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Séminaire "APR Conditions de travail dans la crise"

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Présentation au sujet: "Séminaire "APR Conditions de travail dans la crise""— Transcription de la présentation:

1 Séminaire "APR Conditions de travail dans la crise"
Le malaise au travail comme expression de conflits sur le Sens et les finalités du travail Séminaire "APR Conditions de travail dans la crise"

2 Équipe Economie Mireille BRUYERE Maître de conférence Sciences Economique CERTOP-CNRS Université de Toulouse 2 (Responsable scientifique) Laurence LIZE MCF Maître de conférence HDR Sciences Economique CES-CNRS Université de Paris 1 Coralie PEREZ Ingénieur de recherche CES-CNRS Université de Paris 1 Sociologie Gilbert De TERSSAC Directeur de recherche CNRS Émérite en sociologie CERTOP-CNRS Université de Toulouse 2 Benjamin SACCOMANNO Post-doctorant en sociologie CERTOP-CNRS Université de Toulouse 2 Sciences de gestion Florence PALPACUER Professeur des universités en Sciences de gestion MRM Université de Montpellier 1 Amélie SEIGNOUR Maître de conférence HDR en sciences de gestion MRM Université Montpellier 2 Psychologie clinique Pascale MACARY-GARIPUY Professeur des universités en psychologie LCPI Université de Toulouse 2 Sidi ASKOFARE Professeur des universités en psychologie LCPI Université de Toulouse 2 Sandrine LASSERRE Doctorante en Psychologie clinique LCPI Université de Toulouse 2

3 Contexte Reconfigurations des conditions de travail du point de vue des organisations : Intensification des exigences productives et de rentabilité à court terme Financiarisation de plus en plus fréquente parmi les grandes entreprises Hausse des externalisations et délocalisations Part des emplois atypiques en hausse parmi les emplois créés Justifiées par un contexte de crise : Ralentissement de l’investissement ; Diminution des embauches dans certains secteurs ; Recul général des contrats longs au profit des emplois relevant du marché secondaire Mais qui relèvent également de tendances de fond : Intensification de la concurrence internationale ; Contraintes d’efficacité et de réactivité en hausse ; Déploiement d’une véritable « obsession évaluatrice » (secteurs public et privé) Déstabilisation des temporalités professionnelles et des articulations entre les sphères privées et professionnelles Montée des exigences émotionnelles au travail Grandes tendances depuis la précédente enquête CT 2005)

4 Problématique générale
Les risques psychosociaux se développeraient lorsque divergent, voire entrent en conflit, les finalités du travail en tant qu’activité productive et le sens que les individus attachent à leurs activités. Quel projet productif est en train d’émerger et en quoi la montée des contraintes perçues/vécues par les salariés peut-elle être révélatrice de visions divergentes quant à ce projet ? Les évolutions des modes de management et des stratégies financières reconfigurent- elles les conditions de travail dans un sens contraire aux discours sur le travail comme facteur de libération et d’épanouissement individuel ? Assiste-t-on à une évolution des valeurs personnelles attachées au travail ? Quelles réponses organisationnelles et formes de résistances collectives face aux RPS ? Grandes tendances depuis la précédente enquête CT 2005)

5 Une approche interdisciplinaire
3 niveaux d’analyse croisant les regards disciplinaires Niveau économique : Analyse des relations entre les transformations économiques des entreprises privées dans un capitalisme financiarisé et les expressions d’un malaise au travail. Objet : Mettre en relation les pratiques des entreprises dans un contexte d’économie fortement concurrentielle et de plus en plus ouverte sur les pratiques de financiarisation, avec la présence de facteurs de risques psychosociaux décelés dans les enquêtes salariés. Méthode : Analyse quantitative des données CT2013 (+ appui sur autres bases) Niveau sociologique et sciences de gestion : Analyse des transformations de l’organisation du travail à l’intérieur des organisations productives des salariés en souffrance. Objet : Repérer les formes organisationnelles et les dispositifs de gestion du point de vue de la relation qu’ils construisent entre l’entreprise et le salarié. Mettre en perspective les convergences ou divergences produites entre les attentes du salarié et celles portées par l’entreprise ou l’institution d’appartenance. Méthode : Enquête qualitative auprès de répondants de l’enquête CT2013. Niveau de la psychologie clinique : Analyse de la façon dont les sujets/individus s’adaptent ou résistent à ces transformations économiques et de l’organisation constitue le troisième niveau d’analyse. Objet : Saisir les répercussions des changements des conditions de travail sur la santé mentale des sujets dans un contexte de demande de productivité accrue. Méthode : Entretiens cliniques auprès de 12 répondants (ayant également répondu à l’enquête sociologique et gestionnaire)

6 Méthodologies – Analyse quantitative
Analyse multi-niveaux : Variables expliquée : indicateurs de souffrance au travail Variables explicatives : Niveau 1 : caractéristiques individuelles (âge, sexe, situation de famille, ancienneté, ect…) Niveau 2 : caractéristique de l’organisation du travail Niveau 3 : environnement économique sectoriel Note : Le troisième niveau ne concerne que les salariés travaillant dans des entreprises privées. Une analyse multi-niveaux en 2 niveaux sera conduite séparément pour les salariés du secteur hospitalier.

7 Méthodologies – Analyse qualitative
Trois grands ensembles de questions qui interrogent : Ce que font les travailleurs = Compréhension des activités ; Ce que les travailleurs pensent être du point de vue de leur identité professionnelle = Représentations du métier et du travail ; Ce que sont les individus, c'est-à-dire les cadres sociaux de leurs expériences et perceptions = Construction biographique et dynamique du rapport au travail dans l’existence. Méthode mixte : semi-directif (A & B) puis biographique (C).

8 Méthodologies – Analyse qualitative : Guide d’entretien
Section 1 Compréhension des activités (méthode semi-directive) Travail au quotidien aux prises avec les modes de gestion et d’organisation Rapport à l’organisation du travail et relations sociales Intensité du travail Autonomie des sujets au travail Formes de violence au travail Exigences émotionnelles et engagement subjectif Section 2 Représentations du métier et du travail Rapport identitaire au métier occupé et au travail exercé Valeurs engagées dans le travail Sécurité de l’emploi Reconnaissance sociale Articulation des temporalités Section 3 Construction biographique et dynamique du rapport au travail dans l’existence (méthode biographique) Parcours scolaire antérieur Socialisation(s) familiale(s) et modèles rencontrés : appui/non ; reproduction/non ; transmission de repères de jugement, etc. Expériences professionnelles antérieures et déplacements sur le marché du travail Autres engagements Projets d’avenir N’apparaissent ici que les thèmes et sous thèmes. Le guide détaille ensuite les dimensions pour chaque sous thème

9 Méthodologies – Approche clinique
Démarche ancrée dans l’approche du vif des effets des dispositifs sociaux : effets des transformations économiques et de l’organisation du travail, sur les sujets. Quels effets des contraintes de productivité avec réduction du coût du travail, sur les subjectivités vivantes ? Quels modes de réaction des sujets : de l’acceptation jusqu’à la résistance, les réactions ne s’élaborent que selon des styles singuliers, que seule la méthode de l’entretien clinique peut approcher. Note : Le troisième niveau ne concerne que les salariés travaillant dans des entreprises privées. Une analyse multi-niveaux en 2 niveaux sera conduite séparément pour les salariés du secteur hospitalier.

10 Construction de l’échantillon
Note : Le troisième niveau ne concerne que les salariés travaillant dans des entreprises privées. Une analyse multi-niveaux en 2 niveaux sera conduite séparément pour les salariés du secteur hospitalier.


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