La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine."— Transcription de la présentation:

1 5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine Saint Denis Sylviane MASSON

2 Pourquoi ? Pour valider les compétences numériques dans un projet disciplinaire
Pour s’approprier un environnement numérique et comprendre son fonctionnement (connaissance du matériel, opérations de base,…) Pour adopter une attitude responsable (charte d’utilisation de la salle, droits à l’image, d’auteur,…) Pour la création de contenus (traitement de texte, images, sons, diaporama,…) Pour s’informer et traiter des données (éducation aux médias et à l'information, recherches Internet,…) Pour communiquer, collaborer (messagerie, netiquette, partage de contenus…) Sylviane MASSON

3 5 images pour une histoire
Cinq images pour une histoire (Cycle 2 en français, Cycle 3 en anglais ou allemand) Écrire une histoire à partir de 5 images imposées Sylviane MASSON

4 5 images pour une histoire : public
Version 1 en Français : Classes de maternelle et Cycle 2 Version 2 en Anglais ou Allemand : Classes de Cycle 3 Série Arts visuels : Tous cycles, mais plutôt classes de Cycle 3 Sylviane MASSON

5 5 images pour une histoire : objectifs
Maîtrise de la langue : Favoriser les échanges verbaux, améliorer le lexique et la syntaxe Entrer dans la création écrite en intégrant ses codes et ses contraintes Écrire une histoire comprenant au moins un événement et une clôture à partir de 5 images imposées Éducation à l’image : Réinvestir dans d’autres disciplines les apports des arts visuels Émettre, des hypothèses sur les signes plastiques et iconiques des images Réaliser une ou des productions individuelles ou collectives pouvant compléter les illustrations données Numérique : Valider les items du référentiel (utilisation d’un traitement de texte et d’outils multimédias, recherches, sauvegardes…) Langue vivante : Écrire dans une langue étrangère une histoire complète après une phase orale d’élaboration du scénario Sylviane MASSON

6 5 images pour une histoire : Objectifs cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :  Communiquer par le langage  S’exprimer dans un langage correct et précis  Reformuler pour mieux se faire comprendre  Raconter, décrire, évoquer  Participer verbalement à la production d’un écrit  Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :  Faire des choix plastiques en fonction d’un projet  Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer  Réaliser une production plastique, seul ou en petit groupe Explorer le monde :  Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur Sylviane MASSON

7 5 images pour une histoire :objectifs cycle 2
Français :  Dire pour être entendu et compris  Participer à des échanges : raconter, décrire, expliquer  Pratiquer différentes formes de lecture  Produire des écrits  Réviser et améliorer l’écrit produit Langues vivantes :  Écouter et comprendre des histoires simples  Utiliser les illustrations pour comprendre un texte  Reconnaître des mots isolés dans un texte  Mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en s’appuyant sur une trame connue Enseignements artistiques :  Expérimenter, produire, créer  Mettre en œuvre un projet artistique  S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs  Se repérer dans les domaines liés aux arts, et y être sensible Questionner le monde :  Mobiliser des outils numériques Sylviane MASSON

8 5 images pour une histoire : objectifs cycle 3
Français :  Parler en prenant en compte son auditoire  Participer à des échanges  Comprendre des images et les interpréter  Produire des écrits  Faire évoluer son texte  Écrire avec un clavier rapidement et efficacement Arts plastiques :  Expérimenter, produire, créer  Mettre en œuvre un projet artistique  S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs  Établir une relation avec celle des artistes  S’ouvrir à l’altérité  Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques  Être sensible aux questions de l’art Sciences et technologie :  Mobiliser des outils numériques Sylviane MASSON

9 5 images pour une histoire : modalités
Les classes participantes s’inscrivent jusqu’en janvier auprès de l’ERUN de circonscription ; Elles peuvent solliciter l’aide des Enseignants Référents pour les Usages du Numérique, pour organiser, suivre, ou finaliser le projet ; Les images sont utilisables dans l’ordre que l’on souhaite, et on peut aussi en créer d’autres pour compléter. A l’aide d’un logiciel de retouche d’images comme Photo Filtre par exemple, on peut les coloriser partiellement ou totalement, les transformer... Pour avoir le temps de finaliser l’étape multimédia, la première étape d’écriture doit être terminée avant les congés de printemps; L’ensemble des productions est communiqué aux participants sous la forme d’un site Internet. Sylviane MASSON

10 5 images pour une histoire : déroulement
Première étape : Elaboration et écriture de l’histoire, puis mise en forme sur papier et traitement de texte grâce au numérique, de janvier à Mars (retour des productions). Deuxième étape : Réalisation de l’album numérique (à l’aide d’un logiciel de présentation (PowerPoint, Impress …) ou de réalisation multimédia (Book Creator, Diaporama, Didapages…). Cette étape nécessite peut-être davantage l’aide de l’ ERUN. Sylviane MASSON

11 Série « Mer » Sylviane MASSON

12 Exemples de réalisations
1ère étape Sylviane MASSON

13 Exemples de réalisations 1ère étape
Sylviane MASSON

14 2ème étape Sylviane MASSON

15 Exemple de réalisations 2ème étape
Sylviane MASSON

16 Série « Chat » Sylviane MASSON

17 Exemple de réalisations
Sylviane MASSON

18 Série « Loup » Sylviane MASSON

19 Exemple 1ère étape Sylviane MASSON

20 Série « Sorcière » Sylviane MASSON

21 Exemple avec Didapage Sylviane MASSON

22 Série « Château et princesse »
Sylviane MASSON

23 Exemple en grande section
Sylviane MASSON

24 Série arts visuels : peinture
Sylviane MASSON

25 Série arts visuels : sculpture
Sylviane MASSON

26 Arts visuels Le choix d’œuvres célèbres permet d’étudier l’histoire des arts et de travailler aussi en français pour les classes de cycle 3. Sylviane MASSON

27 Pour en savoir plus… http://ien-missiontice93.circo.ac-creteil.fr/
Toutes les informations ainsi que les autres projets départementaux sont sur le site de la Mission TICE de Seine Saint Denis : Sylviane MASSON


Télécharger ppt "5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine."

Présentations similaires


Annonces Google