La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet SATELIT: - Interactions entre Universités, Entreprises, Ministères. - Réflexions sur l’Etat de l’art et la préparation du plan de formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet SATELIT: - Interactions entre Universités, Entreprises, Ministères. - Réflexions sur l’Etat de l’art et la préparation du plan de formation."— Transcription de la présentation:

1 Projet SATELIT: - Interactions entre Universités, Entreprises, Ministères. - Réflexions sur l’Etat de l’art et la préparation du plan de formation. Rafael Rodriguez Clemente PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé par Consejo Superior de Investigaciones Cientificas) Comité de Pilotage Mixte 1 Jeudi, 23 Mars Univ. Toulon

2 La situation Toutes les Universités sont conscientes du besoin d`agir dans l`espace des relations avec l`entourage local (pas seulement les entreprises). Mais elles ne se dotent pas des moyens à la hauteur pour passer du discours à l`action stratégique. Dans certains cas la personne en charge a été capable d’agir efficacement créant de la valeur pour son Université, mais dans ces cas il y a plus de volontarisme que de résultats prévisibles par la mobilisation des moyens.

3 Le cadre institutionel
Les responsables des Unités eu Transfert doivent dépendre directement du Président pour élever le rang de ces responsables. En plus, il faut engager d’une manière ou d`une autre les entreprises locales les plus intéressées dans les activités de recherche et innovation des Universités, dans la prise de décisions sur les lignes de travail, les sujets de doctorat et master et les équipements scientifiques.

4 Le besoin du brevetage Le brevetage est important s’il répond a une demande et un partenariat avec un possible utilisateur. L`impact du brevetage se mesure par les brevets licenciés et le retour monétaire aux Universités Il faut entrer au marché de la Propriété Intellectuelle Internationale, mais cela demande beaucoup de financements et l`appartenance à des réseaux productifs compétitifs.

5 La formation des experts
La formation doit répondre à une demande claire du milieu récepteur de PI. Donc, il faut tenir compte dans cette formation des types de demandes de transfert exprimées par le marché potentiel. Les Cités d`Innovation sont des interfaces très intéressantes et, peut-être, capables de fournir une information sur la demande de connaissances et sa valorisation

6 L`enjeu de la formation
Il faut offrir des postes de travail capables de garantir la continuité du personnel. Peut-être en leur garantissant le partage des bénéfices des actions de transfert.

7 Le Plan de Formation Les modules seront organisés de manière à donner des réponses sur les techniques du transfert, la validation d’un transfert, la propriété intellectuelle, l’identification du marche potentiel, la négociation de la rémunération d’une technologie, la mise des résultats sur le marché, les soutiens et financements, les accords de confidentialité, les offres de licence, les courriers pour la recherche de partenaires, les aspects financiers et comptables, etc. Dépôt de brevets, maturation des projets, licence d’explotation avec les entreprises, création de start-ups, financements existants par pays avec l’intervention de spécialistes pays (CCI, Agences nationales). Catalogue des offres de technologies. Une autre valeur ajoutée de la formation sera la mise en réseau avec divers partenaires contribuant au développement des projets de transferts, qu'ils soient scientifiques, financiers (fonds d'amorçage et d'investissement) ou hébergeurs (pépinières). Infrastructures technologiques, de valorisation, clusters, starts up, Financement et système de capital risque. De plus, sur la base de l’état de l’art (1.2), les modules tiendront compte des spécificités locales : création ou renforcement des contenus. Les Universités partenaires s’approprieront la formation courte et chaque bureau sera responsable de la mise à jour des informations, avec le coaching assuré par les équipes de formateurs, pour alimenter les bureaux pilotes après le projet. Dans le même temps, un déploiement progressif des actions de formation sera prévu, l’ensemble des formations étant soumis aux évaluations de l’Expert, ces évaluations permettant d’une part de mesurer la satisfaction du groupe cible, de mesurer les décalages éventuels et d’y remédier en adaptant les contenus pédagogiques des formations dispensées

8 Le suivi du projet (1) DOMAINE DE LA FORMATION (Référentiel AQIUMED, Version finale – octobre 2012) LA DEFINITION DE L’OFFRE DE FORMATION ET SON PILOTAGE • Référence 1 : L’institution offre des formations en adéquation avec ses environnements politique, scientifique, socio-professionnel et elle tient compte du contexte national et international. • Référence 2 : L’offre de formation est cohérente au regard du projet de l’institution et de ses moyens matériels, humains et pédagogiques. • Référence 3 : L’offre de formation s’appuie sur des approches pédagogiques adaptées et innovantes. • Référence 4 : L’institution rend visible son offre de formation. • Référence 5 : L’institution développe des structures de pilotage et de mise en oeuvre des formations. • Référence 6 : L’institution propose des modes de formations variés (à distance, en alternance, …). L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ETUDIANT DANS SA FORMATION • Référence 1 : L’institution a une politique d’accueil, de suivi et d’aide à la réussite de ses étudiants. • Référence 2 : L’institution offre la possibilité d’une mobilité interne (passerelles) et externe (nationale, internationale). • Référence 3 : L’institution a une politique d’accès à la documentation et à tous supports pédagogiques. L’EVALUATION ET LA REVISION DES ENSEIGNEMENTS • Référence 1 : Les enseignements sont soumis à des révisions et à des évaluations régulières. • Référence 2 : L'institution développe des processus d'amélioration de la pédagogie.

9 Le suivi du projet (2) LE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET DES APPRENTISSAGES DES ETUDIANTS • Référence 1 : L’institution valide les apprentissages tout au long des parcours de formation. • Référence 2 : Les épreuves d’évaluation sont en cohérence avec les objectifs d’apprentissage. • Référence 3 : Les modalités de contrôle des connaissances sont objectives, équitables, fiables, publiées et communiquées. L’ORIENTATION ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE • Référence 1 : L’institution développe un dispositif d’orientation. • Référence 2: L’institution développe un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle. • Référence 3 : L’institution développe des partenariats avec le milieu socioprofessionnel. • Référence 4: L’institution développe un dispositif de suivi de l’employabilité des diplômés. LA FORMATION DOCTORALE • Référence 1 : L’institution garantit la qualité des formations doctorales par leur adossement scientifique et par des stratégies de coopération nationale et internationale. • Référence 2 : L’institution développe un dispositif d’encadrement, de suivi et d’insertion de ses docteurs. LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE • Référence 1 : La formation continue est partie intégrante de l’offre de formation. • Référence 2 : L’institution favorise l’accueil des adultes en reprise d’études. • Référence 3 : L’institution assure des formations diplômantes et/ou certifiantes pour des publics du milieu académique et des milieux socio-professionnels.


Télécharger ppt "Projet SATELIT: - Interactions entre Universités, Entreprises, Ministères. - Réflexions sur l’Etat de l’art et la préparation du plan de formation."

Présentations similaires


Annonces Google