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Transition de l’économie informelle vers l’économie formelle

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Présentation au sujet: "Transition de l’économie informelle vers l’économie formelle"— Transcription de la présentation:

1 Transition de l’économie informelle vers l’économie formelle
R204 - Recommandation (n° 204) sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, 2015

2 La signification de la nouvelle Recommandation nº204
Première norme internationale à fournir à la fois un cadre normatif et de développement en mettant l'accent sur l'économie informelle dans son ensemble et sa diversité Etablit pour la première fois des normes du travail pour guider et orienter les gouvernements, sous la forme de 12 «principes directeurs», sur la façon de faciliter la transition de l‘économie informelle à l'économie formelle qui concerne la moitié de la population en emploi dans le monde. Pour les travailleurs, la R204 n’est pas seulement conçue pour les aider à faire valoir leurs droits et échapper à l'informalité, mais elle présente également les politiques et les règlements nécessaires à la création d'emplois décents, tout en favorisant l’accroissement des revenus et un meilleur accès des travailleurs à la protection sociale. Pour les employeurs, elle offre un environnement propice à une concurrence équitable entre les entreprises. Pour les gouvernements, la R204 offre la possibilité de réglementer l'économie non (encore) réglementée en fournissant une base de revenus grâce à la perception des impôts, en améliorant les conditions de travail et en comblant les lacunes de couverture par les prestations essentielles de la sécurité sociale. L'inclusion économique est au cœur de la Recommandation et la formalisation elle-même est la reconnaissance des droits fondamentaux des travailleurs, reconnaissant leur dignité et leur capacité à influer sur les politiques.

3 Quelques éléments clés du préambule de la Recommandation nº 204
La Recommandation n0 204 reconnait que: de par son ampleur, l’économie informelle constitue une entrave de taille aux droits des travailleurs et aux conditions de travail décentes a un impact négatif sur les entreprises, les recettes publiques, le champ d’action du gouvernement, ainsi que sur la solidité des institutions et la concurrence loyale La plupart des individus n’entrent pas dans l’économie informelle par choix les déficits de travail décent sont les plus prononcés dans l'économie informelle La transition est essentielle pour réaliser un développement inclusif et le travail décent pour tous les organisations d’employeurs et de travailleurs jouent un rôle important et actif pour faciliter la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle

4 La R204: Triple objectif La R204 vise à orienter les membres pour:
Faciliter la transition des travailleurs et des unités économiques de l'économie informelle vers l'économie formelle Promouvoir la création d’entreprises et d’emplois décents, leur préservation et leur pérennité dans l’économie formelle Prévenir l’informalisation des emplois de l’économie formelle

5 Contexte: quelques définitions de l'informalité
L’emploi dans le secteur informel – Tous les emplois dans les entreprises du secteur informel- « définition axée sur l'entreprise » - 15è CIST 1993 L’emploi informel – « Tous les emplois informels, qu’ils soient exercés dans des entreprises du secteur formel, des entreprises du secteur informel , ou des ménages » - « définition axée sur l'emploi » - 17è CIST 2003 Economie informelle – « Toutes les activités économiques des travailleurs et des unités économiques qui – en droit ou en pratique – ne sont pas couvertes ou sont insuffisamment couvertes par des dispositions formelles » - 90è CIT Recommandation n° 204

6 I. La R204: Champ d'application
La R204 s'applique à tous les travailleurs et à toutes les unités économiques de l’économie informelle: (a) aux personnes opérant dans l’économie informelle qui détiennent et administrent des unités économiques, y compris: i) les travailleurs à leur propre compte; ii) les employeurs; et iii) les membres des coopératives et des unités de l’économie sociale et solidaire; (b) aux travailleurs familiaux non rémunérés, qu’ils travaillent dans des unités économiques de l’économie formelle ou de l’économie informelle; (c) aux salariés ayant des emplois informels au sein d'entreprises formelles ou d'unités économiques de l’économie informelle et des ménages; (d) aux travailleurs dont la relation de travail n’est pas reconnue ou pas réglementée. Le travail informel peut être observé dans tous les secteurs de l’économie Il est possible d'adapter le champ d'application au contexte national spécifique

