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Réunion Pôle FOAD – Diffusion Nancy Parcours SCONET

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Présentation au sujet: "Réunion Pôle FOAD – Diffusion Nancy Parcours SCONET"— Transcription de la présentation:

1 Réunion Pôle FOAD – Diffusion Nancy Parcours SCONET
30 septembre 2010 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 La Formation Ouverte et A Distance
Les concepts de la FOAD Les outils de la FOAD Le parcours SCONET Conception et réalisation du parcours Les tuteurs relais Mise en œuvre du parcours en académie Les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 1 Septembre 2010

3 La Formation Ouverte et A Distance (e-learning)
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Concepts de la FOAD La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Tests de positionnement Répond aux besoins de formation initiale et de « piqûre de rappel » Septembre 2010 3

4 La Formation Ouverte et A Distance (e-learning)
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Concepts de la FOAD La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » 2 3 4 5 1 Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 6 7 8 9 Module 9 Module 8 Module 7 Module 6 Seul devant l’écran Présentiel Classe virtuelle Septembre 2010 4

5 La Formation Ouverte et A Distance (e-learning)
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Concepts de la FOAD La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » Un accompagnement par un e-formateur (ou un tuteur relais) La FOAD se différencie de l’auto formation : Par l’accompagnement personnalisé d’un e-formateur Dans la définition d’un parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’apprenant Septembre 2010 5

6 La Formation Ouverte et A Distance
Les concepts de la FOAD Les outils de la FOAD Le pôle FOAD : mutualisation des outils et des formations La plate-forme e-learning LLMS La classe virtuelle Centra Les espaces collaboratifs QuickR Le parcours SCONET Conception et réalisation du parcours Les tuteurs relais Mise en œuvre du parcours en académie Les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 2 Septembre 2010

7 Le pôle de compétences FOAD
Un pôle national dédié à la FOAD depuis 7 ans Maintenir le niveau de compétences des personnels en offrant des formations de qualité adaptées aux contraintes économiques et s’appuyant sur des outils de classe virtuelle, de travail collaboratif et des plates-formes d’apprentissage Développer de nouveaux modes d’apprentissage et de formation complétant les dispositifs en place Favoriser le développement des nouveaux modes de travail en réseau Missions Hébergement de plates-formes mutualisées et hautement disponibles Expertise en ingénierie de formation Accompagnement pour la conception, la médiatisation et la sonorisation de contenus pédagogiques Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD Publics concernés La totalité des personnels de l’éducation nationale personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle ou Septembre 2010

8 Pôle d’hébergement, promoteur de solutions e-learning
Mise à disposition de dispositifs Classe virtuelle et réunion en ligne Centra Travail collaboratif QuickR Plates-formes de formation LLMS / Mutualisation de contenus de formation Catalogue de l’offre de formation Qualité de service, service à l’utilisateur Continuité de service : Plates-formes hautement disponibles Surveillance des serveurs collaboratifs (week-end et congés scolaires) Service à l’utilisateur (faciliter la prise en main des dispositifs) : Une équipe technique et fonctionnelle pour accompagner les utilisateurs Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) Formulaires d’inscription en ligne / Actualités Mise à disposition d’assistants de vérification automatique des postes de travail, de tutoriels… Réseau de correspondants académiques Septembre 2010

9 La Formation Ouverte et A Distance
Les concepts de la FOAD Les outils de la FOAD Le pôle FOAD : mutualisation des outils et des formations La plate-forme e-learning LLMS La classe virtuelle Centra Les espaces collaboratifs QuickR Le parcours SCONET Conception et réalisation du parcours Les tuteurs relais Mise en œuvre du parcours en académie Les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 2 Septembre 2010

10 Plate-forme e-learning LLMS
LLMS, qu’est ce que c’est ? Une plate-forme d’apprentissage en ligne pour tous les personnels EN La plate-forme constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l’accès à des parcours de formation Présence d’outils de positionnement, de suivi et de communication pour les apprenants et les e-formateurs (ou tuteurs relais) Chacun peut exploiter les contenus pédagogiques à tout moment, s’y référer à son rythme et en fonction de ses besoins Septembre 2010

