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Collectif Fiers de nos métiers Titre du diaporama.

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1 Collectif Fiers de nos métiers Titre du diaporama

2 Valoriser les métiers de la filière
Un contexte général difficile pour la filière élevage et viande Deux problématiques majeures identifiées: Manque d’appétence (et de connaissance) pour les métiers de la filière L’orientation, un marché en plein essor avec une offre importante de services. Signe de cette tendance ? Les collégiens sont de plus en plus nombreux sur les salons spécialisés. Mise en œuvre d’une communication interprofessionnelle fondée sur la positive attitude avec un principe moteur : la volonté d’affirmer haut et fort les valeurs que partagent les professionnels et les atouts de la filière, en interne et surtout vis-à-vis des publics extérieurs. Une image peu attractive: une population vieillissante des actifs; une baisse de la consommation, des attaques médiatiques… Les parents et les enfants ont besoin d’être rassurés dans un moment clé de la vie du jeune : le choix de son orientation. De nombreux secteurs d’activité, entreprises privées comme publique ont aujourd'hui compris tout l’enjeu de communiquer sur leurs métiers, leurs filières, c’est la raison pour laquelle il est si difficile d’émerger au sein de cette importante concurrence. Tests de personnalité, fiches et vidéos métiers, salons…

3 Valoriser les métiers de la filière
Comment ? Une boite à outils présentant les métiers de la filière: outils de communication de base. Schéma de la filière élevage et viande, 27 fiches métiers, 22 vidéos et ITW métiers, portraits des femmes et hommes de la filière sur leur lieu de travail… Une action de communication grand public : rencontres Made in Viande depuis 2014 Une action spécifique à destination des collégiens en recherche d’orientation Boite à outils: prérequis indispensable pour identifier et qualifier les savoir-faire et compétences des différents maillons de la filière. MIV: portes ouvertes où les hommes et els femmes de la filière présentent leur quotidien, métier et valeurs.

4 Communication auprès des jeunes
Objectifs ? Travailler l’attractivité de nos métiers pour la cible des jeunes (collèges/lycées) Emerger dans les programmes mis en place par l’Education nationale Rassurer les parents Comment ? Créer un collectif de jeunes professionnels de la filière qui « donnent envie ». Les mettre en lumière, leur faire prendre la parole sur les réseaux sociaux (terrain de prédilection des moins de 30 ans), les faire interagir avec les jeunes Profiter de l’opportunité de la réforme portée par l’Education nationale sur les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) => Parcours Avenir Adapter le discours sur certains outils pour rassurer les parents sur des sujets tels que le salaire, le temps de travail, la qualité de vie… => Partenariat l’ETUDIANT Susciter des vocations chez les jeunes BILAN QUESTIONNAIRE « Séminaire Diététiciens 2016 »

5 Collectif « fiers de nos métiers »
Qui sont-ils ? 21 jeunes professionnels de moins de 30 ans auxquels les jeunes peuvent s’identifier Issus de tous les maillons de la filière Engagés dans la démarche Formés à la prise de parole en public Formés à la valorisation de leurs métiers Formés à la maîtrise des réseaux sociaux

6 Les formations Objectifs ? Septembre 2016 Mars 2017 Janvier 2018
Remercier les icônes pour leur investissement dans le projet Rencontrer les nouvelles icônes et les intégrer au groupe Créer un esprit de communauté Former les icônes aux maniement des réseaux sociaux Quels réseaux utiliser ? Qu’est-ce que l’on post ? A quelle fréquence ? Aider les icônes à prendre la parole en public Développer un discours cohérent et valorisant pour donner envie Ce qu’il faut mettre en avant : identifier les mots clés et les messages forts pour la filière et la profession. Ce qu’il faut éviter : identifier les messages perturbateurs, éviter les pièges.

7 Une communication multi canal
DRAW MY JOB (dessine mon job) 9 vidéos mêlant dessin et illustration pour raconter les métiers de la filière dans un langage inspiré des codes de notre cible (ados) et avec les voix de nos jeunes professionnels. Création d’un groupe Facebook privé : pour renforcer le lien d’appartenance au groupe favoriser les échanges de bonnes pratiques Deux documents : Book du collectif (Trombinoscope) Brochure de présentation des métiers à déployer en régions

8 Partenariat INTERBEV avec l’Etudiant.fr : 3 M de vues / mois
8 mois d’action du 15 novembre 2017 au 30 juin 2018 Création d’une page dédiée « fiers de nos métiers » aux couleurs d’Interbev (mix contenus - vidéos et éditoriaux) Surmédiatisation des 9 vidéos DRAW MY JOB Création de 6 contenus dédiés pour faire connaître la filière viande et ses métiers auprès des jeunes (interviews, infographies…) Relais de la page dédiée au sein de la page métiers de l’Etudiant (sous la forme de vidéo ou accroche texte) Habillage de 6 newsletters collège-lycée envoyées à 450 000 contacts Production de 9 posts FB sponsorisés intégrant les vidéos et renvoyant vers l’espace dédié « fiers de nos métiers » sur le site l’Etudiant.fr Une marque 360° pour les ans avec 3 M de vues par mois et 9 M de visites pendant la période des examens. Pic de recherches d’orientation de la part des étudiants dès le 15 janvier jusqu’au bac (pour préparer l’orientation post bac).

