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IFAS Lycée Funay-Hélène Boucher

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Présentation au sujet: "IFAS Lycée Funay-Hélène Boucher"— Transcription de la présentation:

1 IFAS Lycée Funay-Hélène Boucher
Le tutorat dans la formation d’aide-soignant Presentation : Ingenieur Pedagogique : Formation de formateurs IFSI : groupe de travail sur le tutorat, contribution au projet d’evolution des formations de tuteurs Isabelle Raby - 27 mai 2014

2 Les concepts importants
1 L’alternance intégrative 2 L’accompagnement 3 La pratique réflexive 4 L’évaluation Developper les points suivants importants pour comprendre l’impact du tutorat

3 L’alternance “intégrative” : un partenariat dynamique
Les modalites de la formation d’aide-soignant

4 Combiner deux logiques
Un équilibre complexe à atteindre : La logique productive du lieu de travail : réaliser des activités de soin en suivant des impératifs d’efficacité et de performance. La logique constructive de l’enseignement : apprendre en situation de travail et construire des savoirs et des compétences. Deux logiques opposees mais complementaires : Productive : des activites integrees au travail d’une equipe Constructive : prendre le temps de comprendre ce que l’on fait/avoir le droit de faire des erreurs Revenir sur cette idee plus tard

5 Des enjeux de professionnalisation
Deux aspects essentiels : Construction progressive de compétences : confrontation entre la pratique du métier et la théorie Construction de l’identité professionnelle : expérience concrète du rôle, des missions et des valeurs professionnelles. La professionnalisation : un enjeu des formations professionnelles, techniques et maintenant de l’enseignement supérieur avec a long-terme de meilleures chances d’insertion professionnelle. La pratique sur le terrain de stage confrontee a la theorie au centre de formation => construction de competences ID professionnelle : appartenance a une equipe soignante, accompagnement bienveillant, construction des valeurs professionnelles.

6 Le tuteur professionnel : un “partenaire pédagogique”

7 Le rôle du tuteur Accompagner l’élève Etayer ses apprentissages
1 Accompagner l’élève 2 Etayer ses apprentissages 3 Evaluer ses compétences

8 Les objectifs de l’accompagnement
Accompagner, qu’est-ce que c’est ? Créer une relation de confiance Réaliser les objectifs d’apprentissage Développer et évaluer les compétences Guider l’élève vers l’autonomie Favoriser l’intégration professionnelle Etre investi dans la réussite de l’élève. Posture difficile / trouver un equilibre : Etre bienveillant envers l’eleve Savoir se positionner selon les besoins de l’etudiant, les demandes de l’institution et ses propres valeurs asymétrique : relation entre un « professionnel » et un « novice » formalisé : suivi des objectifs ou de la progression de l’étudiant temporaire : doit aboutir en fin de stage sur une plus grande autonomie de l’élève et en fin de formation sur son intégration professionnelle contextualisé : dans des situations réelles de travail respect et engagement mutuel : nécessite l’implication et la motivation du tuteur et de l’élève

9 Le rôle du tuteur : “etayer” le parcours
Professionnaliser, oui, mais comment ? Impliquer l’étudiant dans ses apprentissages Aménager un espace privilégié d’apprentissage Avoir une vision réflexive de la pratique infirmière Mettre en évidence ce que le tuteur “voit” dans une situation et qui n’est pas encore “à la portée” de l’étudiant. Impliquer l’étudiant en donnant du sens à ses apprentissages, en réalisant ses objectifs, en étant sensible à ses difficultés et en le rendant autonome. Aménager un espace privilégié d’apprentissage pour limiter les situations d’erreur, d’échec ou de frustration et “protéger” l’étudiant de la réalité du terrain (stress, chocs émotionnels, exigences d’efficacité et de performance). Avoir une vision réflexive : pouvoir expliquer sa pratique, faire le lien avec la theorie. Rendre accessibles à l’étudiant des pratiques professionnelles implicites ou complexes et mettre en évidence ce que le tuteur “voit” dans une situation et qui n’est pas encore à la portée de l’étudiant.

10 La pratique réflexive : un outil de professionnalisation

11 La pratique réflexive C’est prendre du recul pour :
réfléchir sur les situations rencontrées au cours de sa pratique analyser son action durant ces situations : (avant, pendant ou a posteriori) => Pas uniquement « quand ça va mal » ! Praticien reflexif : Dans le cœur de l’action : avec l’étudiant ou dans une situation de soins (réflexivité-minute). Réflexion sur l’action : prendre du recul pour analyser son action après coup et trouver des solutions dans des situations spécifiques. Réflexivité dans l’analyse : comparer des situations du même type et en tirer des leçons transférables et généralisables pour mieux adapter sa pratique au quotidien et à l’imprévu. Reflechir aussi a ce qui marche bien !

12 Utiliser une posture réflexive
Un outil pour le professionnel : S’adapter au quotidien à des situations variées et complexes Développer ses compétences et faire évoluer sa pratique Renforcer son identité professionnelle. Dans sa pratique quotidienne, s’adapter a des situations variees : construire des schemes d’action, identifier des invariants dans sa pratique, transfert de competences d’une situation a une autre Pour le futur, developper et faire evoluer ses competences : polyvalence, evolution des metiers Conceptualiser son savoir-faire : expliquer clairement ce que l’on fait, pourquoi et comment Reperer ce qui marche bien et identifier ce qui marche moins bien Etre conforte dans ses competences en tant que professionnel

13 Evaluer des compétences professionnelles

14 Rappel sur la compétence
Dans l’action : dans le cadre d’une activité soignante réelle et vécue par l’élève. Contextualisée : le lieu, le patient, l’équipe et la spécificité du soin sont à prendre en compte. Complexe : composée de savoir (théorie, concept, protocole), de savoir-faire (manière de procéder, organisation du travail, expérience) et de savoir-être (attitude, comportement, relationnel). Action : pas de competences baties seulement sur la theorie ou la simulation de l’acte soignant (pendant une MSP) Contexte : une toilette au lit, douche, personne agee, enfant, etc. Complexe : tous les aspects de la competence sont importants

15 Rappel sur l’évaluation
Qu’est-ce que le tuteur évalue chez l’élève ? Son degré de maîtrise : mobilise ses compétences à bon escient dans une situation de soins donnée. Sa capacité à conceptualiser : combine, structure, adapte et transfère ses compétences d’une situation à l’autre. Sa progression : par rapport à son niveau de formation. On va plus loin que l’évaluation de l’acquisition des gestes techniques qui se limite à appliquer des critères d’efficacité ou de performance.


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