11 Plate-forme e-learning LLMS
Contenus de formation disponibles sur la plate-forme : Plus d’une centaine de modules de formation proposés dans les PAF et les PDF (renseignements auprès du PRA : Personne Ressource Académique) Découverte de la FOAD [Prototype] charte d’usage des TIC Préparation concours administratifs Formation de formateurs Formations « informatique et internet » Bases informatiques, outils du libre, outils Microsoft, outils de PAO, environnements… Dont modules de préparation des certifications (B2i, C2i, Microsoft et PCIE (passeport européen de Compétences Informatiques) Formations « communication et développement personnel » Rédiger un efficace, les techniques rédactionnelles, la gestion du temps, la conduite de réunion Formations « métier » Gestionnaires, informaticiens, personnels des établissements scolaires Grands systèmes d’information : SIRHEN, EPP, SCONET, IMAG’IN SGBD DB2, Business Object, Système de sauvegarde TSM Clé de sécurité OTP Septembre 2010

12 Plate-forme e-learning LLMS
Parcours SCONET : 8 modules « seul devant écran » implémentés sur la plate-forme LLMS : Septembre 2010

13 Plate-forme e-learning LLMS
Comment accéder à la plate-forme LLMS ? À partir du site Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Septembre 2010

14 Plate-forme e-learning LLMS
À partir du portail ARENB de l’EPLE Accès direct sans ré authentification Plate-forme E-learning Septembre 2010

15 Plate-forme e-learning LLMS
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Plate-forme e-learning LLMS Accès à la plate-forme Accès aux cours Septembre 2010

16 Plate-forme e-learning LLMS
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Plate-forme e-learning LLMS Navigation dans le contenu du cours Déploiement de l ’arborescence des éléments de cours Accès au cours Navigation d’un élément à l’autre Le suivi de la consultation Les différents types de ressources Quiz Séquence de présentation Démonstration Le rapport de progression Progression Score Nombre d’accès Temps écoulé Les outils de communication Messagerie Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Accès à la plate-forme Septembre 2010

17 Plate-forme e-learning LLMS
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Plate-forme e-learning LLMS Chacun peut s’y référer à son rythme, pendant et après la formation Navigation dans le contenu du cours Progression, agenda, communication Septembre 2010

18 Plate-forme e-learning LLMS
LLMS, comment ? Formation de formateurs en FOAD spécifiques aux futurs tuteurs relais SCONET (en présentiel) Tous parcours à distance : sessions régulièrement organisées en classe virtuelle les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (1H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Chaque année, le pôle FOAD crée les sessions académiques pour chaque module SCONET « seul devant écran » (modules 2, 4, 5, 7, 9, 10, 12 et 14) Le pôle FOAD attribue aux tuteurs relais SCONET les droits requis dans LLMS (inscription des apprenants, paramétrage des sessions, suivi des progressions) Tutoriels et documentation en ligne Rubriques « Aide », « Offre de services / Centra / Bibliothèque » et site SconetForm Accompagnement de l’équipe fonctionnelle et technique du pôle Contact : Septembre 2010

19 La Formation Ouverte et A Distance
Les concepts de la FOAD Les outils de la FOAD Le pôle FOAD : mutualisation des plates-formes La plate-forme e-learning LLMS La classe virtuelle Centra Les espaces collaboratifs QuickR Le parcours SCONET Conception et réalisation du parcours Les tuteurs relais Mise en œuvre du parcours en académie Les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 2 Septembre 2010

20 La classe virtuelle CENTRA
Parcours SCONET : 5 modules proposés en classe virtuelle Septembre 2010

21 Classes virtuelles CENTRA
CENTRA, un outil permettant l’animation de sessions synchrones Pour organiser, animer, participer à une réunion, une session de présentation ou de formation (avec possibilité d’enregistrement) Sans se déplacer, en se connectant à une même adresse internet partagée par tous au même moment Martinique Administration centrale Services académiques Session CENTRA Bordeaux Corse Domicile Etablissement scolaire Septembre 2010

22 Classes virtuelles CENTRA : pour quels besoins ?
FORMATIONS Pour former des apprenants à l’aide d’outils pédagogiques Formations d’adaptation à l’emploi Secrétaires affecté(e)s en EPLE Parcours SCONET 2009/10 : 19 académies, 800 apprenants Gestionnaires des examens Parcours IMAG’IN 2009/10 : 23 académies, 480 apprenants Gestionnaires de personnels Parcours EPP 2009/10 : 19 académies, 250 apprenants Formations qualifiantes, professionnalisantes, accompagnement au changement Parcours SIRHEN 2009/10 : 24 académies, 1250 apprenants Formations bureautiques (2009/10 : 500 apprenants) Formations de préparation aux concours Formations aux outils de la FOAD 2009 : 55 sessions de formation, 450 apprenants, 515 heures stagiaires Formations de formateurs Septembre 2010

