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2e réunion des équipes APR Conditions de Travail 2013 « Le malaise au travail comme divergence entre le sens et les finalités du travail » Equipe pluridisciplinaire.

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1 2e réunion des équipes APR Conditions de Travail « Le malaise au travail comme divergence entre le sens et les finalités du travail » Equipe pluridisciplinaire Toulouse 2 : CERTOP-CNRS et LCPI (Sociologie et Economie) Montpellier 2: MRM (Sciences de Gestion) Paris 1 : CES-CNRS (Economie)

2 Plan Rappel de la problématique et de la méthodologie
Avancée de l’enquête qualitative Dialogue interdisciplinaire Reste à faire

3 Caractérisation des classes de Conditions de travail
Classe 1 : compétences élevés, autonomie et faible prévisibilité des horaires, faiblesse du collectif Classe 2 : Temps contraint et rythme soutenu, précarité de l’emploi et exigences émotionnelle Classe 3 : Faiblesse des collectifs de travail et exigences émotionnelles, rythme de travail contraint mais planifié Classe 4 : Fort collectif de travail et forte reconnaissance au sein de collectif, monotonie et planification des tâches, identification au métier Classe 5 : stabilité de l’emploi, monotonie des tâches, délais restreints et identification au métier.

4 Avancée de l’enquête qualitative
Au 19 Novembre En sociologie : 19 entretiens réalisés + 3 programmés en sociologie (durée moyenne = 2h50) sur 30 prévus En psychologie clinique : 6 entretiens et 4 programmés = 5 personnes rencontrées 2 fois sur 12 prévus

5 Structure de l’échantillon enquête qualitative

6 Présentation synthétique du dialogue interdisciplinaire
Expérience commune vs isolement et individualisation Temps long temps court, fractionné, cadencé Proximité entre l’ expérience vécue du travail réel et le pilotage et contrôle du travail mise à distance Economie Fragmentation de la chaine de valeur (externalisation et filialisation)/ restructuration des CV/déstabilisation des MI Rentabilité financière à court terme/réduction des investissements/rôle de l’ancienneté Possibilité de codifier les compétences (complexité des compétences) Sociologie Place du travail dans les existences / Modes d’intégration (proximité-distance des cadres de l’expérience) Identification au métier, au groupe professionnel / évaluation, qualité et fonctions (vs. Critères de l’organisation ?) Possibilité de coproduction entre travailleur et son environnement Gestion Individualisation du management/management par l’incitation Ratio de performances, évaluation incessante/substitution compétences aux métiers Management par les ratios/abstraction du management/Novlangue/reporting Psychologie clinique Délitement du lien social notamment par le discours de la concurrence (stade du miroir) Délitement du lien social par l’impossibilité d’inscrire sa vie au travail dans un récit, (le discours de l’organisation sur la polyvalence, la flexibilité) Le discours de l’organisation sur évaluation et chiffrage du travail


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