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PORT AUTONOME DE CONAKRY

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Présentation au sujet: "PORT AUTONOME DE CONAKRY"— Transcription de la présentation:

1 PORT AUTONOME DE CONAKRY
La mise en place d’un système de la gestion Environnementale qui intègre les politiques de la responsabilité sociétale , quelle place des port de l’agpaoc

2 A- Contexte de la mise en place d’un système de la Gestion Environnementale:
L’environnement constitue un axe primordial de la stratégie de développement et de management des activités d’un Port. La politique environnementale d’un Port est orientée vers un développement durable, la poursuite d’engagement de progrès continus des performances environnementales et de prévention de la pollution, le développement d’une conscience de l’environnement par l’information et la formation, une communication transparente et ouverte avec l’ensemble de ses partenaires et voisins.

3 Pour ressortir les différentes sources de pollution, il est nécessaire d’identifier les types d’activités exercées au Port Autonome de Conakry qui sont entre autres : * Les manutentions de : la Bauxite, du Blé, du Clinker, du Ciment en vrac, de la chaux vive et de la farine… * La manutention de la sacherie; Le dépotage des hydrocarbures; Le dépotage de la soude et du bitume * Le déchargement des poissons; * Le déchargement des conteneurs et des véhicules.

4 En tenant compte de la nature des polluants du domaine portuaire, on peut retenir trois types de pollutions La pollution atmosphérique La pollution terrestre La pollution Marine Pollution Atmosphérique : Générée par les installations de manutention de certaines marchandises dont la Bauxite, le Blé et le Clinker d’une part, d’autre part les gaz provenant des engins de manutention, des navires et des unités industrielles installées au Port.

5 Pollution terrestre : causée par la manutention des marchandises, les activités des Entreprises installées au Port, les ateliers de réparation et les autres usagers. Pollution Marine : provoquée par le déversement des hydrocarbures provenant des navires, des eaux usées, des eaux de ballast et les eaux usées provenant de la ville. B- Pratiques actuelles : Après l’identification des principales sources de pollution, le Service Environnement ayant pour mission la protection du domaine portuaire contre toute forme de pollution a mis en application les conventions Internationales et les textes de lois en vigueur en République de Guinée.

6 Pour dynamiser la prévention et la lutte contre la pollution générée par les activités portuaires le service environnement s’est organisé de la manière suivante : Cas de la pollution atmosphérique : Pour atténuer les envolées de poussières, nous avons débuté par des séances de sensibilisation des sociétés et entreprises opérant à l’intérieur du Port. À l’occasion des quelles on a exigé l’amélioration des conditions de manutention, nettoyage et l’arrosage des quais ainsi que l’itinéraire des camions et engins roulants. Pour cela, les cimentiers ont jugé nécessaire de recruter une société de prestation ayant les compétences exigées par les autorités portuaires. Dans le même souci, nous avons mis en place une commission de contrôle pour minimiser l’émission des poussières et le dégagement des gaz provenant des engins.

7 Cas de pollution terrestre :
Cette pollution constituée pour la majeur partie par des déchets solides à l’exception des huiles usées des garages et des eaux usées provenant de la ville, est gérée par des sociétés de nettoyage ayant signés des contrats avec le PAC. En effet, pour la bonne gestion de ce type de pollution, l’autorité portuaire a recruté (8) sociétés d’assainissement dont la supervision est assurée par le service de l’environnement. Tenant compte de la cartographie du domine portuaire, le service à son tour s’est organisé de la manière suivante : Répartition dudit domaine entre les sociétés contractantes, L’affectation de deux agents du service à chacune des dites sociétés, ayant pour rôle de superviser leurs activités. Ce contrôle est matérialisé sur une fiche technique élaborée à cet effet (voir fiche).

8 Tenant compte du règlement de police d’exploitation et de sécurité du Port en son article 8.5, toutes les sociétés et entreprises occupants les zones spécialisées sont responsables du nettoyages et de l’évacuation des déchets provenant de leur activités. Les sociétés de manutentions sont responsables du nettoyage des quais pendant et après chaque opération de manutention d’un navire. Nous prévoyons le curage des caniveaux d’évacuation à l’approche de l’hivernage. Les huiles usées des garages et atelier de réparation sont collectées et évacuées soit pour incinération ou recyclage.

9 Cas de la pollution marine :
A l’exception des eaux usées provenant de la ville vers la mer, le service de l’environnement applique les différentes conventions internationales (Marpol 73/78) pour prévenir la pollution marine. Pour faire face à ce type de pollution , nous avons mis en place une équipe d’inspection qui gère cumulativement l’inspection des navires et les sociétés d’assainissement agréées pour la descente des ordures à bord des navires. Gestion des produits dangereux Le manifeste des produits dangereux arrive au Port avant le navire qui les contient. Il y a un lieu déterminé pour le stockage des produits moins dangereux. Toutes les dispositions sont prises pour l’enlèvement sous palan des plus dangereux à l’exception de la classe 7 interdite au Port de Conakry.

10 Le séjour des produits dangereux est limité
Le séjour des produits dangereux est limité. Le service environnement exige l’application et le respect des règles de manutention et du stockage des produits dangereux à l’intérieur du Port. C – Suggestions / Recommandations: Les ports membres doivent: renforcer les capacités professionnelles du personnel de leur service environnement par des formations et stages; mettre à disposition des appareils de mesure de la pollution atmosphérique;

11 acquérir des équipements de lutte contre la pollution marine due au déversement accidentel d’hydrocarbure pour les interventions d’urgences; acquérir un bateau de dépollution du bassin portuaire; développer et institutionnaliser des relations de partenariat entre les services environnements des Ports membres; exiger aux navires la descente des ordures domestiques aux différents Ports d’escale pour éviter les rejets en mer de ces déchets d’exploitation.

12 Je vous remercie


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