23 Classes virtuelles CENTRA : pour quels besoins ?
REUNIONS Pour organiser une réunion de façon simple et rapide entre personnes géographiquement dispersées Réunions bimensuelles équipe programme SIRHEN et GT Comités de pilotage projets nationaux Réunions de travail sur des sujets divers Domaine SIRHEN Janv-10 Févr-10 Mars-10 Avr-10 Mai-10 Juin-10 Juil-10 Nbre d’événements 3 8 11 12 19 25 9 Nbre d’utilisateurs 6 21 27 38 41 49 15 Durées 12h05 79h52 87h34 113h00 136h05 151h10 66h32 Septembre 2010

24 Classes virtuelles CENTRA : pour quels besoins ?
CONFERENCES Pour présenter à distance une information à de nombreuses personnes ENREGISTREMENTS CENTRA Pour capitaliser une ressource et permettre sa visualisation au plus grand nombre Tous les types d’événements (réunions, formations, conférences) peuvent être enregistrés Les enregistrements peuvent être rendus disponibles pour tous ou pour les seuls inscrits à l’événement L’enregistrement peut être visionné en ligne ou téléchargé à tout moment Enregistrements CENTRA Total heures de consultation (janvier à juillet 2010) 760h30mn Septembre 2010

25 Classes virtuelles CENTRA : périmètre fonctionnel
10 6 2 9 3 8 7 1 Des classes virtuelles interactives 5 tableau blanc, partage d’application, web safari (partage du navigateur), audio / vidéo, liste de participants, outils de communication modération des interventions, chat, sondage, évaluation enregistrement de la session Plan de la réunion affiché dans le tableau blanc Septembre 2010

26 Classes virtuelles CENTRA
Comment accéder à la plate-forme CENTRA ? À partir du site Puis choisir son domaine académique Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Septembre 2010

27 Classes virtuelles CENTRA
À partir du portail ARENB de l’EPLE Accès direct sans ré authentification Classe virtuelle Centra Septembre 2010

28 Classes virtuelles CENTRA
CENTRA, comment ? Pour organiser et animer des classes virtuelles Contacter le gestionnaire Centra de son académie (obtention de droits de présentateur Centra) Site / carte de France Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) Découvrir les fonctionnalités de Centra (1H) Devenir présentateur Centra (2H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Tutoriels et documentation en ligne Rubriques « Aide » et « Offre de services / Centra / Bibliothèque » Accompagnement de l’équipe fonctionnelle et technique du pôle Contact : Septembre 2010

29 La Formation Ouverte et A Distance
Les concepts de la FOAD Les outils de la FOAD Le pôle FOAD : mutualisation des outils et des formations La plate-forme e-learning LLMS La classe virtuelle Centra Les espaces collaboratifs QuickR Le parcours SCONET Conception et réalisation du parcours Les tuteurs relais Mise en œuvre du parcours en académie Les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 2 Septembre 2010

30 Site QuickR dédié au parcours SCONET : SCONETform
Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Site QuickR dédié au parcours SCONET : SCONETform A partir du site Accès QuickR SCONETform Septembre 2010

31 Site QuickR dédié au parcours SCONET : SCONETform
Documents de présentation du parcours Ressources pour les tuteurs relais : - diaporamas (supports modules présentiels) - guide de l’apprenant (adaptable aux contextes locaux) - questionnaire apprenant (conçu pour être déployé via Centra / évaluations « à chaud ») Bilan du parcours SCONET 2009/2010 Septembre 2010

32 Espaces collaboratifs QUICKR
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Espaces collaboratifs QUICKR Mise en place de sites QUICKR dans le cadre des formations académiques Accompagner les apprenants entre les regroupements Présentation de l’organisation des contenus de la formation, des outils Les fondamentaux Bilan module 2 Introduction module 4 Les « essentiels » de SCONET Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Pour partager des informations (fichiers de tous types, pages internet, wiki, blogue d’équipe…) Pour une communication améliorée et plus efficace (forum de discussion, agenda, planning, notifications, flux RSS…) Pour favoriser le partage d’expérience et les échanges - tuteur / Apprenants - entre apprenants Septembre 2010

33 Espaces collaboratifs QUICKR
Pour partager des informations avec les apprenants Rangement des documents dans des salles (mini sites) et des dossiers (rubriques du site) Partage de fichiers de tous types, pages internet, blogues, wikis Pour communiquer à distance et favoriser les échanges entre apprenants Chat Forum de discussion Notifications, flux RSS Accès sécurisé, haute disponibilité et sécurité des données Septembre 2010

