La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art"— Transcription de la présentation:

1 LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art
Projet Satelit, Copil 23 mars, Toulon LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art Yusuf Kocoglu Université de Toulon

2 Etat de l’art: point sur les activités
Etape 1 : Le questionnaire (janvier 2017) Synthèse de la situation des Universités en matière de service et d’activité de valorisation de la recherche Bilan : Bonne réactivité des partenaires et informations collectées relativement complètes Réponses complètes et synthèses disponibles dans la dossier dropbox du projet.

3 Université de Sfax Besoins de formation
Organisation Depuis 2012: BuTT un service directement lié à la présidence; 1 personne dédiée mais pas de budget spécifique Un événement régulier majeur ; Univexpo (18 éditions) Bonne connaissance du milieu socio-économique du territoire de l’université Activité forte : 90 demandes de brevets (dont 4 PCT) au cours des 5 dernières anneés Limites et points de progrès Structuration au sein de l’université à renforcer Capacités opérationnelles à renforcer Besoins de formation Marketing des projets de recherche Veille technologique Remarques pour les partenaires du projet Satelit Bonnes expériences sur l’organisation des évènements sur la valorisation et l’ITT comme Univexpo par exemple Forte activité en matière de demandes de Brevets

4 Université de Sousse Besoins de formation
Organisation Depuis 2013: BuTT un service directement lié à la présidence; 1,5 personne dédiée mais pas de budget spécifique Organisation de Forums et de formations sur l’ITT Limites et points de progrès Structuration au sein de l’université à renforcer Capacités opérationnelles à renforcer Besoins de formation Brevets Management de projet Montage de projet H2020 ITT Remarques pour les partenaires du projet Satelit Bonnes expériences sur l’organisation des évènements sur la valorisation et l’ITT Bonnes Liaisons avec le monde socio-économique

5 Université de Rabat Besoins de formation
Organisation Service dans le département de la recherche 1 personne dédiée mais pas de budget spécifique Organisation de manifestations autour de l’ITT par différentes composantes de l’Université avec l’appui du service Limites et points de progrès Structuration au sein de l’université à renforcer Capacités opérationnelles à renforcer Besoins de formation Rédaction des demandes de Brevets Techniques de gestion de la PI Veille technologique Remarques pour les partenaires du projet Satelit Projet de création d’une Cité de l’Innovation

6 Université de Fès Limites et points de progrès
Organisation Cité de l’Innovation (création 2011) Création d’une cellule de valorisation en 2014 Equipe de 11 personnes dédiées Espaces Analyses techniques mutualisées + Espaces Valorisation et ITT + espace lien avec les entreprises Beaucoup d’événement et d’ateliers autour de l’ITT Limites et points de progrès Comment assurer le développement de la Cité ? Le lien avec les entreprises peut être renforcé Besoins de formation Veille technologique Accompagnement des chercheurs pour monter une collaboration avec les entreprises: Contrats de Recherche & développement et contrat de licence Marketing produit innovant/ Marketing des projets de recherche Comment traiter la base de données des brevets ? Mécanismes de coaching de promoteurs de projets Gestion de la relation avec les entreprises; recherche de partenaires économiques ; Identifier les besoins socio-économiques. Remarques pour les partenaires du projet Satelit Cité de l’Innovation peut servir de locomotive au projet

7 Université de Bejaia et de Constantine
Organisation Pas de structure de valorisation de la recherche Existe un Bureau de liaison Entreprise-Université (BLEU) Evènements autour de l’entrepreneuriat

8 Synthèse 3 modèles différents
BUTT en Tunisie Cité de l’Innovation à Fès Activités éclatées à Rabat 2 universités pour lesquelles il faut créer la structure Expériences riches à partager Besoins de Formations : Veilles technologiques Rédactions des demandes de Brevets Marketing des produits Innovants Relations avec les entreprises Management de projet Accompagnement et coaching des chercheurs

9 Etat de l’art: point sur les activités
Etape 2 : Les visites sur le terrain 02 & 03 mars: Toulon  Rabat et Fès Objectif : compléter les informations du questionnaire par des entretiens qualitatifs avec les responsables locaux. Bilan : Rabat : Beaucoup de ressources humaines et techniques mais éparpillées dans différents établissements notamment les écoles d’ingénieurs Fès: la Cité fédère les équipements; point de passage des chercheurs ; spécialisation dans les activités techniques mais aussi de valorisation

10 LOT 1 : Etat de l’art Planning des visites dans le cadre de l’état de l’Art Maroc Algérie Tunisie Fes Rabat Marrakech Casablanca Constantine Bejaia Sousse Sfax Murcie Cadix Marseille Toulon 02 et 03 mars Turin Gênes CEREQ* 09 au 12 mai Semaine du 24 avril *Cereq : visites dans le cadre de l’enquête sur la professionnalisation des doctorants/docteurs

11 LOT 1 : Plan de formation

12 Equipes de cadres à former
Projet SATELIT : 3 cadres Université cadres Université cadres Ministère = 8 cadres qui doivent participer aux formations théoriques et au Stage en année 2 Nécessité d’avoir au moins 3 personnes par Université qui participent à 100% des formations Peut-on ouvrir la formation à d’autres personnels des universités partenaires ? Exemple : pour les formations au Maroc, les Universités de Fès et Rabat, si elles le souhaitent, peuvent envoyer d’autres personnes en formation Conclusion des discussions avec nos collègues marocains : OUI mais limité à 3 personnes par Université avec un système d’inscription aux formations

13 Equipes de cadres à former
Réflexions sur la nature des personnels à former au sein des Universités : Cadres « administratifs » et/ou Enseignants-Chercheurs ? Avantages Problèmes Cadres administratifs Connaissance pratique de l’exercice de la valorisation et ITT Travail à 100% sur les questions d’ITT Améliore la structure d’ITT de l’université Plus forte stabilité dans le poste Difficultés pour obtenir les autorisations de déplacement notamment à l’étranger (stage de l’année 2) Difficultés dans la diffusion des formations aux autres personnels (EC) Absences longues du poste préjudiciable au service Enseignants chercheurs Peut porter les projets de valorisation et d’ITT Diffusion des formations et des bonnes pratiques auprès des collègues EC Plus de facilités pour les déplacements Disponibilité discontinue sur les activités d’ITT La structure d’ITT de l’université est moins formalisée Plus faible stabilité

14 Etapes à réaliser Besoins des Universités partenaires ? Agenda
Identifier les bénéficiaires de la formation (mai) Programmer les visites sur le terrain pour l’état de l’art (avril mai) Rédiger les rapports pays (juin)Livrable Monter le programme de formation (mai-juin) Université A Nom prénom Position Infos utiles (expériences, formations….) Cadre 1 Cadre 2 Cadre 3


Télécharger ppt "LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art"

Présentations similaires


Annonces Google