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Publié parJoseph Malo Modifié depuis plus de 6 années
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CM « Introduction à la Sociologie » UFR LASH – Licence Psychologie 1ère année Enseignant: Alessandro Bergamaschi Deux séances 1ère séance (8/04) : Le raisonnement sociologique Les repères historiques 2ème séance (15/04) : Les thèmes majeurs La construction d’une enquête Evaluation Questionnaire à choix multiple
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1ère Séance: le raisonnement sociologique
1. Qu'est-ce que la sociologie ? 2. à quoi sert-elle ? 3. Les différences avec la psychologie
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1ère Séance: le raisonnement sociologique
1. Qu'est-ce que la sociologie ? « La sociologie est l'étude scientifique du social, c'est-à-dire de la société et des hommes vivant et agissant en société » (R. Aron, 1966, Les étapes de la pensée sociologique). La société doit être pensée (dimension morphologique). Elle permet de comprendre les comportements collectifs qui se déroulent en groupe ou de manière individuelle. Elle analyse ces comportements de manière scientifique (le sociologue est un « chasseur de mythes »).
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1ère Séance: le raisonnement sociologique
Qu'est-ce que la sociologie ? écueil épistémologique : le sociologue étudie des objets « sensibles » Question axiologique Solutions: être conscients de l’emprise de son système de valeurs, observer les objets au moyen d’une théorie.
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1ère Séance: le raisonnement sociologique
2. À quoi sert-elle ? La sociologie sert à comprendre : l’origine sociale des comportements individuels et collectifs; les dysfonctionnements de la société. Regard critique sur les mécanismes sociaux cachés Elle est fille de la modernité mais aussi de la liberté
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1ère Séance: le raisonnement sociologique
3. Les différences avec la psychologie Facteurs Sociologie Psychologie Objet Mécanismes sociaux Mécanismes mentaux Environnement des études La rue/la société (mais pas seulement) Dimension expérimentale (entre autres) Méthode Analyse d’une problématique Questionnement fréquent sur la validité externe des résultats (généralisation) Analyse hypothético-déductive Questionnement moins fréquent sur la validité externe des résultats (attention plus importante à la validité interne) Question axiologique Très présente Moins présente
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1ère Séance: les repères historiques
1. Comment faire l’histoire de la sociologie 2. Les paradigmes majeurs 3. Les théories récentes
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1ère Séance: les repères historiques
Comment faire l’histoire de la sociologie La construction du savoir sociologique se fait par sédimentation (par couches). La sociologie est fille du rationalisme et du positivisme. Distinction précurseurs / fondateurs.
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1ère Séance: les repères historiques
Les paradigmes majeurs Paradigme scientifique : représentation du monde de la part de la communauté scientifique; accord au sein de la communauté des scientifiques pour appréhender les phénomènes naturels et sociaux reposant sur une base définie.
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1ère Séance: les repères historiques
Les paradigmes majeurs Holisme et Individualisme méthodologique L’Holisme Approche macro La société se forme à partir de l’interaction des forces économiques, culturelles, politiques La marge d’action de l’individu est réduite Deux approches majeures (conflictuelle vs libérale)
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1ère Séance: les repères historiques
L’Holisme Karl Marx ( ) - approche conflictuelle Superstructure sociale Idéologie, Politique, Culture, Religion Structure économique Forces productives + Rapports de production
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1ère Séance: les repères historiques
L’Holisme Emile Durkheim ( ) - approche libérale Faits sociaux Types de pensée ou de conduite qui sont extérieurs à l'individu, mais qui sont doués d'une puissance impérative et coercitive en vertu de laquelle ils s'imposent à lui, qu'il le veuille ou non Comportements individuels Rituels d’interaction
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1ère Séance: les repères historiques
L’Holisme Emile Durkheim ( ) - approche libérale Caractéristiques des faits sociaux Extériorité : ils existent en dehors des individus Coercitivité : exercent un pouvoir de contrainte La société n'est pas la simple somme des individus qui la composent, elle est quelque chose d'autre, une entité qui a une autonomie et un pouvoir de contrainte.