34 Espaces collaboratifs QUICKR
Comment accéder aux espaces QUICKR ? À partir du site Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Ou compte local défini par le gestionnaire d’espace Septembre 2010

35 Espaces collaboratifs QUICKR
Accessibilité depuis tout ordinateur connecté sur Internet Pour tout personnel EN, pour tout besoin professionnel 3 types de profil : lecteur / auteur / gestionnaire Pour tous ces profils, aucune compétence particulière n’est requise Administration centrale Martinique Services académiques Bordeaux Services académiques Orléans-Tours Corse Etablissement Domicile Septembre 2010

36 Espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, comment ? Formulaire de demande de création d’espace Site Rubrique « Vers l’offre de services du pôle / QuickR » Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) Devenir gestionnaire QuickR (1H30) Utiliser un espace QuickR (1H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Tutoriels et documentation en ligne Rubriques « Aide » et « Offre de services / QuickR / Bibliothèque » Accompagnement de l’équipe fonctionnelle et technique du pôle Contact : Septembre 2010

37 La Formation Ouverte et A Distance
Les concepts de la FOAD Les outils de la FOAD Le parcours SCONET Conception et réalisation du parcours Les tuteurs relais Mise en œuvre du parcours en académie Les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 8 Chapitre 3 Septembre 2010

38 Le parcours SCONET Le profil de l’apprenant
Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Le parcours SCONET Le profil de l’apprenant Personnels de secrétariat administratif en EPLE Le périmètre du parcours SCONET Formation basée sur l’utilisation des applications de SCONET : Commun, Nomenclatures, et Base élèves. La formation aux concepts « métier » pourra être organisée indépendamment par les académies. Septembre 2010

39 Le parcours SCONET Composé de 4 volets Volet 0 : les fondamentaux
Pré-requis obligatoire à la formation des secrétaires Peut être proposé à l’ensemble des utilisateurs du SI SCONET Volet 1 : modules dits « de rentrée » Secrétaires nouvellement affecté(e)s Volet 2 : les actes de gestion tout au long de l’année Ensemble des personnels de secrétariat administratif Volet 3 : les extractions personnalisées Utilisateurs accédant à cette fonctionnalité Septembre 2010

40 Le parcours SCONET 40 Parcours SCONET
Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Le parcours SCONET Le processus de création de formation s’organise en 3 grandes étapes : La conception Le développement L’exploitation. dans le respect de la norme Scorm (Sharable Content Object Reference Model). Les personnes impliquées dans cette mise en œuvre sont les auteurs – concepteurs qui interviennent en début de projet puis les formateurs qui accompagneront les apprenants dans leurs parcours. Le pôle de compétences gère directement l’organisation des cours sur la plate forme et publie les formations en fonction des demandes exprimées. Septembre 2010 40

41 Les objectifs pédagogiques du parcours
Volet 0 : les fondamentaux Comprendre le Système d’Information de l’EPLE, Comprendre l’importance de bien renseigner les données communes aux différentes applications de SCONET, savoir alerter en cas de dysfonctionnement, Connaître le rôle de chacune des applications de SCONET et leurs interactions avec les autres applicatifs, Découvrir l’ergonomie de SCONET et le paramétrage du poste de travail (résolution écran, pop-up, navigateur, Adobe Acrobat…), Faire le point sur sa connaissance des règles de sécurité. (authentification (ARENB), confidentialité des données, respect des règles de la CNIL, …), Savoir accéder à SCONET. Septembre 2010

42 Les objectifs pédagogiques du parcours
Volet 1 : modules dits « de rentrée » Appréhender la fiche élève et savoir la renseigner, Pouvoir effectuer les éditions nécessaires en période de rentrée, Savoir échanger des fiches élèves entre EPLE, Savoir exporter des données vers les autres applicatifs de l’EPLE, Savoir valider le constat de rentrée et l’envoi de l’enquête EVA, Savoir analyser le tableau de bord et corriger les fiches élèves bloquantes, Comprendre que la qualité des informations saisies dans la Base Elèves Etablissement (BEE) a un impact dans GFE (Gestion Financière des Elèves) : la qualité, les responsables et les RIB, Comprendre que la qualité des informations saisies dans la Base Elèves Etablissement (BEE) a un impact dans ABSENCES : les numéros de téléphone, SMS, adresses … Savoir instruire un dossier de bourse en collège. Septembre 2010

