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YouTube : Présentation

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Présentation au sujet: "YouTube : Présentation"— Transcription de la présentation:

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2 YouTube : Présentation
Site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, et partager des vidéos Créé en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, 3 anciens employés de PayPal Racheté par Google en 2006 pour la somme de 1,65 milliards de dollars Situé à San Bruno, en Californie, USA C’est aussi le 2ème plus grand moteur de recherches (plus grand que Bing, Yahoo, Ask, AOL…)

3 Dailymotion : Présentation
Entreprise française, créée en 2005 par Benjamin Benjbaum et Olivier Poitrey Propose un service d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne Le 10 janvier 2013, Orange devient l’unique propriétaire de Dailymotion, avec une participation majoritaire du capital

4 4 milliards de vues par jour
YouTube : Les chiffres 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde (dont 26 millions en France) 4 milliards de vues par jour 6 milliards d’heures de vidéo vues par mois (soit environ 1 heure par personne sur Terre) 100 heures de vidéo ajoutées chaque minute Près d’un 1 utilisateur sur 2 d’internet est sur YouTube ! 1 milliard de vues par jour sur mobile (soit 25% des vues totales)

5 Dailymotion : Les chiffres
300 millions de visiteurs par mois (dont 16 millions en France) 137 millions d’utilisateurs actifs 3 milliards de vidéos vues par mois Plus de 50 millions de vidéos Les vidéos vues sur mobile ont doublé en 2014 (250 millions) 102 millions de visiteurs uniques depuis un mobile 1er site européen le plus visité dans le monde 35ème site le plus visité du monde

6 YouTube : Les utilisateurs et les tendances
Les ans représentent 36% des utilisateurs de YouTube 65% d’entre eux utilisent YouTube sur un smartphone, et 20% sur une tablette 50% des ans identifient YouTube comme leur réseau social préféré 55% des femmes et 65% des hommes de 18 à 54 ans visitent YouTube fréquemment Les vidéos les plus recherchées sont les « How to » (tutoriels) La chaîne comptant le plus d’abonnés est celle de PewDiePie (vidéos critiquant les jeux vidéo) : 35,5 millions La vidéo la plus vue est Gangnam Style de Psy avec plus de 2 milliards de vues

7 62% des utilisateurs ont moins de 35 ans
Dailymotion : Les utilisateurs et les tendances 62% des utilisateurs ont moins de 35 ans Les 5 vidéos les plus vues en 2014 font partie de la catégorie jeux vidéo

8 En 2017, 90% du trafic sur internet sera issu de la vidéo
Tendance générale de la vidéo en ligne En 2017, 90% du trafic sur internet sera issu de la vidéo La consommation de vidéo en ligne est passée de 4,2% en 2011 à 18% en 2014

9 YouTube et la publicité
La promotion de vidéos sur YouTube YouTube permet de promouvoir ses vidéos sur la plateforme pour atteindre une plus large audience Paiement au CPV 2 formats pub : Trueview In Stream (avant une vidéo avec la possibilité pour l’utilisateur de passer votre spot au bout de 5 secondes) Trueview In Display (image miniature + texte s’affichant à côté de vidéos similaires) Les campagnes vidéo AdWords Possibilité de créer et gérer des campagnes vidéo depuis l’interface Google AdWords Il faut, au préalable, lier son compte YouTube à son compte AdWords Ciblage Socio-démographique : Sexe, âge, situation familiale Centres d’intérêts Thèmes : cible des vidéos associées à des thèmes spécifiques Par mots clés : cible du contenu associés à des mots clés Emplacements : cible des vidéo et des sites webs spécifiques Remarketing : permet de cibler les personnes qui consultent des sections de votre site

10 Dailymotion et la publicité : Dailymotion Advertising
Un grand nombre de formats Vidéo : Pre-roll, pre-roll extender, pre-roll store locator… Display : Habillage homepage, pavé 300x250, pre-home… Brand content : Brand Channel, formats natifs… Ciblage Socio-démographique : sexe, âge, CSP, situation familiale Comportemental : centres d’intérêts (cinéma, musique, voyage, cuisine, sport…) Contextuel : Par-rapport au nombre de vues sur la vidéo

11 Qui leur permettrait de gagner 20 millions de dollars par mois
YouTube – Business Model Basé sur la publicité Qui leur permettrait de gagner 20 millions de dollars par mois

12 Dailymotion – Business Model
Depuis ses débuts, son modèle économique repose sur des revenus publicitaires Fin 2012, le site diversifie ses revenus avec l’Open VOD, une offre de vidéo à la demande, qui propose des contenus exclusifs payants Dailymotion loue à ses partenaires un studio, des équipements et met à disposition une équipe technique pour la production de vidéo

13 En 2010, Old Spice crée un spot qui fut repris sur la toile
YouTube et les marques : le cas Old Spice Old Spice commercialise des gels douches, des déodorants, des shampoings et du parfum pour hommes En 2010, Old Spice crée un spot qui fut repris sur la toile

14 YouTube et les marques : le cas Old Spice - Suite
“We're not saying this body wash will make your man smell like a romantic millionaire jet fighter pilot, but we are insinuating it.” 2 cibles : produits pour les hommes, mais les spots s’adressent aux hommes et femmes La marque répond aux internautes : blogueurs, commentateurs, célébrités, simples twittos ont droit à près d’une centaine de spots personnalisés !

