Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
2
Lexicologie, n.f.= du grec, littéralement « étude raisonnée des mots », étudie les unités lexicales d’une langue et les relations entre les mots
3
La lexicologie peut être définie en tant qu’étude scientifique du lexique. Elle étudie les unités lexicales, les mots et les syntagmes figés d’une langue. Elle s’intéresse à la fois au signe linguistique (rapport entre la forme et le sens des mots) et aux relations qui existent entre le lexique et la syntaxe.
4
La lexicologie se situe au carrefour des autres disciplines linguistiques : la phonologie pour la forme des mots, la syntaxe pour tout ce qui touche à la combinatoire des unités lexicales. Quant à la morphologie, on sait que les morphèmes se divisent en grammaticaux et lexicaux : ces derniers font alors l’intérêt de la lexicologie. Il ne faut pas non plus oublier la sémantique qui fournit les outils de description du sens des mots et des syntagmes lexicaux.
5
Note : Les deux disciplines dernièrement citées, à savoir la morphologie et la sémantique, sont liées à la lexicologie plus qu’étroitement et c’est pourquoi elles sont au cœur des polémiques. En effet, on peut distinguer la lexicologie au sens restreint et au sens plus large (Niklas-Salminen 1997 : 5) : la lexicologie au sens restreint se confond avec la sémantique structurale, c’est-à-dire qu’elle est considérée comme une branche de la sémantique qui a pour objet l’étude du sens des unités lexicales. En revanche, au sens plus large, elle s’intéresse également à la forme des unités lexicales et aux relations qui existent entre le lexique et la syntaxe.
6
Les recherches lexicologiques se sont développées alors en deux directions
La lexicologie statistique s’est occupée de l’introduction des méthodes de la statistique. La lexicologie sémantique a inauguré la description des champs sémantiques, en appliquant alternativement les approches sémasiologiques et onomasiologiques. L’élaboration des méthodes d’analyse sémiques ou conceptuelles ont tendance de transformer la lexicologie en une sémantique lexicale. Sémasiologie : t. de sémiologie désigne en sémantique lexicale, la démarche qui vise en portant des signes minimaux (lexèmes) à la désorption des significations, sémasiologie est opposée à onomasiologie. Onomasiologique : la démarche qui en sémantique lexicale consiste à partir du Sé (concept) pour étudier les manifestations sur le plan des signes.
7
La lexicologie est une discipline nommée, constituée et admise dans la tradition européenne. Son origine épistémologique est bien représentée par une insertion, au XVII siècle dans le programme de la grammaire générale. L’analyse lexicologique était analysée en trois domaines correspondant Au plan de l’expression (forme et substance) phonétique et phonologique du mot. Au plan de contenu (sémantique lexicale). Au plan de l’étymologie (diachronie, historique, analyse formelle de la morphologie)
8
QU’EST-CE QUE LA LEXICOGRAPHIE ?
9
La lexicographie est un domaine de la linguistique appliquée, visant l’élaboration des dictionnaires, en tant que technique, elle présuppose une certaine compétence qui consiste, en un savoir-faire pratique et intuitif rejoignant le concept Levi-Straussien de « bricollage ».
10
Classement alphabétique de « mot », regroupement de sens, relevés, etc
Classement alphabétique de « mot », regroupement de sens, relevés, etc. elle exige en même temps un savoir-faire théorique (définition d’unités lexicales, typologie de définitions), une option en faveur de telle ou telle théorie sémantique qui relève d’une sémantique lexicale ou d’une lexicologie sémantique. De même elle cherche à classer les mots suivant un ordre alphabétique, étymologique, idéologique, en reposant surtout sur les définitions, parce qu’il s’agit de définir et non pas de donner le sens d’un mot.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.