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Animation lecture en réseaux autour du Petit Chaperon Rouge Avril/Mai 2014 Nathalie Grillet, Conseillère Pédagogique Ce travail a été réalisé grâce au.

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1 Animation lecture en réseaux autour du Petit Chaperon Rouge Avril/Mai 2014 Nathalie Grillet, Conseillère Pédagogique Ce travail a été réalisé grâce au mémoire de Céline Lavignette-Ammoun : Des petits chaperons de toutes les couleurs , in N Grillet CP EPS NICE5 2015

2 Vert chez G .Solotareff ou Cami,
Des contes populaires dits folkloriques en passant par les versions écrite de Perrault puis des frères Grimm, Le Petit Chaperon Rouge est arrivé dans la littérature pour la jeunesse contemporaine. Vert chez G .Solotareff ou Cami, bleu marine chez Dumas Moissard, ce petit chaperon, de nos jours, en fait voir de toutes les couleurs au loup . N Grillet CP EPS NICE5 2015

3 Espiègle chez Ph. Corentin , affranchie chez Rascal libérée chez E Van de Vendel, l’héroïne prend aujourd’hui des visages multiples. N Grillet CP EPS NICE5 2015

4 Le conte d’origine Avant les versions écrits de Perrault puis des frères Grimm, il existait de versions du conte oral datant du Moyen-Age , 35 d’entre elles ont été recueillies. N Grillet CP EPS NICE5 2015

5 Contes de ma mère l’Oye, Le petit Chaperon rouge, Charles Perrault,1697 Illustration de Gustave Doré de l’édition de 1862 N Grillet CP EPS NICE5 2015

6 La version de Perrault Un conte pour enfants La structure est simple, le vocabulaire dépouillé, les onomatopées apparaissent, la formulette ,déjà désuète à l’époque, « Tire la chevillette et la bobinette cherra ». Le nom de Petit Chaperon Rouge est systématisé, sa beauté physique est mentionnée La galette et le pot de beurre (4 occurrences) La relation fillette / loup qui prévaut La fin tragique La morale explicitement inscrite à la fin du conte mais au contenu ambigu. Perrault a gardé la scène du streap tease mais a supprimé le repas cannibale des versions populaires. N Grillet CP EPS NICE5 2015

7 Contes de l’enfance et du foyer, Le Petit Chaperon Rouge, Jacob et Wihelm Grimm,1812
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8 La version des frères Grimm
Le pain et la bouteille de vin L’épisode descriptif bucolique dans la forêt La recommandation de la maman Le chasseur et le dénouement heureux Une morale énoncée par l’héroïne « Je ne quitterai plus jamais mon chemin pour aller me promener dans la forêt, quand ma maman me l’aura interdit » qui est plus à la portée des enfants. N Grillet CP EPS NICE5 2015

9 Un seul et même personnage?
Dans la version populaire, elle ne commet aucune faute, elle assez maligne et lucide pour s’échapper et ne pas se faire dévorer par le loup. Ni coupable, ni victime Chez Perrault, elle est naïve et paie cette candeur au prix fort. Innocente et victime. Chez les frères Grimm, elle est désobéissante et reçoit une bonne leçon . Coupable et victime . N Grillet CP EPS NICE5 2015

10 Dans les versions modernes
Les auteurs modernes se sont souvent inspirés de Perrault ou des frères Grimm et rarement des versions orales trop crues et choquantes pour un public enfantin Quelques exceptions toutefois: Le petit chaperon rouge, illustré par Chiara Carrer Le petit chaperon rouge, raconté par Bruno de La Salle N Grillet CP EPS NICE5 2015

11 Aucun nom d’auteur n’apparait sur la couverture
Aucun nom d’auteur n’apparait sur la couverture. Dans la version originale italienne, le titre ne mentionne pas l’appellation de Petit Chaperon, on parle de la fillette et du loup. N Grillet CP EPS NICE5 2015

12 Le lexique a été réactualisé.
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13 La mention du tabac à priser est reprise.
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14 Le chat est toujours là mais il n’insulte plus la fillette qui elle-même refuse de manger sa grand-mère! N Grillet CP EPS NICE5 2015

15 Le B’zou est dupé! N Grillet CP EPS NICE5 2015

16 L’auteur reprend une version orale assez fidèlement, on y retrouve le chemin des « pierrettes» et des « épinettes » et le repas cannibale mais pour atténuer la cruauté du récit, ce conte se termine par un dénouement heureux,« à la Grimm » avec l’intervention d’un bûcheron salvateur. N Grillet CP EPS NICE5 2015

