Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Spécialité Sciences Physiques
2
But de l’enseignement de Spécialité « Sciences Physiques » :
- Consolider les compétences associées à une démarche scientifique ; - Développer trois activités essentielles chez un scientifique : la pratique expérimentale ; l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ; la résolution de problèmes scientifiques.
3
Trois thèmes : Son et Musique Nouveaux Matériaux L’eau
4
Trois domaines d’études par thème :
Son et musique Emetteurs et récepteurs sonores Son et Architecture Instruments de musique Nouveaux matériaux Cycle de vie Structures et propriétés L’eau Eau et environnement Eau et ressources Eau et énergie
5
Exemples d’activités proposées :
Reconnaissance vocale : - analyse de documents scientifiques sur la reconnaissance vocale : Proposer une synthèse mettant en évidence le lien entre les progrès technologiques et les développements de la reconnaissance vocale. - proposition et mise en œuvre d’un protocole : - Rédiger un protocole précis permettant d’obtenir le spectre en fréquences d’une voyelle chantée à l’aide du matériel mis à disposition. - En utilisant le protocole rédigé , enregistrer plusieurs voyelles chantées et en afficher le spectre fréquentiel. - Rédiger une conclusion en faisant apparaître les possibilités de reconnaissance vocale dans le cas des voyelles. Identifier les difficultés rencontrées.
6
Quels matériaux utiliser pour isoler une salle de spectacle ?
- analyse et synthèse de documents scientifiques : faire une synthèse des paramètres à prendre en compte pour obtenir une bonne acoustique et expliquer la nécessité de disposer de salles de conceptions différentes selon l’utilisation. - proposition et mise en œuvre d’un protocole : A l’aide du matériel fourni, proposer un protocole expérimental permettant de choisir le(s) matériaux adéquat(s) pour insonoriser une salle de spectacle en fonction de l’usage souhaité. Réaliser le protocole et conclure.
7
Comment protéger la coque d’un bateau ?
- proposition de protocoles à partir de documents : Proposer un premier protocole expérimental permettant de mettre en évidence le phénomène de corrosion puis un second permettant de choisir le matériau le plus adéquat pour limiter la corrosion de la coque. Rédiger un compte rendu argumenté des expériences effectuées. - résolution de problème : On désire protéger pendant une année la coque en acier d’un bateau par une anode sacrificielle en zinc. La surface de coque immergée dans l’eau de mer vaut S = 40 m². Une anode sacrificielle sur une coque de bateau doit être remplacée quand elle a perdu 50 % de sa masse. Quelle est la masse totale d’anode sacrificielle en zinc qu’on doit répartir sur la coque pour la protéger pendant une année ? Exercer un regard critique sur la valeur trouvée.
8
Modalité d’examen au baccalauréat pour les élèves ayant choisi la spécialité « Sciences Physiques »
Lors de l’épreuve « Evaluation des compétences expérimentales (ECE) », parmi les sujets proposés au tirage au sort, certains seront relatifs à l’enseignement de spécialité. Cette épreuve dure une heure et se déroule fin Mai-début Juin Lors de l’épreuve écrite de Sciences Physiques, un des 3 exercices proposés portera sur l’enseignement de spécialité. (durée de l’épreuve écrite : 3h30)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.