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Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011

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Présentation au sujet: "Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011"— Transcription de la présentation:

1 Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Les objectifs d’apprentissage Abdelkrim JEBBOUR 1 1

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3 Identifier les objectifs d’apprentissage à atteindre
Au lieu de concevoir une formation en fonction de contenus pré-identifiés (par exemple un livre ou des articles), il convient d’identifier d’abord les objectifs d'apprentissage à atteindre et d’arrimer ceux-ci ensuite aux activités et ressources. Cela est d’autant plus nécessaire à distance où les stratégies et les caractéristiques des activités pédagogiques doivent être définies en détail a priori et où il est nécessaire que la cohérence et l’utilité de la formation soient visibles dès le départ à l’apprenant. 3 3

4 Identifier les objectifs d’apprentissage à atteindre
La conception d’un cours en utilisant les objectifs d’apprentissage favorise l’adoption d’une approche pédagogique plus centrée sur l’apprenant: elle marque le passage du contenu du module ou cours (ce que le professeur enseigne) aux objectifs que l’on en attend (ce que l’étudiant sera capable de faire une fois le cours ou le module achevé). 4 4

5 Identifier les objectifs d’apprentissage à atteindre
Les objectifs d’apprentissage peuvent: aider les étudiants dans leur apprentissage parce qu’ils explicitent ce qu’on attend d’eux, ce qui les aide à réussir dans leurs études. aider les enseignants à focaliser leur action sur ce qu’ils veulent exactement que leurs étudiants réalisent en termes de connaissances et d’habiletés. constituent un excellent guide pour les candidats potentiels et les futurs employeurs. 5 5

6 Identifier les objectifs d’apprentissage à atteindre
sont les intentions spécifiques d’un programme ou module, formulés en termes spécifiques. Ils décrivent ce que l’apprenant devra connaître, comprendre ou être capable de faire à l’issue d’un programme ou module. Les objectifs d’apprentissage sont rédigés en ayant à l’esprit les besoins identifies auprès du public cible. 6 6

7 Déterminer les besoins pour définir les objectifs
Ce schéma montre un processus d 'analyse pour une formation dispensée dans une entreprise. Le besoin de formation parc d 'un besoin plus général pour lequel la formation peut être une réponse Les objectifs généraux de la formation sont alors définis L'analyse précise des tâches et des contenus sera effectuée pour déterminer les compétences requises pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Ensuite l'analyse des populations cibles permettra de déterminer quelles sont les compétences déjà possédées par les apprenants. Les savoirs et savoir-faire à acquérir en seront déduits permettant de rédiger les objectifs pédagogiques de la formation .

8 Analyse des tâches et des contenus

9 Analyse des contenus (Inform)

10 Analyse des tâches (Perform)

11 Identifier les objectifs d’apprentissage à atteindre
D'une façon générale, ces objectifs s'inspirent de l'architecture d'un objectif opérationnel qui doit : décrire l'activité de l'élève en termes de comportement observable (l'élève doit être capable de...), mentionner les conditions dans lesquelles le comportement à évaluer doit se manifester, mentionner les critères d'évaluation et fixer le niveau d'exigence permettant de dire si l'objectif est atteint. Exemple : être capable, à partir d’une liste d'expressions françaises, de désigner celles qui ont une origine mythologique en les listant dans un tableau. 11 11

12 Identifier les objectifs d’apprentissage à atteindre
Dans le processus de conception, l’enseignant est appelé à catégoriser les objectifs de son programme en termes : De domaines d’apprentissage (cognitif, psychomoteur et affectif), De niveau de maîtrise (connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation)‏ 12 12

13 Domaines d’apprentissage
Cognitif: les habiletés intellectuelles et les connaissances plus théoriques, Psychomoteur: les habiletés manuelles et les différents savoir-faire, Affectif: les attitudes ou savoir-être 13 13

14 Taxonomie des objectifs d’apprentissage cognitif
Connaissance : L’individu est capable de se rappeler, de reconnaître ou de réciter des éléments de connaissance de façon presque identique à ce qui a été appris à l’origine (se souvenir de mots, de faits, de dates, de conventions, de classifications...)‏ Compréhension : L’individu est capable d’interpréter de l’information et de la restituer avec ses propres mots (transposer, interpréter et extrapoler à partir de certaines connaissances). Application : L’individu applique ses connaissances, les comprend et les applique à de nouvelles situations (se rappeler des connaissances ou des principes pour résoudre un problème). 14 14

15 Taxonomie des objectifs d’apprentissage cognitif
Analyse : L’individu est capable d’identifier les éléments, les relations et les principes d’organisation d’une situation (Séparer un tout en ses éléments et les examiner). Synthèse : L’individu est capable d’apporter la connaissance pour créer une nouvelle idée. Ceci inclut l’identification de structure, la résolution de problème et la créativité (Produire une œuvre personnelle après avoir conçu un plan d’action). Evaluation : L’individu est capable de faire un jugement selon des standards choisis. (porter un jugement critique fondé sur des critères internes ou externe). 15 15

16 La taxonomie des objectifs cognitifs (Bloom)
Benjamin Bloom a proposé un célèbre modelé taxonomique qui classe les objectifs pédagogiques en 6 catégories allant du plus simple au plus complexe et du concret à l'abstrait. Ce modèle est indépendant de la discipline et du niveau de l'apprenant.


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