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Publié parninda dada Modifié depuis plus de 6 années
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LEAN MANAGEMENT
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RÉTROSPECTIVE 1910-19381948-19751990-auj 1990 Le Toyota Production Système (TPS) La transcription du TPS en LEAN « The machine that changed the world » USA La diffusion à tous les secteurs (Industrie automobile, aéronautique, les services, la banques etc) Henri Ford Taylorisme William Edward Deming PDCA
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1 er pilier : la valeur ajoutée dans le temps d’écoulement Seule le temps de transformer les matières en produit fini est le temps à valeur ajoutée, donc il faut éliminer le temps d’écoulement inutile. 2 eme pilier : Elimination les gaspillages L’idée est d’éliminer les gaspillages de temps, des matières, de main d’œuvre, etc. 3eme pilier : L’observation détaillée de la réalité - Aller sur place et détecter les détails - Trouver les problèmes et les gaspillages afin de donner les solutions LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT
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4eme pilier : La gestion en flux tiré éliminer les obstacles et rendre le flux d’activité plus fluide que possible. Selon théorie de JIT (juste-à-temps), c’est mieux de baisser le stocks en cours pour faire visibles les problèmes et les résoudre un par un. LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT
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5 ème : organiser les lieux de travail Renforcement des conditions de travail
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6 ème : amélioration continue 1- Kaizen : Petites améliorations faites au quotidien, de façon continue Nécessitée de l’implication de tous les acteurs 2- 5S : Trier en éliminant les choses inutiles, Ranger les choses à la bonne place, Nettoyer, Standardiser Suivre le maintien des améliorations. 3- Le PDCA Plan (Planifier) Do (Développer) Check (Contrôler) Act (Améliorer) LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT
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7 ème : responsabiliser les employés dans la conduite des améliorations Le respect des personnes et l’esprit d’équipe prise en compte des souhaits de la société au sens large mettre en place un cercle de confiance mutuelle LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT
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LES OUTILS DU LEAN MANAGEMENT LES OUTILS DU LEAN MANAGEMENT & Le Kanban : méthode qui permet de produire sur demandeKanban La méthode des 5S :, l'objectif de cette démarche est de garantir la propreté, la sécurité et la bonne organisation du poste de travail.méthode des 5S Les Six Sigma : vise à l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus. Fondée sur 5 étapes appelées le principe de DMAIC (define, Measure, analyse, Improve, control)Six Sigma SMED SMED : ( Single Minute Exchange of Die) le but de cette méthode consiste à réduire au minimum le temps de changement d'outils PDCA: démarche d’amélioration continue ou de résolution de problème Mal comprises ou mal appliquées, ces méthodes peuvent entraîner des effets inverses à ceux recherchés Les outils de management Les outils de gestion des stocks
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Les limites du Lean management: 1.La dictature du chronomètre Raisonner qu'en chiffres, le chronomètre à la main, sans se focaliser sur toute les étapes de la chaîne de valeur. 2.L'obstination du gaspillage À trop chercher à éliminer le "gras excédentaire’’ dans certains cas l’entreprise est conduite à sa perte. 3. Le grand oublié : le bien-être au travail Travail intense, sur-sollicitation physique pour éliminer les temps d’attente, pression génératrice de stress, troubles psychosociaux et musculo-squelettiques…Toutefois certaines entreprises tente d’aborder et améliorer les aspects de santé et de sécurité au travail 4. Un prétexte pour licencier Pour certains, le Lean management n’est utilisé que pour identifier les postes en trop et débusquer les personnels inutiles 5. Un accompagnement indispensable Sa mise en œuvre, sans préparation, sensibilisation ou formation des salariés, peut conduire à des blocages difficiles à surmonter
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CONCLUSION Le Lean management introduit par TPS Système assez Complexe l’objectif étant: D'améliorer et d'optimiser de façon continue la productivité Améliorer au mieux la performance des processus de production. Eliminer toutes les tâches superflues sans valeur ajoutée ainsi que les gaspillages La méthodologie Lean vise à réduire ou à éliminer toutes les activités non rentables d'une entreprise. Cette méthode a ses limites, mais si elle est correctement appliquée, elle permet de réconcilier productivité et qualité de travail. Ainsi, si on opte pour la méthodologie Lean, on ne doit surtout pas négliger le bien-être des employés. Il est essentiel qu'ils gardent leur enthousiasme et leur motivation pour continuer d'être performants dans leurs tâches quotidiennes Les Stocks Les Cycles de Productions La productivit é La qualité Réduir Augmenter
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