43 Les objectifs pédagogiques du parcours
Volet 2 : les actes de gestion tout au long de l’année 1ère partie : de mai à juillet : Connaître et comprendre la bascule de SCONET Savoir identifier et utiliser les fonctionnalités disponibles dans l’année en cours Savoir identifier et utiliser les fonctionnalités disponibles dans l’année scolaire suivante (ou en préparation) Maîtriser la création des fiches des nouveaux-entrants Savoir utiliser les différents outils de la préparation de rentrée Savoir exploiter les données saisies en Juin et Juillet Maitriser la gestion des scolarités actives et inactives Septembre 2010

44 Les objectifs pédagogiques du parcours
Volet 2 : les actes de gestion tout au long de l’année 2ème partie : d’août à décembre : Fiabiliser la base élèves Comprendre les échanges avec la BEA, savoir analyser le tableau de bord, valider l'enquête EVA et la fin du constat de rentrée, savoir lire les accusés de réception Connaître l'importance de l'INE d'un élève Etre capable d'exploiter la Base Elèves et toutes ses données tout au long de l'année Septembre 2010

45 Les objectifs pédagogiques du parcours
Volet 3 : les extractions personnalisées Apprendre à effectuer des listes, des comptages, du mailing avec les extractions personnalisées de SCONET : Prendre connaissance du principe et de la démarche de conception d’une extraction Comprendre et maîtriser les opérateurs logiques « ET », « OU » Savoir ordonner les rubriques, maitriser la position du compteur et du saut de page Savoir sauvegarder son travail, savoir le modifier Savoir exporter les données de l’extraction (fichier, papier, écran) Savoir manipuler un fichier issu des extractions personnalisées de SCONET : faire du publipostage avec un logiciel de traitement de texte, ouvrir avec un tableur …. Septembre 2010

46 La Formation Ouverte et A Distance
Les concepts de la FOAD Les outils de la FOAD Le parcours SCONET Conception et réalisation du parcours Les tuteurs relais Mise en œuvre du parcours en académie Les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 4 Septembre 2010

47 La démarche… 3 étapes fondamentales
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy La démarche… 3 étapes fondamentales Conception Analyse du besoin Auteur - Concepteur Recueil Du contenu Scénarisation Charte graphique Réalisation Médiatisation des contenus Auteur - Concepteur Intégration dans la plate-forme Pôle de compétences Exploitation Publication Pôle de compétences Accompagnement des apprenants Formateur Capitalisation Tous Analyse des résultats Le processus de création de formation s’organise en 3 grandes étapes : La conception Le développement L’exploitation. dans le respect de la norme Scorm (Sharable Content Object Reference Model). Les personnes impliquées dans cette mise en œuvre sont les auteurs – concepteurs qui interviennent en début de projet puis les formateurs qui accompagneront les apprenants dans leurs parcours. Le pôle de compétences gère directement l’organisation des cours sur la plate forme et publie les formations en fonction des demandes exprimées. Septembre 2010 47

48 Conception et réalisation du parcours SCONET
Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Conception et réalisation du parcours SCONET Conception Analyse du besoin Auteur - Concepteur Recueil Du contenu Scénarisation Charte graphique Réalisation Médiatisation des contenus Auteur - Concepteur Intégration dans la plate-forme Pôle de compétences Exploitation Publication Pôle de compétences Accompagnement des apprenants Formateur Capitalisation Tous Analyse des résultats Le processus de création de formation s’organise en 3 grandes étapes : La conception Le développement L’exploitation. dans le respect de la norme Scorm (Sharable Content Object Reference Model). Les personnes impliquées dans cette mise en œuvre sont les auteurs – concepteurs qui interviennent en début de projet puis les formateurs qui accompagneront les apprenants dans leurs parcours. Le pôle de compétences gère directement l’organisation des cours sur la plate forme et publie les formations en fonction des demandes exprimées. Septembre 2010 48

49 Répondant à un objectif « bien préparer pour bien construire »
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy La phase de conception La conception est composée de 4 étapes L'analyse du besoin Le recueil du contenu La scénarisation La charte graphique et éditoriale Répondant à un objectif « bien préparer pour bien construire » Création d’un groupe d’experts « métier » chargé de la rédaction du document de conception détaillé Septembre 2010 49

50 La phase de conception L’analyse du besoin
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy La phase de conception L’analyse du besoin - Définir la cible de la formation - Définir les objectifs pédagogiques « être capable de » suivi d’un verbe d’action définition d’objectifs quantifiables et évaluables - Structurer le parcours de formation - Choisir les modalités de formation Septembre 2010 50

