La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les intérêts pédagogiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les intérêts pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 VOYAGES EN NORMANDIE DU 12 AU 16 MARS 2018 COLLEGE MARCEL PAGNOL DE PLOUAY

2 Les intérêts pédagogiques
Enrichir sa culture générale Favoriser l'autonomie et la curiosité Savoir vivre ensemble Découvrir de nouveau espaces Pratiquer l'interdisciplinarité Les intérêts pédagogiques

3 Les intérêts disciplinaires du voyage.

4 Ce voyage en Normandie comporte des intérêts dans trois matières essentiellement :
A) Histoire Ce voyage va nous permettre de voir et découvrir les paysages de la Seconde Guerre Mondiale. Nous nous rendrons sur les plages du débarquement, dans un cimetière américain, ... Plage du débarquement en Normandie, ici Omaha Beach

5 Ce séjour peut être relié à plusieurs chapitres :
B) Géographie  Ce séjour peut être relié à plusieurs chapitres : Urbanisation : espaces urbains au fil du temps (découverte de la ville du Havre qui a été détruite, puis reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale) Mondialisation et espaces productifs : aménagement du littoral (zone industrialo-portuaire) Photographie de la ville du Havre après les bombardements

6 C) Français  Travail régulier sur le texte long (carnet de voyage et rédaction d'articles pour le site du collège, illustrations par des photographies et / ou croquis). Découverte et analyse de textes qui évoquent les lieux que l’on va visiter (Michel Leiris par exemple) En lien avec la nouvelle forme du brevet, travail autour de l’architecture havraise et les travaux d’Auguste Perret.

7 Voyage 1 le trajet - Départ du collège le lundi12 mars 7h30
- Arrivée 12h15 près des plages du débarquement . - Les élèves doivent apporter leur pique nique pour manger le lundi midi Plage du débarquement (Omaha Beach)

8 Jour 1 Après-midi : visite des plages du débarquement ( pointe du Hoc , Omaha Beach , Cimetière Américain , Cimetière Allemand ) avec guide . Soir : dîner, travail et coucher à l’hôtel. Cimetière Américain

9 Jour 2 Matin : petit déjeuner à l'hôtel .
Ville du Havre : visite de la ZIP en bateau avec un guide le matin, puis pique nique dans la ville, après midi consacrée à l’architecture et quartier libre en fin d’après midi. Retour à l’hôtel pour dîner, travailler et dormir . La ville du Havre

10 Jour 3 Le matin : visite du Mémorial de Caen .
L'après midi : départ vers 13h30, retour au collège prévu vers 19h. Mémorial de Caen

11 Voyage 2 le trajet - Départ du collège le mercredi 14 mars à 7h30
- Arrivée 12h15 au Mémorial de Caen . - Les élèves doivent apporter leur pique nique pour manger le mercredi midi

12 Jour 1 Visite du mémorial de Caen tout l'après-midi.
Début de soirée : retour à l’hôtel pour dîner, travailler et dormir.

13 Jour 2 Matin : petit déjeuner à l'hôtel .
Ville du Havre : visite de la ZIP en bateau avec un guide le matin, puis pique nique dans la ville, après midi consacrée à l’architecture et quartier libre en fin d’après midi. Retour à l’hôtel pour dîner, travailler et dormir .

14 Jour 3 Matin : visite des plages du débarquement ( pointe du Hoc , Omaha Beach , Cimetière Américain , Cimetière Allemand ) avec guide . Pique nique le midi, puis retour vers le collège après déjeuner : arrivée prévue vers 19h.

15 Le lieu d'hébergement : l'hôtel Eisenhower à Port-en-Bessin

16 Coût total du voyage

17 Coût total du voyage : ,16€ Coût par personne : 150€ Coût des visites : 2 275,7€ (Les professeurs assureront des visites dans le cadre des cours d'Histoire, ainsi que lors de la visite de la ville du Havre ). Logement : Hôtel Eisenhower à Port en Bessin (entre Arromanches et la plage d'Omaha Beach)

18 Aides et actions menées

19 Ce dont bénéficie chaque élève :
- 20€ avec l'aide du FSE (avec 5€ de cotisation annuelle). Il n'est pas encore trop tard pour cotiser. - 22€ avec la vente de chocolats par personne grâce à la solidarité et l’entraide entre les élèves des différentes classes.

20 Aide-s : Aide sociale du collège → il faut s'adresser à la gestionnaire , Mme Portanguen et /ou à l’assistante sociale, Mme Denieul (quelques familles ont déjà commencé la procédure). → La décision arrive par voie postale (tout est soumis à discrétion). Presque toutes les communes donnent entre 15 et 25 € par jour et par élève si la demande est faite. On peut aussi demander une aide au Comité d'Entreprise, voire à la CAF. Le tarif individuel du voyage peut donc encore baisser.

21 Collège Marcel PAGNOL - PLOUAY septembre 2016
DEMI-PENSION Elève boursier (bourses nationales) : - bourse taux 3 - bourse taux 2 - bourse taux 1 Elève non boursier : - QF < 500 € - QF entre 500 €et 750 € - QF entre 751 €et € - QF > € prise en charge de 90 % de la demi-pension prise en charge de 70 % de la demi-pension prise en charge de 50 % de la demi-pension prise en charge de 60 % de la demi-pension prise en charge de 40 % de la demi-pension prise en charge de 20 % de la demi-pension pas de prise en charge restante restante restante lors de FONDS SOCIAL – BAREME D’ATTRIBUTION Tout changement de situation en cours d’année pourra être pris en considération l’étude des cas en commission. VOYAGE - QF entre 500 €et 750 € -QFentre751€et 1000€ - QF > € prise en charge de 90 % du coût réel prise en charge de 70 % du coût réel prise en charge de 50 % du coût réel prise en charge de 60 % du coût réel prise en charge de 40 % du coût réel priseenchargede20%ducoûtréel pas de prise en charge En cas de situation exceptionnelle, la commission de fonds sociaux pourra décider d’une prise en charge de la totalité d’une créance. L’ensemble de ces subventions se fera sous réserve des fonds sociaux disponibles au sein de l’établissement.

22 Merci pour votre attention !


Télécharger ppt "Les intérêts pédagogiques"

Présentations similaires


Annonces Google