17 La plupart des versions modernes reprennent le texte de Perrault ou des frères Grimm
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18 Des adaptations Adapter, c’est réécrire dans l’objectif de se mettre à la portée d’un public ciblé . L’adaptation peut se faire par le biais du texte : celui-ci est rendu plus accessible grâce à un changement de registre lexical ou à la simplification des formules grammaticales. Dans ce cas, la réécriture n’est pas toujours explicite, et une formulation ambiguë du type « d’après Perrault » est utilisée en guise de nom d’auteur. L’adaptation peut être réalisée également par le biais de l’illustration. Ainsi, Sarah Moon a été la première à utiliser la photographie pour rendre compte de l’univers de Perrault. N Grillet CP EPS NICE5 2015

19 des transpositions Il s’agit de réécrire le conte par décalage et détournement parodiques. La trame narrative originale et les personnages de référence sont métamorphosés grâce à l’inversion de leurs rôles ; le texte-source est ironiquement métamorphosé et les effets de décalages par rapport aux modèles sont sources d’humour. N Grillet CP EPS NICE5 2015

20 et des réappropriations
Dans ces ouvrages, l’auteur écrit une histoire nouvelle dans laquelle il fait allusion au Petit Chaperon rouge. N Grillet CP EPS NICE5 2015

21 Des contes modernes Dans ,Chapeau rond rouge, de Geoffroy Pennart
Un conte est un récit court qui narre une histoire se réalisant dans un passé indéterminé, il comporte généralement des éléments merveilleux et des personnages typés. Dans ,Chapeau rond rouge, de Geoffroy Pennart En apparence, le texte de l’album ressemble à un conte mais lorsque la fille rencontre le loup, elle le prend pour un chien et ne cesse de se moquer de lui. Le loup, décidé à se venger, s’élance vers la maison de la grand-mère. Mais il est renversé par la voiture de la mamie qui, horrifiée, le transporte dans son lit et court appeler un médecin. Lorsque Chapeau rond rouge arrive chez sa grand-mère, elle est persuadée que le loup l’a dévorée et assomme l’animal. Heureusement, tout finira au mieux. N Grillet CP EPS NICE5 2015

22 Une inversion des rôles
Chapeau rond rouge est l’héroïne, le loup l’opposant, la mère le mandataire, la grand-mère le faux-héros, et le médecin l’auxiliaire. Il semble donc possible de reconnaître dans ce récit la structure généralement adoptée dans les contes Mais l’agresseur est devenu l’agressé N Grillet CP EPS NICE5 2015

23 Des transpositions romanesques
Destinées à un public de lecteurs plus âgés, leur texte est plus long. Le roman se différencie du conte en ce qu’il donne des détails plus nombreux ,plus réalistes ou vraisemblables. Le Petit Chaperon rouge à Manhattan raconte l’histoire de Sara Allen, une jeune fille vivant à Brooklyn. Ce roman de Carmen Martin Gaite développe longuement chaque personnage. Il faudra attendre la deuxième partie, symboliquement nommée « L’aventure », avant que l’action ne commence. N Grillet CP EPS NICE5 2015

24 Des transpositions théâtrales
Pierre Cami a écrit Un Petit Chaperon vert Cette pièce met en scène des personnages qui, par une curieuse «coïncidence », sont liés aux personnages du conte original : les parents du petit chaperon vert habitent dans « la maison où logeait autrefois le célèbre petit chaperon rouge » et le loup est désigné comme « le loup qui mangea jadis le petit Chaperon rouge ». Tout se passe comme dans le conte traditionnel, mais, en refusant de rejouer jusqu’au bout le dialogue du conte et de dire au loup : « Mère-Grand, que vous avez de grandes dents ! », le petit chaperon vert ne donne pas l’occasion au loup de le dévorer. N Grillet CP EPS NICE5 2015

25 Structure quinaire du récit , selon V Propp
Des ruptures du schéma d’origine Les auteurs jouent avec cette trame narrative bien connue des lecteurs et créent leur propre texte en établissant une rupture par laquelle le schéma d’origine est détruit. Plus la rupture apparaît tard, plus la surprise du lecteur est grande. Structure quinaire du récit , selon V Propp Situation initiale Complication Action Résolution ou sanction Situation finale La mère envoie le PCR chez Mère-Grand. Le PCR rencontre le loup, qui élabore un plan pour la dévorer. Le loup mange Mère-Grand, prend sa place et noue un dialogue avec le PCR. Le PCR est dévoré par le loup. Le chasseur délivre la grand-mère et le PCR. N Grillet CP EPS NICE5 2015

