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Programmation Basée sur les Résultats (PBR) Outil de Programmation pour le Développement.

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1 Programmation Basée sur les Résultats (PBR) Outil de Programmation pour le Développement

2 Contenu Déclaration de Paris Principes GAR Types de gestion Concept de Résultat

3 5°RESPONSABILITÉ MUTUELLE 4°Gestion axée sur les résultats 2°ALIGNEMENTdonneurs/partenaire Principes de la Déclaration de Paris sur les objectifs du pays partenaire 1°APPROPRIATION(partenaire) Partenaire fixe l’agenda utiliser les systèmes du partenaire établir de dispositifs communs simplifier les procédures échanger l’information 3°HARMONISATIONdonneurs/donneurs 3

4 1.Appropriation (pays) Le gouvernement: Fixe l’agenda; Définit les priorités nationales; Détermine les axes et les orientations; Cadre avec les conventions et les agendas internationaux; Dirige (prend le volant) Principes de la Déclaration de Paris 4

5 2. Alignement (donateurs/gouvernement): Les donateurs (tous les partenaires au développement) S’alignent sur les objectifs et les priorités du pays; Utilisent les systèmes nationaux qui existent et qui sont opérationnels (réduire la multiplication des procédures); Principes de la Déclaration de Paris 5

6 3. Harmonisation (donateurs/donateurs) Les donateurs entre eux et tous ensemble: Etablissent des dispositifs communs; Simplifient leurs procédures; Définissent les mécanismes d’échange de l’information entre eux d’une part et le gouvernement d’autre part (revues conjointes, partage de documents et de données). Principes de la Déclaration de Paris 6

7 4. Gestion axée sur les résultats (Gouvernement) Gouvernement: Adopte une approche de planification du développement centrée sur les résultats; Intégration dans les administrations, les programmes et les projets; Repères de résultats bien définis (indicateurs de Performance); Cadre de responsabilisation et évaluation de la performance des actions et des acteurs de développement; Détermine les éléments d’efficacité de l’aide (gouvernement/donateurs) Principes de la Déclaration de Paris 7

8 5. Responsabilité mutuelle (Gouvernement/Donateurs) Gouvernement et partenaires : Définissent les domaines de responsabilité de chacun; i.e. responsabilité du gouvernement d’une part et responsabilité des partenaires d’autre part; Conviennent d’un cadre commun de résultats (cadre logique); Mécanismes de revue conjointe des progrès accomplis vers l’atteinte des résultats escomptés; Termes de l’évaluation finale des résultats obtenus. Principes de la Déclaration de Paris 8

9 Figure : Responsabilité Dans le cadre de l’UNDAF, la responsabilité mutuelle= responsabilité respective des parties travaillant ensemble pour un objectif commun. Gouvernements Nationaux: responsables devant leurs peuples à travers le parlement pour l’atteinte des objectifs nationaux de développement SNU: responsables devant les gouvernements de leur contribution globale aux objectifs nationaux de développement à travers leurs contributions à la réalisation de résultats spécifiques de l’UNDAF Chaque Agence UN: est responsable devant son Conseil d’Administration et les autorités nationales de ses contributions aux résultats sélectionnés de l’UNDAF selon son mandat et le programme de coopération Agents de mise en œuvre: sont responsables devant l’agence d’exécution de la réalisation des activités et l’atteinte des produits Fournisseurs des intrants (inputs): responsables devant les agences d’exécution pour la fourniture satisfaisante des articles demandés.

10 Comment les outils de programmation sont inter reliés Projet de document PTA CPD: Document de programme pays CPAP: Plan d’action du programme pays UNDAF Plans Nat. de Dev Efforts des partenaires et non- partenaires; influence, plaidoyer,

11 Principes de la GAR Les 5 principes centraux de la GAR Source: La Gestion axée sur les résultats de développement, Document de référence: Des principes à l’action, 2006

12 GAR Développement des Capacités

13 Principes de la GAR Les 5 principes centraux de la GAR Source: La Gestion axée sur les résultats de développement, Document de référence: Des principes à l’action, 2006

