La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enquête Nationale sur le Secteur Informel au Sénégal (2011)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enquête Nationale sur le Secteur Informel au Sénégal (2011)"— Transcription de la présentation:

1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel au Sénégal (2011)
Jean Paul DIAGNE (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie) Ingénieur Statisticien Economiste)

2 PLAN Contexte et justification; Objectifs; Méthodologie;
14/09/2018 PLAN Contexte et justification; Objectifs; Méthodologie; Résultats de l’enquête; Caractéristiques sociodémographiques des entrepreneurs; Enregistrement dans les fichiers administratifs; Tenue de comptabilité; Emploi dans les UPI; Investissement; Performances économiques; Les difficultés rencontrées; conclusion

3 I- Contexte et justification
Le secteur informel occupe une place importante dans l’économie Sénégalaise. Dans l’enquête de 2002 couvrant la région de Dakar, le secteur informel a produit 508,8 milliards pour une valeur ajoutée de 305,6 milliards qui correspond à 9,6% du PIB. L’informel est le premier secteur pourvoyeur d’emploi. Dans l’enquête les ont crées emplois

4 II- Objectifs Mesurer la production et les revenus créés par les UPI;
Evaluer les caractéristiques de la main d’œuvre par branche d’activité; Identifier les partenaires; Connaitre les difficultés auxquelles sont confrontées les UPI.

5 III- Méthodologie Pour mesurer l’emploi et le secteur informel le groupe de Delhi a défini quatre méthodologies: 1: L’enquête sur l’emploi auprès des ménages (LFS): mesurer la taille et les caractéristiques de la population active. Cependant elle ne permet pas de collecter les données sur les productions et les charges du secteur informel. 2: La deuxième est l’enquête auprès des établissements. Elle permet de collecter les données sur les unités de production informelles. Sont exclues dans ce champ les unités qui n’ont pas d’emplacement fixe ou qui ne sont pas identifiables physiquement sur le terrain.

6 Méthodologie (suite) 3: Enquête mixte ménage-entreprise. C’est une approche qui consiste à classer les unités en trois groupes: les unités ayant des emplacements fixes en dehors des lieux d’habitation; les unités exerçant dans les lieux d’habitation des ménages; les unités sans emplacements fixes. Dans cette approche, le problème se trouve dans la calcul des pondérations. 4: La dernière est une enquête mixte par approche modulaire ménage-entreprise. Il consiste à utilisation des informations sur les enquêtes auprès des individus pour constituer un échantillon des chef d’unités de production.

7 Méthodologie (suite) C’est cette méthode qui a été utilisée dans le cadre l’enquête Dans le cadre de l’ENSIS c’est cette dernière approche qui a été utilisée et un échantillon de 8722 UPI ont été enquêtées. Dans cette enquête sont exclues les unités du secteur agricole, forestier et de la pêche.

8 Méthodologie (suite) L’Enquête de Pauvreté et Structure Familiale (EPSF) de 2006 a permis de constituer la base des UPI. Ces unités sont composées des employeurs du secteur informel ainsi que des indépendants non agricoles. A partir de cette base il a été effectué une stratification à deux niveaux: Région; Branche d’activités de la NAEMA.

9 IV.1 Caractéristiques sociodémographiques
IV- Résultats de l’enquête IV.1 Caractéristiques sociodémographiques Les entrepreneurs du secteur informel sont essentiellement des hommes (79,9%). Les femmes opèrent plus dans la fabrication de glace (89,2%) et dans les hôtels et restaurants (61,2%). L’âge moyen des entrepreneurs est de 40 ans Ils dans la majeur partie maries et monogames. Les entrepreneurs du secteurs informels arrêtent leur niveau d’étude au primaire 28,9% et 22,8% n’ont aucun niveau d’étude. Ils sont majoritairement arabisants 62,6%.

10 IV-2 Enregistrement dans les fichiers administratifs
Les UPI immatriculées au NINEA représentent 8,8%. 30,0% disposent de RCCM . 2,2% des UPI se sont inscrites à l’IPRES ou à la CSS. Une situation qui s’explique par la cherté et la lourdeur des démarches administratives. En outre, plus d’un tiers des UPI ne savent qu’elles doivent s’inscrire dans les fichiers administratifs. 20% des entrepreneurs pensent que l’inscription dans les fichiers administratifs n’est pas obligatoire.

11 IV-3 Tenue de la comptabilité
La tenue de la comptabilité selon les normes SYSCOA est aussi une phase essentielle à la formalisation des UPI. Plus de 40% des entrepreneurs des UPI pensent que la tenue de la comptabilité n’est pas nécessaire; 23,2% ignorent qu’ils doivent tenir leurs comptes financiers; 10,9% estiment que les démarches sont chères et 11,1% les trouvent compliquées.

12 IV-4 Emploi dans le secteur informel
Selon l’ENSIS les UPI emploient personnes Ces emplois sont essentiellement dans les autres services 33,9% et le commerce 30,8%. Les travailleurs du secteur informel sont essentiellement des permanents (88,2%) avec 11,8% de saisonniers.

13 IV-5 Financement des UPI
Le capital dans l’informel provient essentiellement de l’épargne personnelle du chef d’unité, du soutien des parents et d’amis. 2,9% ont fait recours au financement bancaire et 2,5% au institutions de microfinances pour financer leur capital. 11% des UPI ont eu recours à l’emprunt pour financer leurs activités (fonds de roulement, besoin de trésorerie).

14 IV-6 Performance économique du secteur informel
La production moyenne des UPI du secteur informel est évaluée à 5,8 millions avec 3,6 millions de Valeur ajoutée. Pour ce qui est de la VA (Valeur Ajoutée) les unités de l’extractives sont plus créatrices avec une VA moyenne annuelle de 11 millions. Les données de l’ENSIS montrent qu’un travailleurs du secteur informel crée en moyenne 1,2 millions de valeur ajoutée. Cette valeur est plus élevée dans les extractives. Les branches du « commerce» et « des hôtels bars et restaurant » ont une productivité annuelle de 1,5 millions par travailleur.

15 IV-7 Difficultés rencontrées
Les difficultés conjoncturelles des UPI ont trait essentiellement à l’absence de débouchés (60,4%), une concurrence excessive (39,6%) et à l’approvisionnement de matières premières (19,1%). Les difficultés structurelles sont liées à l’accès au crédit (27,3%), aux taxes (19,2%), au manque de local adapté (18,1%) et aux contraintes de la réglementation (15,4%). Peu d’UPI ont déclaré avoir des difficultés pour trouver une main d’œuvre qualifiée.

16 Conclusion Le secteur informel est caractérisé par:
79,8% des entrepreneurs sont des hommes 28,9% ont arrêté leurs études au primaire et 22,8% n’ont pas aucun niveau d’étude; 8,8% sont immatriculés au NINEA et 30% au RCCM; 2,2% inscrits à l’IPRES 40% pensent que la tenue d’une comptabilité n’est pas nécessaire 2,9% ont recours au financement bancaire et 2,5% à celui de la micro finance pour financer leur capital.

17 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "Enquête Nationale sur le Secteur Informel au Sénégal (2011)"

Présentations similaires


Annonces Google