51 La phase de conception Le recueil du contenu
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy La phase de conception Le recueil du contenu - Chaque contenu doit être en adéquation avec l'objectif à atteindre - Un travail de réécriture est parfois nécessaire afin de passer éventuellement de la formulation d'expert, à un langage plus compréhensible par la population cible. - Il ne faut pas hésiter à : Utiliser la notion de "En savoir plus" qui permet de fournir des informations plus approfondies Constituer une base lexicale (le glossaire de la formation) Elaborer une charte éditoriale (règles de rédaction) Septembre 2010 51

52 La phase de conception La scénarisation
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy La phase de conception La scénarisation - Les contenus doivent être illustrés : images animées, schémas, textes structurés, etc. - Pour les éléments animés, décrire ce que l’on souhaite mettre en œuvre : le « story board », document présentant de front pour chaque étape de l'animation : La représentation graphique de l'étape Un commentaire, décrivant l'animation Le texte associé à inscrire le cas échéant dans l'animation. Septembre 2010 52

53 La phase de conception La charte graphique et éditoriale
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy La phase de conception La charte graphique et éditoriale - Homogénéité graphique pour permettre au stagiaire : de se repérer dans la formation de mieux appréhender l'ergonomie des supports De se sentir à l’aise lors de la consultation des supports de formation - Faciliter la compréhension des messages (respecter les règles typographiques retenues pour le projet, rédiger en utilisant un vocabulaire simple et des phrases courtes…) Septembre 2010 53

54 La phase de réalisation
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy La phase de réalisation La réalisation est composée de 2 étapes La médiatisation des contenus L’intégration dans la plate-forme Ex présentation Ex quiz Parcours SCONET Répondant à un objectif «construire conformément au dossier de conception détaillée et à la norme » Septembre 2010 54

55 La Formation Ouverte et A Distance
Les concepts de la FOAD Les outils de la FOAD Le parcours SCONET Conception et réalisation du parcours Les tuteurs relais Rôle et mission des tuteurs relais Formation et accompagnement Mise en œuvre du parcours en académie Les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 5 Septembre 2010

56 Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Les tuteurs relais Pour accompagner localement, sur chaque site, les stagiaires Pour organiser le dispositif d ’apprentissage en fonction des contraintes locales Points importants : les nommer individuellement identifier clairement leur mission leur permettre d’acquérir les bases pédagogiques nécessaires au cours de formations de formateurs orientées “ animateurs ” Septembre 2010

57 Rôle et mission du tuteur relais
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Rôle et mission du tuteur relais Le profil du tuteur relais Informaticiens (CRIA) Personnels de direction, secrétaires… Tuteurs pédagogiques expérimentés qui interviennent dans les actions du service de formation académique Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Septembre 2010

58 Rôle et mission du tuteur relais
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Rôle et mission du tuteur relais Quelles qualités ou compétences ? Pédagogiques expérience personnelle participation à des formations spécifiques permettant d’acquérir les bases pédagogiques nécessaires Relationnelles être capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter … savoir maintenir la motivation de l’apprenant Techniques Le tuteur relais doit posséder des qualités relationnelles, être capable de s’organiser, avoir des compétences pédagogiques et techniques Septembre 2010 41

59 Rôle et mission du tuteur relais
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Rôle et mission du tuteur relais Maîtrise des outils de la FOAD Plate-forme e-learning LLMS fonctionnalités (apprenant / tuteur relais) contenus “seul devant écran” du parcours SCONET Les outils de classe virtuelle et de travail collaboratif : utilisés dans le cadre de l’accompagnement des apprenants : Classe virtuelle CENTRA savoir organiser et animer une classe virtuelle Travail collaboratif QUICKR savoir gérer un espace collaboratif QUICKR Septembre 2010 42

60 Rôle et mission du tuteur relais
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Rôle et mission du tuteur relais Désignation des tuteurs relais Le tuteur doit être nommément désigné Reconnaissance, identification, valorisation du poste Décharge partielle des activités de gestion du tuteur relais Rémunération Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents Septembre 2010

61 Rôle et mission du tuteur relais
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Rôle et mission du tuteur relais La mission du tuteur relais Identification de la mission : fiche de poste ou lettre de mission Liste des tâches à effectuer dans le cadre de la mission Une lettre de mission doit accompagner la désignation du tuteur relais pour préciser les conditions d’exercice de la mission Septembre 2010