7 II. Principes directeurs (I)
La R204 invite les membres lorsqu’ils conçoivent des stratégies à prendre en compte les éléments suivants: la diversité des caractéristiques, des situations et des besoins des travailleurs et des unités économiques dans l’économie informelle et la nécessité d’y répondre par des approches spécifiques; la spécificité des circonstances nationales et le fait que des stratégies multiples et diverses peuvent s’appliquer afin de faciliter la transition vers l’économie formelle; la nécessité d’assurer la cohérence et la coordination au sein d’un vaste ensemble de politiques visant à faciliter la transition vers l’économie formelle; la promotion et la protection effectives des droits humains de tous ceux qui opèrent dans l’économie informelle; la réalisation du travail décent pour tous par le respect, dans la législation et la pratique, des principes et droits fondamentaux au travail;

8 II. Principes directeurs (II)
les Normes internationales du travail qui donnent des orientations dans des domaines d’action spécifiques; la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et la non-discrimination; la nécessité de prêter une attention spécifique aux personnes qui sont particulièrement exposées aux plus graves déficits de travail décent dans l’économie informelle, (par ex. les femmes, les personnes affectées par le VIH, les travailleurs domestiques); la préservation et le développement, lors de la transition vers l’économie formelle, du potentiel entrepreneurial, de la créativité, du dynamisme, des compétences et des capacités d’innovation; la nécessité d’une approche équilibrée combinant des mesures incitatives et correctives; la nécessité de prévenir et sanctionner le contournement ou la sortie délibérée de l’économie formelle visant à se soustraire à l’impôt et à la législation sociale et du travail.

9 III. Cadres juridiques et politiques
Les membres sont invités à: procéder à une évaluation et à un diagnostic des facteurs, des caractéristiques, des causes et des circonstances de l’informalité dans le contexte national; adopter, réexaminer et appliquer une législation nationale et d’autres mesures afin de s’assurer que toutes les catégories de travailleurs et d’unités économiques sont couvertes et protégées de manière appropriée; s’assurer qu’un cadre de politiques intégrées est inclus dans les stratégies ou plans nationaux de développement ainsi que dans les stratégies nationales de réduction de la pauvreté et les budgets, afin de faciliter la transition vers l’économie formelle; assurer la coordination entre les différents niveaux de gouvernement et la coopération entre organes et autorités compétents.

10 VI. Politiques de l'emploi
La R204 appelle à la mise en œuvre d'une politique nationale de l’emploi conforme à la Convention nº 122 Les éléments clés du cadre global de politiques de l’emploi incluent: Des politiques macroéconomiques favorables à l’emploi; La promotion des entreprises durables; Des politiques commerciales, industrielles, fiscales, sectorielles et relatives aux infrastructures; Des politiques et des institutions du marché du travail; Des politiques d’éducation et de développement des compétences; Des mesures pour faciliter la transition de l’école à la vie active et du chômage ou de l’inactivité vers le travail.

11 Mise en application des droits et de la protection des travailleurs
V. Droits & protection sociale Mise en application des droits et de la protection des travailleurs La R204 invite les membres à adopter des mesures pour parvenir au travail décent respecter, promouvoir et réaliser les principes et droits fondamentaux au travail pour les personnes opérant dans l’économie informelle

12 V. Droits & protection sociale
Formaliser le marché du travail et la protection de la sécurité et de la santé au travail La SST est adressée de manière urgente par la R204 qui appelle les gouvernements à: prendre des mesures immédiates afin de remédier aux conditions de travail dangereuses et insalubres qui caractérisent souvent le travail dans l’économie informelle; promouvoir la protection de la sécurité et de la santé au travail et l’étendre aux employeurs et aux travailleurs de l’économie informelle.