26 Petit Chaperon rouge de Roald Dahl.
Le nouveau conte respecte scrupuleusement la trame originelle durant les trois quarts du récit, mais brutalement, l’histoire déraille au lieu de s’exclamer :« Comme tu as de grandes dents ! », la fillette s’extasie devant la fourrure du loup. « Ce n’est pas dans le texte ! », s’écrie l’animal. Mais celui-ci n’a pas le temps de se révolter , il est abattu par la fillette qui a sorti de son pantalon un revolver. La fillette, coquette, peut désormais se pavaner dans son beau manteau de fourrure en peau de loup ! N Grillet CP EPS NICE5 2015

27 La rupture Intervient dans la quatrième partie du récit. Au moment de la sanction, c’est le PCR qui tue le loup et non l’inverse. N Grillet CP EPS NICE5 2015

28 Ici, seule la dernière étape du schéma narratif d’origine est reprise.
Enfin, dans Où est maman ?, l’auteur ouvre son album par une scène où Toute-en-rouge a capturé le loup, lui a recousu le ventre et s’exclame « Voilà, c’est fait. Maintenant je rentre à la maison ».L’auteur a imaginé une situation que le jeune lecteur du conte initial a déjà dû se poser : comment le petit chaperon rouge va-t-il faire pour retourner chez sa maman, une fois l’épreuve du loup surmontée ? Ici, seule la dernière étape du schéma narratif d’origine est reprise. N Grillet CP EPS NICE5 2015

29 Des stéréotypes aux personnages
Les personnages traditionnels de conte sont des stéréotypes, c’est-à-dire qu’ils sont « reçus comme des traits caractéristiques qui donnent l’impression du déjà vu, du déjà rencontré au personnage, qui font de lui un familier, un type populaire ou un type littéraire » U. Eco N Grillet CP EPS NICE5 2015

30 Deux possibilités L’enfant-lecteur qui aborde un nouveau conte du Petit Chaperon rouge s’attend à trouver des personnages qu’il s’est appropriés. Les auteurs contemporains peuvent soit confirmer cette attente en développant les stéréotypes et en leur donnant une présence physique ou psychique qu’ils n’avaient pas forcément dans le conte originel, soit au contraire briser l’attente en renversant le stéréotype et en procédant à des retournements . N Grillet CP EPS NICE5 2015

31 Contes à l’envers, Dumas et Moissard
Le célèbre chaperon rouge  « n’a pas éternellement continué d’être petit » et « a eu une fille, prénommée Françoise, qui, elle-même, a eu à son tour une fille appelée «Lorette ». Celle-ci a été surnommée « le Petit Chaperon Bleu Marine ». Jalouse de la réputation de sa grand-mère, le Petit Chaperon Bleu marine s’est mise en tête de devenir aussi célèbre qu’elle. En donnant à leur héroïne un nom et en la faisant évoluer dans un univers facilement identifiable (le treizième arrondissement de Paris) les auteurs créent un personnage qui n’est plus aussi indéterminé que le stéréotype du conte originel. N Grillet CP EPS NICE5 2015

32 Des stéréotypes inversés
Alors que le loup devient sympathique, le chaperon rouge, lui, se transforme un bourreau persécutant le pauvre animal. Dans l’album de Philippe Corentin, Mademoiselle Sauve-qui-peut, la fillette est infernale. Dans les deux exemples donnés ci-dessus, Mademoiselle Sauve-qui-peut et Lorette critiquent explicitement le personnage du chaperon rouge et s’affirment ainsi par ce rejet marquant l’inversion des rôles. N Grillet CP EPS NICE5 2015

33 Changement d’époque et de décor
Dans un conte traditionnel, il est impossible de situer avec précision le lieu et le temps de l’histoire. Les seules indications de lieu chez Perrault et les Grimm sont la mention d’un « village » et d’une « forêt ». La formule d’ouverture « Il était une fois » marque clairement l’atemporalité. N Grillet CP EPS NICE5 2015

