La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les sources S1 et S2 émettent en phase car elles sont situées à la même distance de la fente source S. Il n’y a donc pas de retard d’une source par rapport.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sources S1 et S2 émettent en phase car elles sont situées à la même distance de la fente source S. Il n’y a donc pas de retard d’une source par rapport."— Transcription de la présentation:

1

2 Les sources S1 et S2 émettent en phase car elles sont situées à la même distance de la fente source S. Il n’y a donc pas de retard d’une source par rapport à l’autre.

3 Le point O étant situé sur l’axe de symétrie, la différence de marche entre les deux ondes est nulle et les interférences sont constructives Le point M est situé à une distance du point O égale à deux interfranges. Le point O étant au centre d’une frange brillante, alors le point M est également au centre d’une frange brillante.

4 La source S2 est placée plus loin de S que S1
La source S2 est placée plus loin de S que S1. Il y a donc de fortes chances pour que les deux sources secondaires n’émettent plus en phase. Pour que les deux sources secondaires émettent toujours en phase, il faudrait que la différence de marche entre les deux ondes soit égale à un multiple entier de la longueur d’onde de l’onde.

5 La source S2 est en retard sur S1 car l’onde émise par S met plus de temps à lui parvenir puisque S2 est située plus loin de S que S1. Les deux sources émettent maintenant en opposition de phase puisqu’il y a un décalage d’une demi-période depuis la source S. Comme la différence de marche entre les deux ondes qui arrivent en O est nulle, les interférences sont destructives car les ondes arrivent en opposition de phase. Le point O est maintenant situé au centre d’une frange sombre.

6 L’interfrange n’est pas modifiée car aucune des trois grandeurs qui interviennent dans son expression n’est modifiée (ni λ, ni D, ni a1-2). Si la source est étendue, chaque point constitue une source incohérente par rapport aux points voisins (Les différents points d’une source étendue ne vibrent pas en phase). Sur l’écran, les différentes figures d’interférence vont se superposer. Elles ont la même interfrange mais elles sont décalées : les franges vont se brouiller et on n’observera pas de figure d’interférence


Télécharger ppt "Les sources S1 et S2 émettent en phase car elles sont situées à la même distance de la fente source S. Il n’y a donc pas de retard d’une source par rapport."

Présentations similaires


Annonces Google