62 Rôle et mission du tuteur relais
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Rôle et mission du tuteur relais Modalités de mise en oeuvre du tutorat Calendrier précis établi en liaison avec le service formation : Elaboration de la feuille de route et choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des apprenants Choix des outils synchrones : Regroupements en présentiel ou en classe virtuelle Choix des outils de communication (accompagnement lors des modules “seul devant écran”) : , téléphone, forum de discussion, chat Modalités d’apprentissage : Poste de travail ? Salle dédiée ? Ordinateur personnel ? Vérification de l’opérationnalité de la station de travail de l’apprenant Le tuteur relais doit définir avec le responsable hiérarchique du stagiaire les modalités pratiques de l’organisation de la formation Septembre 2010 43

63 Rôle et mission du tuteur relais
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Rôle et mission du tuteur relais Rôle de la hiérarchie Du tuteur relais - Reconnaissance de la mission De l’apprenant - Le manager local doit valider le planning de la formation - Disponibilité des personnes Une convention tripartite doit être établie entre l’apprenant, son tuteur relais et son responsable hiérarchique pour fixer les conditions d’organisation de la formation Septembre 2010

64 Rôle et mission du tuteur relais
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Rôle et mission du tuteur relais En 2006, la MIFOR a insisté auprès des chefs de CAFA pour que soient rédigées en académie : une convention tripartite entre l’apprenant, le supérieur hiérarchique et le tuteur relais : - engagement de chacun sur l’objet et les modalités de formation - attestation de suivi de formation : modules en présentiel : chiffrage en fonction du nombre d’heures réel une lettre de mission pour le tuteur relais modules « seul devant l’écran » : chiffrage réel ou théorique Septembre 2010

65 Rôle et mission du tuteur relais
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Rôle et mission du tuteur relais Analyse de l’apprentissage des apprenants Suivi du planning prévu (analyse de la progression des apprenants, temps passé par module, période de connexion…) Validation de l’apprentissage (analyse des résultats d’évaluations…) Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction Les outils de tracking offerts par la plate forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Septembre 2010 44

66 Rôle et mission du tuteur relais
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Rôle et mission du tuteur relais Référentiel de bonnes pratiques Identification et partage des bonnes pratiques Collecte des documents relatifs au rôle du tuteur relais Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) Pour le parcours SCONET, le référentiel des bonnes pratiques est enrichi chaque année, après le bilan de fin de formation Septembre 2010 45

67 Formation des tuteurs relais : les acteurs
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Formation des tuteurs relais : les acteurs Équipe de diffusion SCONET Pôle de compétences Tuteur expérimenté Services académiques Conception du parcours Présentation du parcours Témoignage Questions Présentation des outils Tuteurs relais en Académie Secrétaires EPLE Accompagnement Septembre 2010

68 Organisation de la formation des tuteurs relais
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Organisation de la formation des tuteurs relais 1 - Présentation du parcours et des outils (1 à 2 jours, présentiel) - Présentation de la FOAD - Présentation du parcours SCONET - Rôle du tuteur relais - Utilisation des outils de la plate-forme 2 - Prise en main et appropriation (en académie) - Appropriation du parcours SCONET et des outils du tuteur relais 3 - Aide au démarrage des formations académiques (fin août/début septembre, en classe virtuelle) 4- Bilan post-formation (1 jour, présentiel) - Bilan des formations académiques, retour d’expérience - Propositions d’évolution du parcours et des contenus - Bilan de l’utilisation des outils Mise en œuvre des formations académiques Septembre 2010

69 Accompagnement des tuteurs relais
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Accompagnement des tuteurs relais Accompagnement assuré par : Pôle de compétences FOAD Equipe de diffusion de l’application Site QuickR « SconetForm » dédié au parcours SCONET Accessible à l’adresse Présentation du parcours Ressources parcours Bilans des formations académiques Septembre 2010

70 Accompagnement des tuteurs relais
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Accompagnement des tuteurs relais Réseau des partenaires académiques À partir du site Septembre 2010

71 La Formation Ouverte et A Distance
Les concepts de la FOAD Les outils de la FOAD Le parcours SCONET Conception et réalisation du parcours Les tuteurs relais Mise en œuvre du parcours en académie Les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 6 Septembre 2010

