°) Le contrôle de la vitesse
Comment contrôler la vitesse ? Par le moteur et l’assiette Avec des aérofreins, spoilers ou inverseurs de poussée
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VI. Les commandes de vol 4°) La compensation statique des commandes
Dispositifs pour diminuer les efforts appliqués au manche La petite surface (tab) mobile agit sur la gouverne pour aider le pilote
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VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission
3 types de transmissions classiques pour les commandes de vol : transmissions directes par câble et/ou bielle transmissions hydrauliques transmissions électriques
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VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission
Transmissions directes par câble et/ou bielle
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VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission
Pour les gros avions et avions rapides: Beaucoup d’efforts demandés au pilote pour actionner les gouvernes => transmissions hydrauliques et électriques
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VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission
Transmissions hydrauliques Recours à des servocommandes hydrauliques qui décuplent la puissance du pilote. Servocommandes Vérin hydraulique Gouverne
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VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission
Transmissions électriques
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Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite : a) la gouverne de direction se braque à droite. b) la gouverne de profondeur se braque vers le haut. c) l'aileron droit s'abaisse. d) l’aileron droit se lève.
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Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
a) compenser les erreurs de pilotage. b) compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion. c) compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes. d) les réponses a, b et c sont correctes.
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Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ? déplacement du manche en avant ou en arrière b) déplacement latéral du manche c) déplacement des palonniers à gauche ou à droite d) aucune réponse n'est exacte.
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Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit sur : les ailerons. b) les volets. c) la gouverne de direction. d) la gouverne de profondeur.
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Sur quel axe n’y a-t-il pas d’effet secondaire:
Sur quel axe n’y a-t-il pas d’effet secondaire: roulis b) tangage c) lacet d) Il y a des effets secondaires selon les 3 axes
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Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
a) du "pied" à droite et du manche à droite. b) du "pied" à droite et du manche à gauche. c) du "pied" à gauche et du manche à gauche. d) du "pied" à gauche et du manche à droite.
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Questions ?
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