13 V. Droits et protection sociale
Transition vers l’économie formelle et la protection sociale. Dans le cadre de la transition vers l’économie formelle, les Membres devraient Étendre progressivement, dans la législation et la pratique, à tous les travailleurs de l’économie informelle: la sécurité sociale la protection de la maternité des conditions de travail décentes un salaire minimum Encourager la prestation de services de garde d’enfants et d’aide à la personne qui soient de qualité et financièrement abordables, ainsi que l’accès à ces services, afin de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes

14 VI. Mesures incitatives, conformité et mise en application
Renforcer les mécanismes de conformité (1) Des mécanismes de conformités plus efficaces incluent: Des mesures préventives et correctives adéquates; La fourniture efficace d'informations; Fournir des incitations et promouvoir les avantages qu’offre la transition effective vers l’économie formelle; Un système d’inspection adéquat et l’extension de la couverture à tous les lieux de travail dans l’économie informelle; Des mécanismes pour veiller à la conformité à la législation et à la réglementation afin de faciliter la transition vers l'économie formelle; Des procédures efficaces et accessibles de plainte et de recours; Des sanctions effectives pour remédier à l’évasion fiscale, au non- paiement des contributions sociales et au contournement de la législation sociale et du travail et d’autres lois.

15 VI. Mesures incitatives, conformité et mise en application
Renforcer les mécanismes de conformité (2) En ce qui concerne la formalisation des micro et petites unités économiques, les Membres sont invités à: Entreprendre des réformes concernant la création d’entreprises; Réduire les coûts de mise en conformité en mettant en place des dispositifs simplifiés de calcul et de paiement de l’impôt et des contributions; Faciliter l'accès aux marchés publics; Améliorer l’accès à des services financiers inclusifs; Améliorer l’accès à la formation à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à des services d’appui aux entreprises adaptés; améliorer l’accès à la sécurité sociale.

16 VII. Liberté d’association, dialogue social et rôle des organisations d’employeurs et de travailleurs La R204 invite: les Membres à s’assurer que les personnes opérant dans l’économie informelle jouissent de la liberté d’association et du droit de négociation collective; Les Membres à créer un cadre favorable à l’exercice par les employeurs et les travailleurs de leur droit d’organisation et de négociation collective et à leur participation au dialogue social; Les organisations d’employeurs et de travailleurs à étendre aux travailleurs et aux unités économiques de l’économie informelle la possibilité de s’affilier et d’accéder à leurs services; les Membres devraient consulter les organisations d’employeurs et de travailleurs les plus représentatives et promouvoir la participation active de ces organisations qui devraient compter dans leurs rangs les représentants d’organisations représentatives dont les membres sont des travailleurs et des unités économiques de l’économie informelle;

17 VIII. Collecte des données et suivi
Les Membres devraient régulièrement, en consultation avec les organisations d’employeurs et de travailleurs: collecter, analyser et diffuser des statistiques ventilées par sexe, âge, lieu de travail et autres critères socio- économiques spécifiques concernant l’ampleur et la composition de l’économie informelle, notamment le nombre des unités économiques informelles, des travailleurs qu’elles emploient et les secteurs où elles opèrent; et suivre et évaluer les progrès accomplis vers l'économie formelle. et prendre en considération les orientations pertinentes fournies par l’Organisation internationale du Travail (par exemple les Directives concernant une définition statistique de l’emploi informel, adoptées par la 17è CIST en 2003, et leurs actualisations ultérieures).

18 VIII. Annexe Liste des instruments pertinents de l'OIT et de l'ONU pour faciliter la transition vers l'économie formelle, dont: Les conventions fondamentales Les conventions de gouvernance D'autres instruments liés à différents thèmes tels que la liberté syndicale, la négociation collective et les relations professionnelles, l‘égalité de chances et de traitement, la politique et promotion de l’emploi, les salaires, la sécurité et santé au travail, etc. La Déclaration des droits de l'homme.

19 @ Liens rapides Lien à la Recommandation n0204
R204 - Recommandation (n0 204) sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, (104è session de la CIT, 2015) Lien direct Quelques ressources supplémentaires OIT La transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, Rapport V(1), (Genève, Organisation internationale du travail) Lien direct L'économie informelle et le travail décent : Guide de ressources sur les politiques - Soutenir les transitions vers la formalité Lien direct Women and Men in the Informal Economy: A Statistical Picture Lien direct Résolution concernant les statistiques de l'emploi dans le secteur informel (15è CIST, 1993) Lien direct Directives concernant une définition statistique de l'emploi informel, (17è CIST, 2003) Lien direct

20 Merci


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