9 Partenariat INTERBEV avec l’Etudiant.fr
Intégration d’un volet YouTube à la campagne Communication sur deux vagues de 1 mois sur YouTube pour mise en avant des vidéos DRAW MY JOB 15 janvier-15 février 2018 15 avril-15 mai 2018 Renvoi de la plateforme YouTube vers l’espace dédié « fiers de nos métiers » sur le site l’Etudiant.fr Ciblage affinitaire, mots clés, retargeting des visiteurs vers l’Etudiant.fr. Lancement de la vidéo en pré roll (avant le lancement des vidéos) et en diffusion en discovery (1ere vidéo proposée dans les vidéos à droite de l’écran)

10 Réforme Education nationale
L’orientation au collège a connu 2 évolutions récentes : Depuis septembre 2015, l’orientation s’inscrit dans la logique du parcours Avenir qui propose une approche d’orientation active : Découvrir le monde économique et professionnel Développer le sens de l’engagement et de l’initiative Elaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel Depuis septembre 2016, les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) invitent à une démarche projet. Acquisition des savoirs fondamentaux en combinant apprentissage théorique et pratique. Mais depuis la rentrée 2017 les EPI : Peuvent commencer dès la sixième N’ont plus de thématiques ni de nombre imposés, mais s’inscrivent toujours dans le cadre des programmes « Parcours » Chaque élève doit en avoir fait au moins 1 au terme du cycle 4. Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ; 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc

11 Partenariat INTERBEV avec webpedago
Partenariat INTERBEV avec webpedago.com : site de référence des enseignants & étudiants ( professeurs inscrits au total) 22 861 Professeurs/EPI sur concernés 13 802 Élèves/EPI x2 en 2017 31 704 projets/EPI Création d’un module EPI proposé gratuitement par INTERBEV aux enseignants Téléchargeable sur la plateforme internet webpedago.com : Webpedago: plateforme de blogs destinée à la communauté éducative

12 Module EPI proposé par INTERBEV / découverte des métiers de la filière

13 Contenu du module EPI d’INTERBEV : « Créez vos reportages sur les métiers agro-alimentaires »
Interdisciplinarité: arts plastiques, géographie, SVT, français… 4 étapes : La France, terre d’élevage: régions dynamiques, place de la France en Europe… Découverte d’une filière: qui sont les professionnels, chiffres clés, découverte d’un métier Rencontrer des professionnels: contacter des professionnels de la région et les interviewer Réaliser un spot vidéo: rédaction du synopsis, histoire et intentions du film, montage du film et diffusion sur les réseaux sociaux du collège.

14 Médiatisation 2017 par webpedago.com
1 édition spéciale EPI INTERBEV (mars 2017) 2 741 profs informés (taux d’ouverture des mails) 1 insertion dans le « Petit journal des profs » (mars 2017) 5 546 profs informés (taux d’ouverture des mails) 1 nouvelle édition spéciale EPI INTERBEV (nov 2017) profs destinataires + mise en avant sur le site webpedago.com

15 Evolution du dispositif en 2018
Entretenir les liens et favoriser l’adhésion au collectif des jeunes « Fiers de nos métiers » Animation du FB privé Recrutement de nouveaux membres Mettre en œuvre des actions concertées national/régional autour du programme « collectif fiers de nos métiers » pour : Aller à la rencontre des collégiens/lycéens (établissements scolaires, salons d’orientation,…) Interagir avec les organismes d’information métiers

16 Conclusions du GT du 7/11/2017 Développement du collectif des jeunes « Fiers de nos métiers » Poursuivre le recrutement de jeunes professionnels sur le terrain avec les CRI Ouvrir le collectif aux apprentis (dès lors que le choix du métier est confirmé) Identifier des jeunes professionnels de la filière déjà actifs sur YouTube et les réseaux sociaux, et les inviter à rejoindre le collectif Organiser un RV mensuel sur Snapchat avec les jeunes du collectif ; cible : collégiens Mécanique : en amont du « live » Snapchat, organiser une intervention dans un collège pour présenter le métier et donner un rdv sur Snapchat le mois suivant pour participer au « live » avec un jeune du collectif et poser des questions.

17 Conclusions du GT du 7/11/2017 Actions concertées national/régional autour du programme « collectif fiers de nos métiers » Exploiter les nombreuses occasions existantes en région pour présenter les métiers de la filière (Olympiades des métiers, forums ou salons des métiers, etc.) => recenser l’ensemble de ces évènements sur un même calendrier annuel Solliciter les jeunes professionnels du collectif pour les salons régionaux d’orientation Utiliser l’opportunité des Rencontres MADE in VIANDE pour proposer une présentation des métiers dans les écoles Cibler également les lycées agricoles (en plus de l’enseignement généraliste)

18 Conclusions du GT du 7/11/2017 Actions concertées national/régional autour du programme « collectif fiers de nos métiers » (suite) Pour les collèges / lycées : 1 offre « forum » Réalisation d’une vidéo dynamique (2 mn), complémentaire des vidéos « Draw my job », pour 3 publics différents (collège, lycée généraliste + agricole) Fiche « éléments de langage » pour présentation des métiers Diffusion du livret existant « Fiers de nos métiers » Proposition du RV Snapchat 1 offre « stage d’observation » Réseaux de quelques professionnels prêts à accueillir des élèves de 3e Pour tous types de structure d’orientation (ONISEP, Pôle Emploi, ANEFA) : 1 package « découverte des métiers » Sur une clé USB, mise à disposition de l’ensemble des supports d’information INTERBEV disponibles sur les métiers de la filière (ex : fiches métiers, vidéos itw métiers, DMJ, livret métiers, etc.)


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