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1ère Séance: les repères historiques
L’Holisme Emile Durkheim ( ) - approche libérale Faits sociaux Comportements individuels Rituels d’interaction
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1ère Séance: les repères historiques
L’Holisme Emile Durkheim ( ) - approche libérale La méthode: Considérer les faits sociaux comme des choses S’affranchir des fausses évidences établir des régularités de comportement Dégager les causes des phénomènes
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1ère Séance: les repères historiques
L’Holisme Emile Durkheim ( ) - approche libérale La méthode: D1. Causes efficientes (ce qui produit le phénomène) D2. Causes finales (la fonction sociale du phénomène) E. Expérimenter et comparer
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1ère Séance: les repères historiques
L’INDIVIDUALISME METHODOLOGIQUE Approche micro Les phénomènes sociaux sont expliqués à partir des actions individuelles Les individus, avec leur rationalité, sont les moteurs du changement social Les phénomènes sociaux sont le résultat de l’agrégation de comportements individuels dictés par des motivations
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1ère Séance: les repères historiques
L’INDIVIDUALISME METHODOLOGIQUE Max Weber ( ) Différences par rapport au projet sociologique d’E. Durkheim La sociologie doit se doter d’une méthode autonome Prêter attention aux configurations historiques et culturelles Saisir les buts et les significations des actions individuelles Sociologie compréhensive
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1ère Séance: les repères historiques
L’INDIVIDUALISME METHODOLOGIQUE Max Weber ( ) Place centrale à l’action sociale (4 types) Action traditionnelle Action affective Action rationnelle en valeur Action rationnelle en finalité Il faut se placer du point de vue de l’acteur (comprendre)
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1ère Séance: les repères historiques
L’INDIVIDUALISME METHODOLOGIQUE Max Weber ( ) Comment procéder pour comprendre ce types d’actions ? → Type idéal: ‘‘simplifications’’ ou traits forcés attribués à des actions ou phénomènes qui n’existent pas en l’état mais dont on peut retrouver certains traits dans la vie réelle
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1ère Séance: les repères historiques
L’INDIVIDUALISME METHODOLOGIQUE Max Weber ( ) Ex. le type idéal de capitalisme Recherche rationnelle de profit (rentabilité) Réinvestir dans l’activité économique Croyance profonde dans certains idées religieuses (protestantisme)
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1ère Séance: les repères historiques
Théories récentes Pierre Bourdieu (paradigme holiste) Une sociologie à la fois « objectiviste » et « subjectiviste »: Moment objectiviste : prendre en compte les structures objectives qu’on construit pendant ses études Moment subjectiviste : s’intéresser aux représentations sociales partagées par des groupes d’individus
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1ère Séance: les repères historiques
Théories récentes Pierre Bourdieu (paradigme holiste) Notions clés de la sociologie bourdieusienne: La société est organisée en champs. On agit sur la base des capitaux économique, culturel, social (+ capital symbolique). La position sociale est déterminée par la dotation de ces capitaux.
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1ère Séance: les repères historiques
Théories récentes Pierre Bourdieu (paradigme holiste) K Eco K Cult K Soc. HABITUS Principe générateur de pratiques Capital Symbolique
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1ère Séance: les repères historiques
Théories récentes Pierre Bourdieu (paradigme holiste) Habitus : « ensemble de dispositions incarnées dans la profondeur de l’individu qui agissent en tant que principe générateur et organisateur de pratiques et de représentations qui s’activent de manière automatique sans réflexion au préalable ». Fonctions : - reproduire l’ordre existant - permettre la distinction sociale
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1ère Séance: les repères historiques
Théories récentes Raymond Boudon 1934/2013 (paradigme individualiste) Les problèmes sociaux doivent se poser à l’échelle de l’individu. Expliquer le macro par le micro et le micro par les « raisons ».
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1ère Séance: les repères historiques
Théories récentes Raymond Boudon 1934/2013 (paradigme individualiste) Le sociologue doit faire ressortir: le système d’interaction le système des contraintes les causes cachées de l’action les bonnes raisons de l’action
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1ère Séance: les repères historiques
Jongler entre ces pôles extrêmes Limites Holisme : l’individu n’est qu’une ‘‘marionnette’’ à la merci des forces sociales Limites Individualisme : surévaluation des capacités rationnelles de l’acteur Enjeu : la structure sociale doit être appréhendée à la fois comme contrainte et comme ressource
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2ème Séance: les thèmes majeurs
Classe sociale K. Marx : groupes d’individus qui partagent la même position dans les rapports de production (conception unidimensionnelle). M. Weber : groupe d’individus qui partagent le même niveau de richesse, de prestige et de pouvoir (conception multidimensionnelle). P. Bourdieu : groupe d’individus ayant le même capital économique, culturel, social et symbolique (conception multidimensionnelle). Stratification sociale
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2ème Séance: les thèmes majeurs
Inégalités sociales Distribution inégale de ressources sociales qui fonde une hiérarchie (différence) Inégalités : - économiques - de genre - de réussite scolaire - ethniques
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2ème Séance: les thèmes majeurs
Mobilité sociale Circulation des individus entre les différentes positions de la hiérarchie sociale Mobilité intragénérationnelle et intergénérationnelle Mobilité ascendante et descendante (et ‘‘horizontale’’). Facteurs de mobilité sociale: - structure éco (CSP) - genre - ethnie - école
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2ème Séance: les thèmes majeurs
STATUT VS ROLE Rôle : ensemble de prescriptions à respecter pour accomplir des tâches sociales Statut : somme des rôles joués définissant la visibilité sociale de l’individu Statut attribué Statut appris
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2ème Séance: les thèmes majeurs
SOCIALISATION Processus d’intériorisation du monde social qui permet l’intériorisation des normes permettant de jouer les rôles assignés par la société. Socialisation primaire : maîtrise de l’environnement, respect de l’autorité Socialisation secondaire : apprentissage de tout nouveau rôle Socialisation ≠ Sociabilité
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2ème Séance: les thèmes majeurs
IDENTITE Qui suis-je ? Ensemble des caractéristiques et des attributs qui font qu’un individu ou un groupe se perçoivent comme une entité spécifique et qu’ils soient perçus de cette manière par les autres. En sociologie, on met en valeur l’aspect de la reconnaissance. L’identité se construit par l’interaction sociale
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2ème Séance: les thèmes majeurs
IDENTITE SOCIALE H. Tajfel: « partie de l’image qu’un individu se fait de lui-même et qui dérive de sa conscience d’appartenir à un groupe social (ou de groupes) ainsi que de la valeur et de la signification émotionnelle associées à cette appartenance » (Tajfel, 1981)
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2ème Séance: les thèmes majeurs
POUVOIR Concept fédérateur M. Weber : « le pouvoir est toute chance de faire triompher au sein d’une relation sociale, sa propre volonté, même contre des résistances ; peu importe sur quoi repose cette chance ». T. Parsons : « le pouvoir est avec l’argent et l’influence, l’un des moyens dont l’acteur dispose pour parvenir à ses fins dans toute interaction ». P. Bourdieu: les dominants possèdent la plus grande partie de capital économique et culturel, ce qui permet d’imposer leur organisation sociale et leur vision du monde aux dominés qui en sont dépourvus (domination sociale).