34 La forêt L’indétermination spatio-temporelle favorise également le travail interprétatif du lecteur et par conséquent son appropriation. Elle traduit la portée symbolique du conte. La forêt du Petit Chaperon rouge symbolise toutes les forêts possibles et imaginables, elle renvoie à un lieu de mystère et d’obscurité. N Grillet CP EPS NICE5 2015

35 Anachronismes ou modernisation
Dans de nombreux albums, les descriptions sont rares et ce sont les illustrations qui informent sur les lieux et qui fixent les histoires dans un temps actuel. Dans les ouvrages actuels, le petit chaperon rouge ne doit plus traverser la forêt pour aller chez Mère-Grand : il est obligé d’aller à l’autre bout de la ville. La ville est alors souvent représentée avec les mêmes attributs que la forêt : immensité, anonymat, danger, mystère. La fillette doit parfois prendre le bus pour retrouver sa grand-mère (cf. Quel cafouillage ! de Gianni Rodari) N Grillet CP EPS NICE5 2015

36 Un soupçon de bon vieux temps
Cependant malgré les nombreux éléments de modernisation, certains auteurs ne se coupent pas totalement de l’univers du récit premier. Il s’agit de moderniser l’histoire tout en continuant de la présenter comme un conte. Il semble qu’un saut trop brutal dans la contemporanéité risquerait de briser le lien avec le conte-source. N Grillet CP EPS NICE5 2015

37 Un curieux mélange Ce mélange de l’ancien et de l’actuel contribue à construire des décalages anachroniques qui suscitent chez le lecteur des effets de surprise. Ainsi la grand-mère du Petit Chaperon rouge de Tony Ross en train de regarder la télévision surprend et amuse tout comme celle de Jean Claverie que l’on voit avec un casque sur les oreilles, une télécommande à la main et une pile de vidéocassettes aux pieds! N Grillet CP EPS NICE5 2015

38 Un point de vue différent et le conte change.
Dans John Chatterton détective privé, récit policier, Yvan Pommaux réécrit le Petit Chaperon rouge en adoptant le point de vue d’un personnage étranger au conte originel : celui du détective qui enquête sur la mystérieuse disparition d’une petite fille habillée en rouge. Par le biais d’illustrations proches de la bande dessinée (vignettes et dialogues dans des phylactères), l’auteur évoque une atmosphère « noire », celle des polars américains des années 1950. N Grillet CP EPS NICE5 2015

39 …. Un à un, le détective va recueillir les indices qui le mèneront jusqu’à la maison du loup. Le suspense est réduit car la projection du conte-source sur cette histoire permet d’identifier d’emblée la position des personnages. Le lecteur peut donc avoir très vite une idée du coupable et n’est pas étonné de voir apparaître un loup au milieu de l’album. N Grillet CP EPS NICE5 2015

40 Paradoxalement, le lecteur est impatient de lire la suite et la fin du texte… alors qu’il les connaît puisque le texte est réitéré. N Grillet CP EPS NICE5 2015

41 Et le loup que raconte-t-il?
La focalisation interne sur un personnage peut également avoir un rôle comique. C’est le cas dans l’album de Fabian Negrin, Dans la gueule du loup, qui réécrit l’histoire du petit chaperon rouge en suivant le seul point de vue du loup. L’animal donne sa version des faits et justifie chacun de ses méfaits : s’il a mangé Mère-Grand, c’est parce qu’elle était vraiment très laide ; s’il suit le petit chaperon rouge, c’est parce qu’il est fasciné par sa beauté et s’il la mange, c’est simplement parce que la petite fille, qui a trébuché, est tombée par inadvertance dans sa gueule ! N Grillet CP EPS NICE5 2015

42 Des scènes inédites Le Petit Chaperon rouge de Jean-Luc Buquet, sous-titré La scène de la chemise de nuit, est une adaptation relativement fidèle du conte original. Cependant, lorsque le récit arrive au moment où le loup pénètre chez la grand-mère, le récit s’arrête. On tourne les pages, et on voit alors une série d’illustrations. En belle page, un dessin du loup, que l’on observe en plein habillage. A 10 h ,on le voit prendre une chemise de nuit sur un cintre, dans une armoire emplie de robes roses, il s’acharne à vouloir entrer dans un vêtement trop étroit . À midi, le loup est enfin parvenu à revêtir l’habit de Mère-Grand. Sur la dernière image, on le voit installé dans le lit, près de la vieille dame .Le texte des frères Grimm reprend alors son cours, sans aucune illustration. N Grillet CP EPS NICE5 2015