15 YouTube et les marques : le cas Old Spice – Les raisons du succès
Création d’une égérie cool : acteur nonchalant, charismatique, textes humoristiques Réactivité des équipes : Les réponses YouTube étaient postées 2 ou 3 heures après chaque question. De même sur les autres RS Veille des médias sociaux : La réactivité et les réponses rapides n’ont été possibles que grâce à une veille efficace Toutes les communautés ou personnalités pouvant viraliser le message ont été visées Vidéos personnalisées : La marque est restée consistante et n’a pas ignoré les internautes en répartissant ses réponses équitablement à travers les différentes communautés Le produit est resté la star : La majorité des vidéos concerne la relation entre l’acteur, le produit et l’internaute Old Spice s’est adressé aux critiques : en les mettant en scène dans une des vidéos les plus humoristiques, sans la ridiculiser ou l’isoler

16 En 48 heures, il devient la 8ème vidéo la plus populaire sur internet
YouTube et les marques : le cas Old Spice – Les résultats En 24 heures, le premier spot obtient 5,9 millions de vues sur YouTube (plus qu’Obama lors de son élection) En 48 heures, il devient la 8ème vidéo la plus populaire sur internet En 3 jours, elle comptabilise 20 millions de vues, et au bout de 5 jours, 40 millions Leur chaîne YouTube est devenue la chaîne de marque la plus vue de tous les temps Sur 6 mois, les vidéos de leur campagne ont comptabilisé près d’1,4 milliards de vues Répercussion sur les autres RS : Leur page Twitter a connu un accroissement de leur nombre de followers de 2 700% Le taux d’interaction de leurs fans sur Facebook a augmenté de 800% Le trafic sur leur site a augmenté de 300% Les ventes En 1 mois, leurs ventes ont augmenté de 27%, en 3 mois de 55%, et en 6 mois de 107% Old Spice est devenu numéro 1 de son secteur

17 Partager leur vision de la marque Mettre en scène leur histoire
YouTube : Quel intérêt pour les marques ? Partager leur vision de la marque Mettre en scène leur histoire Développer l’engagement de leur communauté Exprimer leur créativité (campagnes interactives) Améliorer leur visibilité (AdWords) Appuyer des dispositifs événementiels (live)

18 Dailymotion et les marques : Le cas BNP Paribas
Pour séduire les jeunes, en 2010, la banque BNP Paribas crée une web-série, intitulée « Mes Colocs », qui met en scène 4 étudiants qui vivent en colocation. La série est composée d’épisodes d’1 minute 30 chacun, et est portée par des dialogues humoristiques et une vision décalée et ironique des mœurs des jeunes.

19 Dailymotion et les marques : Le cas BNP Paribas – Les résultats
Au bout de 20 épisodes, 11 millions de vues sont comptabilisées Répercussion sur les autres RS : fans sur Facebook + 1,6% d’ouvertures de comptes chez les jeunes + 6,5% d’ouvertures de crédits chez les jeunes En 2011, BNP Paribas remporte le grand prix du 2ème grand prix national du Brand Content avec cette opération On parle de cette web-série dans tous les médias : TV, presse écrite, radio 80 articles dans la presse 250 articles sur les blogs MCM et NRJ12 ont diffusé la web-série sur leur chaîne TV

20 Dailymotion et les marques : Le cas BNP Paribas – Les raisons du succès
Stratégie de Brand Content : « Brand is media » : BNP Paribas a rebondit sur un sujet qui venait des conversations du marché, à savoir les jeunes Ligne directrice divertissante : série vidéo humoristique et ironique, pour faire passer le message de manière décalée La marque a traité le public comme un spectateur : et pas comme un consommateur La marque n’est plus « une star qui parle » mais « une amie qui participe à vos conversations » Elle a su créer et renforcer le lien avec le consommateur/client

21 Partager leur vision de la marque Mettre en scène leur marque
Dailymotion : Quel intérêt pour les marques ? Partager leur vision de la marque Mettre en scène leur marque Développer l’engagement de leur communauté Exprimer sa créativité

22 Merci de votre attention !


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