14 1. Centrer le dialogue sur les résultats et ce, à toutes les phases: Dialogue et concertation avec tous les intéressés dès le départ Appropriation et responsabilisation sur le processus de planification et de gestion par les résultats Mise en œuvre de stratégies d’évaluation et de gestion des risques S’assurer que tous les intéressés connaissent les risques qui peuvent affecter les résultats. Principes de la GAR (suite)

15 2. Aligner la planification, le suivi et l’évaluation sur les résultats Les stratégies et leur mise en œuvre découlent directement des résultats attendus; Les indicateurs et stratégies de suivi-évaluation sont liées logiquement aux effets et impacts désirés; Utilisation systématique des mêmes indicateurs tout au long de l’exécution des sous-programmes/projets pour fournir des preuves de leur performance et des résultats atteints. Principes de la GAR (suite)

16 3. S’assurer de la simplicité des méthodes de mesure et des rapports: La mesure et l’information sur les résultats sont les plus exactes possibles. Les résultats sont mesurés à l’aide des indicateurs définis au départ. Utilisation d’indicateurs de risque et de performance pour suivre les changements clés qui pourraient affecter les résultats. Engagement à réduire les coûts et à éviter la duplication (définition concertée des indicateurs).

17 Principes de la GAR (suite) 4. Gérer pour, et non, par les résultats : Les résultats attendus sont définis de manière claire dès le début; Les gestionnaires ont la latitude, flexibilité et autorité pour organiser les ressources afin d’atteindre les résultats; Implique une analyse commune (gestionnaires et intéressés) si les cibles clés ne sont pas atteintes et sur comment prendre des mesures correctives.

18 5. Utiliser l’information relative aux résultats pour l’apprentissage et la prise de décisions : L'information générée par les systèmes de suivi- évaluation est accessible à tous les intéressés directs ; L’information (positive ou négative) est utilisée pour la prise de décision ; L’évaluation de la performance et la reddition de compte tient compte des facteurs contextuels et des risques; Les gestionnaire se posent la question : « Pourquoi est-ce que nous faisons ça ? ». Ils perçoivent les évaluations de la performance comme des opportunités d’apprentissage. Principes de la GAR (suite)

19 Concepts et outils de la GAR Harmonisation et alignement Appropriation Résultats Partenariat Renforcement des capacités Apprentissage et prise de décisions Gestion axée sur les résultats Suivi-évaluation axé sur les résultats Cadre logique Source : La Gestion axée sur les résultats de développement, Document de référence : Des principes à l’action, 2006

20 Résultat c’est Quoi? Statut des bénéficiaires Comportement, croyances, pratiques Performance des institutions Services, produits nouveaux Un Changement Escompté

21  Changement mesurable d'un état ou d'une condition en tant que résultat d’une intervention programmatique  Provient d’une relation de cause-à- effet Définition d’un résultat Trois niveaux de résultat: Extrant/produit Effet Impact Chaîne de résultats 21

22 Qu’est ce qu’un résultat (effet) ? L’effet, ce n’est pas le nombre d’écoles ou le nombre de kilomètres de route construits L’effet : utilisation des produits et services du programme ou projet: amélioration de l’éducation des enfants ou réduction du coût de transport  Les effets de développement sont importants aussi bien à l’échelon national qu’à l’échelon de projets ou programmes Effet (changement d’état) sur les bénéficiaires qui découle de l’utilisation des produits et services rendus Effet : 22

23 Type de changement 1. Road Map 23 Impact Effet Extrant Changement dans la vie des hommes et des femmes Changement et performance institutionnels... Changement comportemental: nouvelles pratiques (niveau individuel) Changements opérationnels: produits et services- connaissances, compétence, capacités

24 Du langage d’action Exprime les résultats selon la perspective du fournisseur Peut souvent être interprété de différentes façons Se focalise sur la réalisation d’activités Au langage de changement Décrit les changements dans les conditions de vie des populations Définit des critères précis de succès Se focalise sur les résultats, en laissant ouvertes les options pour réaliser ces résultats Le Langage 24