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2ème Séance: la construction d’une enquête
Méthodologie d’enquête : ensemble de règles à respecter afin de transformer notre interrogation initiale en résultats d’une étude scientifique. Trouver les moyens pertinents pour répondre à notre question initiale
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2ème Séance: la construction d’une enquête
Toute enquête doit se dérouler selon un schéma incontournable Définition de l’objet / question d’étude Choix du cadre théorique Formulation d’une problématique Choix des techniques pour le recueil des données Recueil des données Analyse des données ( confirmation ou infirmation des hypothèses) Retour à la théorie ( développements)
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2ème Séance: la construction d’une enquête
Deux techniques majeures en sciences sociales Techniques quantitatives : tout élément chiffré (questionnaires, sources statistiques, recensements) décrire les tendances, l’évolution et les caractéristiques d’un phénomène déjà connu (questionnement sur le comment) Techniques qualitatives : tout élément linguistique (entretiens, observations, analyse de textes) expliquer les motifs d’un comportement dans le cadre d’un objet souvent peu ou pas connu (questionnement sur le pourquoi)
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2ème Séance: la construction d’une enquête
Les techniques quantitative Exemple de problématique quantitative Dans quelle mesure la condition sociale d’un jeune – ressources économiques, culturelles, sociales, son attitude vis-à-vis de l’école ainsi que les expériences scolaires – influencent ses représentations de l’avenir professionnel et, par conséquence, les stratégies mises en œuvre pour atteindre ses objectifs d’avenir ? On recherche des relations causales entre variables indépendantes et dépendantes
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2ème Séance: la construction d’une enquête
Les techniques quantitative Le questionnaire Ensemble de questions donnant lieu à un traitement statistique des réponses Permet d’interroger un large échantillon Permet de recueillir beaucoup d’informations Possible généralisation des résultats Types de questions/items : ouvertes ou fermées
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2ème Séance: la construction d’une enquête
Les techniques quantitative Le questionnaire Difficultés à retenir : construire un échantillon de taille suffisante pour mener des analyses statistiques (coûts, temps) la construction du questionnaire (phase la plus délicate) on ne peut pas se tromper! Réponses normatives / biaisées
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2ème Séance: la construction d’une enquête
Les techniques qualitatives L’observation : dans un endroit / cadre précis, avec une attention au détail recueil des usages, des pratiques et des interactions L’entretien de groupe : conversations collectives en forme de réunion recueil des dynamiques menant au consensus ou à l’opposition entre les sujets L’entretien libre : sous la forme d’une conversation, d’un échange libre (souvent visée thérapeutique) L’entretien semi-directif : conversation sur un sujet précis se déroulant au moyen d’un canevas d’items majeurs à traiter (guide d’entretien)
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2ème Séance: la construction d’une enquête
Les techniques qualitative Exemple de problématique qualitative « Confrontés à un système scolaire basé sur le principe de l’universalisme éducatif où tout élève se vaut, les abandons précoces de la scolarité représentent une flagrante contradiction. La question est alors de comprendre pourquoi à un moment donné des élèves, qui ont tous les mêmes chances de réussite, décident d’abandonner l’école ». On recherche les motifs et les raisons qui amènent à choisir un comportement spécifique
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2ème Séance: la construction d’une enquête
Les techniques qualitatives Difficultés à retenir : nombre limité d’effectifs généralisation des résultats impossible difficulté à ne pas perdre de vue l’objectif de l’enquête (proximité importante avec l’objet d’étude)
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Pour approfondir : François Singly (de), Christophe Giraud, Olivier Martin, (2013). Nouveau manuel de sociologie, Armand Colin, Paris. Serge Paugam (dir.) (2010). Les 100 mots de la sociologie, PUF Paris. Beaud, Stéphane & Florence Weber, (1998). Guide de l’enquête de terrain, La Découverte, Paris. De Singly François, (2006). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Armand Colin, Paris.
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