72 Exploitation du parcours SCONET
Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Exploitation du parcours SCONET Conception Réalisation Médiatisation des contenus Auteur - Concepteur Intégration dans la plate-forme Pôle de compétences Exploitation Publication Pôle de compétences Accompagnement des apprenants Formateur Capitalisation Tous Analyse des résultats Analyse du besoin Auteur - Concepteur Recueil Du contenu Auteur - Concepteur Scénarisation Auteur - Concepteur Le processus de création de formation s’organise en 3 grandes étapes : La conception Le développement L’exploitation. dans le respect de la norme Scorm (Sharable Content Object Reference Model). Les personnes impliquées dans cette mise en œuvre sont les auteurs – concepteurs qui interviennent en début de projet puis les formateurs qui accompagneront les apprenants dans leurs parcours. Le pôle de compétences gère directement l’organisation des cours sur la plate forme et publie les formations en fonction des demandes exprimées. Charte graphique Auteur - Concepteur Septembre 2010 72

73 La phase d’exploitation
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Conception La phase d’exploitation L’exploitation est composée de 4 étapes : La publication L’accompagnement des apprenants L’analyse des résultats La capitalisation Ex suivi apprenant Ex questionnaire Ex bilan SCONET Répondant à un objectif « mettre en œuvre et faire vivre ce que l’on a construit » Septembre 2010 73

74 La Formation Ouverte et A Distance
Les concepts de la FOAD Les outils de la FOAD Le parcours SCONET Conception et réalisation du parcours Les tuteurs relais Mise en œuvre du parcours en académie Les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 7 Chapitre 7 Septembre 2010

75 FOAD : les points clés de la réussite
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy FOAD : les points clés de la réussite Sur le rôle du tuteur relais «  Lancer » la formation par un regroupement en présentiel Communiquer sur le plan de formation : les spécificités, les contraintes, les objectifs Définir les modalités du tutorat favoriser la communication : entre l’apprenant et son tuteur entre apprenants : confronter les pratiques, mettre en commun les difficultés et les expériences définir les modalités du tutorat Septembre 2010

76 FOAD : les points clés de la réussite
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy FOAD : les points clés de la réussite Vu de l’apprenant Le manager local doit adhérer au projet de formation Définir les modalités du tutorat Les stagiaires doivent être disponibles pour apprendre Favoriser la communication entre l’apprenant et son tuteur La durée des modules doit permettre aux stagiaires de rester concentrés et opérationnels durant l’acte d’apprentissage Septembre 2010

77 FOAD : les points clés de la réussite
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy FOAD : les points clés de la réussite Sur un plan général Promouvoir la FOAD Communiquer sur le plan de formation : les spécificités, les contraintes, les objectifs  Identifier et faire partager les bonnes pratiques en favorisant la communication entre les tuteurs : confronter les pratiques, mettre en commun les difficultés et les expériences Septembre 2010

78 Conclusion : points clés d’une action de FOAD
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Conclusion : points clés d’une action de FOAD Mission du e-formateur ou tuteur relais : Reconnaissance du rôle : lettre de mission précisant les conditions d’exercice de la mission Pré-requis pour la mission : Maîtrise des contenus et des fonctionnalités de la plate-forme (formation des e-formateurs ou tuteurs relais : planning et contenus) Septembre 2010 90

79 Conclusion : points clés d’une action de FOAD
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Conclusion : points clés d’une action de FOAD Préparation de la formation : Aspects administratifs : Choix des modalités de mise en œuvre de l’accompagnement : liste des apprenants, organisation de la disponibilité des apprenants, affichage du planning de la formation Rédaction d’une convention tripartite entre l’apprenant, son tuteur relais et son responsable hiérarchique pour fixer les conditions d’organisation de la formation Aspects organisationnels : Organisation de l’accès au dispositif : poste de travail de l’apprenant ou salle dédiée Choix des outils de communication : forum, chat, messagerie, classes virtuelles, présentiel, téléphone Aspects techniques : Paramétrage des sessions de formation Inscription des apprenants aux sessions de formation Préparation de l’étape « zéro » : configuration des postes Septembre 2010 90

80 Conclusion : points clés d’une action de FOAD
Parcours SCONET Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Conclusion : points clés d’une action de FOAD Accompagnement des apprenants : Prévoir du temps au début de la formation pour accompagner l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Utilisation des outils de tracking de la plate-forme pour le suivi pédagogique de l’apprentissage : temps passé par module, période de connexion, résultats obtenus aux quiz. Septembre 2010 90

81 Parcours SCONET Lettre flash e-learning
Réunion Pôle FOAD-Diffusion Nancy Accès direct aux services offerts contact Lettre flash e-learning Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information


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