25 Langage pour exprimer un changement souhaité ou escompté Langage d’ Action (Objectif) Exemple 1. Promouvoir la survie et le développement physique et psychologique de l’enfant Exemple 2: Promouvoir l’éducation des filles et des garçons en âge scolaire ndicateurs : 1.1. nombre de spots télévisés sur le paludisme (processus); 1.2. nombre de moustiquaires distribuées (processus) 2. Nombre de classes construites (processus) Langage de Changement Exemple 1. Tous les enfants de moins de 5 ans sont vaccinés contre la poliomyélite. Exemple 2: 90% des enfants filles et garçons en âge scolaire (population scolarisable) sont inscrits à l’école. indicateurs: a. Nombre d’enfants de < 5 ans vaccin é s contre la poliomyélite (résultat d’impact); b. % de garçons et de filles inscrits à l’ é cole (résultat d’impact)

26 Langage pour exprimer un changement souhaité ou escompté Langage d’ Action (Objectif) Exemple 3. Promouvoir la formation de 150 médecins par an Exemple 4: Promouvoir une formation de qualité de 100 enseignants du CM2 ndicateurs : 3. nombre de médecins form é s (processus); 4. nombre d’enseignants ayant reçus une formation de qualité (processus) Langage de Changement Exemple 3. le ratio médecin/habitant est ramené de 1 pour 50.000 à 1 pour 10.000 Exemple 4: 90% des enfants filles et garçons admettent aux examens de passage en 6 ème contre 40% actuellement indicateurs: 3. Ratio médecin/habitant ou taux d’am é lioration du ratio médecin/habitant (résultat d’impact); 4. % de réussite aux examens d’entr é e en 6 ème (résultat d’impact)

27 Langage pour exprimer un changement souhaité ou escompté Exprime la réponse avec précision d’un obligataire à un droit (ou besoin) réclamé par un ayant droit ou un détenteur de droit; Définit ou met l’accent directement sur ce qu’on veut réaliser à travers la mise en œuvre des activités; Définit les bénéficiaires et la cible; Définit les indicateurs mesurables sur lesquels on doit rendre compte des progrès accomplis ou de l’absence de progrès (i.e. nombre, % d’enfants, ratio); Permet de savoir d’où on démarre (situation de référence ou de départ ou début) et où l’on va (cible ou situation après la mise en œuvre d’une activité) Permet une estimation des besoins en moyens et ressources (intrants)

28 Concepts de base Impact Buts ultimes visés par le programme, en terme de changements humains Effets Changements dans le comportement des individus ou dans la performance des institutions Extrants - Produits - Services - Connaissances - Compétences - Capacités ce que le programme obtient avec les intrants Activités/Intrants Ce que le programme fait avec ses ressources

29 Chaîne de résultats Impact La mortalité des enfants de moins de 5 ans est reduite de 50% Effet 90% des enfants de moins de 5 ans dorment sous des moustiquaires Extrant 3,000 ménages disposent de 5,500 moustiquaires Activité Distribue des moustiquaires Une activité n’est pas un résultat. C’est ce qu’on fait avec des intrants. Extrant =Résultat Effet=RésultatImpact=Résultat

30 Hiérarchie des Résultats Impact Effets Extrants Activités Intrants Résultats de Développement (tous les acteurs) Résultats Opérationnels (i.e. Contribution des Nations Unies)

31 Cadre d’analyse de la GAR: La chaîne d’impact Produits/Extrants Activités Intrants Impact Effets Objectifs de développement Programmes/ Sous- programmes/ Projets Ressources financières, humaines et matérielles des sous-programmes et projets Amélioration de la situation socio-économique Amélioration des conditions de vie des bénéficiaires Couverture du groupe cible et déperdition Utilisation des biens et services Niveau de satisfaction des bénéficiaires Produits (biens et services) (livrables des sous-programmes et projets) Tâches réalisées par les sous- programmes et projets

32 La chaîne d’impact: Exemple Impact Effets Extrants Intrants Activités ↑ production agricole ↑ l’utilisation de fertilisants 1000 Producteurs formés 100 formations de producteurs Formateurs, matériel

33 Impact Effets positifs ou négatifs à long terme d’interventions de développement sur des groupes de population Effet (outcome) Extrant (Output) Produits et services mis en place grâce aux intrants d’une intervention Résultats à court ou moyen terme d’interventions – institutions/comportements Liens organiques des résultats:

34 Schéma La gestion axée sur les résultats aide les responsables et le personnel à … Résultats Gestion du risque Apprentissage Redevabilité

35 Changements en images

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