43 Fin de la première partie
Ces écarts permettent l’écriture intertextuelle et construisent des effets comiques, voire ironiques, à destination du lecteur. Fin de la première partie N Grillet CP EPS NICE5 2015

44 Une lecture en réseaux, pourquoi?
Dans les documents d’application des IO de 2002, cycle3, la littérature est envisagée dans une perspective intertextuelle. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves des « résonances qui relient les œuvres entre elles ». De nombreuses expressions renvoient à l’intertextualité : « résonances…liens…mise en réseau…constitution de constellations…échos… ». Les élèves doivent lire des « textes de référence » et des« textes qui en sont l’écho ou s’inscrivent en rupture avec ce patrimoine » pour « saisir les rapprochements, apprécier les similitudes, les variations, les prolongements, les détournements … » Les programmes évoquent le réseau autour d’un personnage et prend l’exemple du PCR « qui ne cesse de réapparaitre parfois sous les atours les plus inattendus » et permet des « investigations et interrogations » du texte lu. N Grillet CP EPS NICE5 2015

45 Réseaux Catherine Tauveron, professeur à l’ESPE de Bretagne, parle de la construction de ponts d’un lecteur à l’autre et d’une « œuvre lue aux lectures engrangées dans la mémoire culturelle » d’où le « x » de réseaux. N Grillet CP EPS NICE5 2015

46 Et l’enseignant? L’enseignant est là pour proposer des pistes pour que l’élève lie les livres qu’il lit, pour « offrir les conditions pour que cette mémoire, singulière et collective, s'organise en cases où se rassemblent des histoires présentant des points communs (cette histoire me fait penser à telle autre parce que…), cases au contenu évolutif, cases perméables dans la mesure où une même histoire peut migrer d'une case à l'autre, au gré des rencontres et des éclairages variés portés sur elle. Dans la classe, les histoires sont appelées à avoir plusieurs vies et à contracter plusieurs mariages, mariages arrangés par le maître, mariages d'amour aussi ,imprévisibles » N Grillet CP EPS NICE5 2015

47 Deux niveaux de lecture
Le « lisant »et le « lectant », V Jouve, L’effet personnage Le lisant est celui qui se laisse entrainer par l’illusion de l’histoire, qui prend plaisir à suivre les aventures des personnages, qui s’identifie à eux et laisse aller ses émotions . Le lectant est celui qui prend du recul par rapport à l’œuvre pour réfléchir à son écriture. La lecture intertextuelle qui met en évidence les liens entre les œuvres favorise cette prise de distance par rapport à la lecture immédiate. N Grillet CP EPS NICE5 2015

48 Développer une lecture critique
Lire des réécritures du PCR peut aider l’élève à s’initier à une technique avertie . Ainsi comparer le conte avec la version de F. Négrin, Dans la gueule du loup, peut faire réfléchir à la notion de point de vue . Quand on recherche le détournement ,on met en évidence les techniques narratives (comme la focalisation précitée) ou les techniques stylistiques. N Grillet CP EPS NICE5 2015

49 Développer une lecture critique Lire des réécritures du PCR peut aider l’élève à s’initier à une technique avertie . Ainsi comparer le conte avec la version de F. Négrin, Dans la gueule du loup, peut faire réfléchir à la notion de point de vue . Pistes d’activités: Le chaperon fait irruption dans l’histoire et rétablit la vérité. On peut soit imaginer un dialogue, soit une voix off formalisée sous forme de bulle qui viendrait s’insérer dans la page. N Grillet CP EPS NICE5 2015

50 Critique du PCR à l’égard de son auteur: « Nous allons jouer un tour à ses écrivains en décidant tout seuls de nos fins! » Pistes d’activités: -Demander aux élèves d’écrire, de dessiner ou d’émettre oralement des hypothèses sur ce que vont décider les héros. -Engager un débat à partir de cette phrase : A partir de quand doit-on prendre son destin en main? Doit-on toujours respecter ce que les adultes ont décidé pour nous? N Grillet CP EPS NICE5 2015

51 Imaginer d’autres erreurs commise par le grand père.
Un personnage, le grand père raconte l’histoire du PCR à sa petite fille .Il est en train de lire son journal et commet beaucoup d’erreurs . Heureusement l’enfant , elle, connait parfaitement le conte et corrige son aïeul. Pistes d’activités: Jouer la saynète pour faire ressortir le caractère comique du texte. Imaginer d’autres erreurs commise par le grand père. N Grillet CP EPS NICE5 2015

52 Deux niveaux de narration
Deux niveaux de narration. Dans Le petit lapin rouge, l’histoire du PCR et celle du lapin préexistent, leur rencontre provoque un troisième récit .Les personnages prennent la place de l’auteur et critiquent leur histoire originelle. Pour comprendre , cet album ambigu, le lecteur doit reconnaitre le récit mentionné et la critique qui en est faite. N Grillet CP EPS NICE5 2015

53 Dans Quel cafouillage! deux récits se confrontent créant une troisième histoire constituée des deux autres. Pour comprendre cet album et en percevoir la visée humoristique, l’élève doit avoir en mémoire le conte d’origine et saisir l’intention du personnage du grand père qui détourne l’histoire pour ne pas avoir à la raconter en détails. N Grillet CP EPS NICE5 2015

54 Des méchants chaperons et des pauvres loups!
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55 N Grillet CP EPS NICE5 2015

56 Pistes d’activités pour les quatre albums:
Comparer les trois héroïnes et établir les points communs (caractère affirmé, absence de peur du loup, goût pour l’espièglerie) et les différences: le chapeau rond rouge, par exemple, se « repent » en devenant médecin. Comparer les loups (victimes terrorisées, humiliées voire empoisonnées ou découpées à la hache) Comparer les récits de Corentin et Leray :la situation initiale est identique. N Grillet CP EPS NICE5 2015

57 Cet album complexe et violent est l’illustration de ce que Catherine Tauveron nomme un texte résistant. Il se prête donc parfaitement au débat interprétatif nécessaire pour accompagner la lecture et faire sens. Pistes d’activités Débat : «  Le rouge c’est le pouvoir de dire non.» Le rouge est une couleur symbolique que représente-t-elle? Pourquoi permettrait-elle de dire non ? «Moi il faut que j’y aille seule. Comme toujours.  » Référence au conte ou à la vie en général? Affronter seul son destin est-ce nécessaire? «  Est-elle libre à présent de faire les choses comme elle veut? » Tuer le loup c’est dépasser ses peurs , une fois qu’on a franchi ce cap se sent-on libéré? N Grillet CP EPS NICE5 2015

58 Changement d’époque et de lieu
Pistes d’activités: Lecture par dévoilement progressif pour comparaison avec le conte source et émission d’hypothèses aux moments clés: « C’est le mois de décembre » «  Pour changer elle prend le chemin de la ville» Incidences sur l’histoire? Que pensent les enfants ? Que va-t-il se passer avec le loup ? Que se passe-t-il quand il se déguise avec un costume vert ? N Grillet CP EPS NICE5 2015

59 Recréer les personnages en lego pour raconter l’histoire.
Pistes d’activités Recréer les personnages en lego pour raconter l’histoire. Répondre au « ? » de la fin par des dessins stylisés ou une représentation en 3D en légo, en photos … Film chaperon rouge. – YouTube ▶ 5:54 Film chaperon rouge. ... sonore sur chaque image du Petit Chaperon Rouge de Rascal. N Grillet CP EPS NICE5 2015

60 Des figurines en pâte à modeler qui proposent des instantanés de l’histoire
N Grillet CP EPS NICE5 2015

61 Livres découpés N Grillet CP EPS NICE5 2015

62 N Grillet CP EPS NICE5 2015

63 Un kamishibaï N Grillet CP EPS NICE5 2015

64 Une pause de publicité N Grillet CP EPS NICE5 2015

65 Il s’agit de l’histoire telle que PERRAULT l’a imaginée
Il s’agit de l’histoire telle que PERRAULT l’a imaginée. Mais le texte original a été ici simplifié et raccourci. Certaines phrases sont cependant identiques à l’original et le déroulé de l’histoire également. Pistes d’activités Mettre en relation les 14 publicités et les extraits auxquels elles se rapportent. Mise en évidence du caractère absurde de certaines offres ex: un dentier garanti 148 ans Écrire des slogans Ajouter , Modifier des pubs Insérer des pubs dans un autre conte. N Grillet CP EPS NICE5 2015

66 Une scène inédite Pistes d’activités
Ecrire le monologue du loup enfilant la chemise de nuit. Développer une autre scène passée sous silence dans le conte. Exemple : Imaginer un dialogue entre la grand-mère un peu sourde et le loup lorsque ce dernier arrive et frappe à sa porte N Grillet CP EPS NICE5 2015


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